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Sujet du devoir
Dans une salle de spectacle,si on place 5 élèves par banc il restera 12 places libres; si on place 4 élève par banc il manquera 3 places.Combien y a-t-il de bancs? Combien y a-t-il d'élèves?Où j'en suis dans mon devoir
J'y arrive pas donc mon travail effectuer n'existe pas.12 commentaires pour ce devoir
avec 5 par banc, il restera 12 places libres
avec 4 élèves par banc, il manquera 3 places.
je pense que tu t'es trompée en recopiant la donnée, ce doit être
5 élèves par banc, il manque 3 places
et 4 élèves par banc, il y en a 12 en trop...
on vérifie avec les 15 banc de Tiloote....
15 fois 5 moins 3 = 72
et 15 fois 4 + 12 = 72
comprends-tu ?
avec 4 élèves par banc, il manquera 3 places.
je pense que tu t'es trompée en recopiant la donnée, ce doit être
5 élèves par banc, il manque 3 places
et 4 élèves par banc, il y en a 12 en trop...
on vérifie avec les 15 banc de Tiloote....
15 fois 5 moins 3 = 72
et 15 fois 4 + 12 = 72
comprends-tu ?
5x - 3 = 4x + 12
voilà l'équation
5x - 4x = 12 + 3
x = 15
comprends-tu ? Dis-le nous et n'oublie pas de remercier.
voilà l'équation
5x - 4x = 12 + 3
x = 15
comprends-tu ? Dis-le nous et n'oublie pas de remercier.
tiloote tes calculs tombent justes mais au départ ce que tu écris me semble faux... car 5x n'égelent pas 12... regarde mon équation... elle revient au même que toi ensuite. Pardonne-moi, je ne veux pas te vexer, mais je suis parfois la première à me tromper. Amicalement Compostelle
oui tu as raison Compostelle!
Bonjour riridu2010,
c'est un devoir de haut niveau pour la classe de 4ème.
On voit plus ça en fin de 3ème.
(donc une fois les solutions trouver pense à faire une vérification par des schémas, je dessine mes bancs avec mes élèves dessus, c'est un peu long mais au moins on est sûr)
1ere question à se poser : Qu'est ce que je recherche ?
=> 1) le nbr de bancs
et
=> 2) le nbr d'élèves
donc je pose mes inconnues :
x = le nbr de bancs
et
y = le nbr d'élèves
2eme choses je cherche des équations avec l'énoncé
(c'est la partie la moins évidente car elle demande de l'habitude, donc de l'entrainement et de la mise en situation, il faut parfois s'aider avec des petits dessins pour bien visualiser le pbm).
"5 élèves par banc il restera 12 places libres"
donc j'ai une 1ère équation :
le nombre total de bancs occupé par 5 élèves (car 5 élève par bancs) - nombre d'élèves = 12 places libre. Donc :
5x - y = 12
"4 élève par banc il manquera 3 places"
j'ai une 2ème équation :
le nombre total de bancs occupé par 4 élèves (car 4 élève par bancs) - nombre d'élèves = - 3 places libre (car 3 places manquantes). Donc :
4x - y = -3
on a alors un système à 2 équations 2 inconnues à résoudre.
5x - y = 12
4x - y = -3
Mais on t'a déjà donné les solutions ^^ donc ce que j'ai fait c'est plus pour avoir un autre point de vu dans la recherche ;)
Bon courage!
c'est un devoir de haut niveau pour la classe de 4ème.
On voit plus ça en fin de 3ème.
(donc une fois les solutions trouver pense à faire une vérification par des schémas, je dessine mes bancs avec mes élèves dessus, c'est un peu long mais au moins on est sûr)
1ere question à se poser : Qu'est ce que je recherche ?
=> 1) le nbr de bancs
et
=> 2) le nbr d'élèves
donc je pose mes inconnues :
x = le nbr de bancs
et
y = le nbr d'élèves
2eme choses je cherche des équations avec l'énoncé
(c'est la partie la moins évidente car elle demande de l'habitude, donc de l'entrainement et de la mise en situation, il faut parfois s'aider avec des petits dessins pour bien visualiser le pbm).
"5 élèves par banc il restera 12 places libres"
donc j'ai une 1ère équation :
le nombre total de bancs occupé par 5 élèves (car 5 élève par bancs) - nombre d'élèves = 12 places libre. Donc :
5x - y = 12
"4 élève par banc il manquera 3 places"
j'ai une 2ème équation :
le nombre total de bancs occupé par 4 élèves (car 4 élève par bancs) - nombre d'élèves = - 3 places libre (car 3 places manquantes). Donc :
4x - y = -3
on a alors un système à 2 équations 2 inconnues à résoudre.
5x - y = 12
4x - y = -3
Mais on t'a déjà donné les solutions ^^ donc ce que j'ai fait c'est plus pour avoir un autre point de vu dans la recherche ;)
Bon courage!
Non compostelle je ne me suis pas tromper car il est sur une feuille et je l'ai recopier
Salut!
Pars du principe que peu importe ce que tu fais, le nombre d'élèves et le nombre de bancs restent inchangés.
Soient:
x: le nombre de bancs
y:le nombre d'élèves
En équation, la phrase:
"si on place 5 élèves par banc, il restera 12 places de libres" se traduit en équation par : y= 5x-12 (-12 car il y aura 12 places de libres, tous les élèves seront donc assis)
"si on place 4 élèvess par banc, il manquera 3 places" se traduit en équation par : y=4x+3 (+3 car il manquera 3 places pour 3 élèves, donc 3 élèves seront debouts).
Ainsi, tu as:
=>y=5x-12
=>y=4x-3
=>5x-12=4x+3
=>5x-4x=3+12
=>x=15
Enfin, tu prends une des équations pour trouver le nombre d'élèves:
Si tu prends la 1ère équation ce sera:
=>5x-12= (5)(15)-12=63
Si tu prends la 2ème équation ce sera:
=> 4x+3= (4))(15)+3=63
Tu as compris???
Si non tu peux me le dire.
J'espère que ça t'aide. Bisous. Bye.
Pars du principe que peu importe ce que tu fais, le nombre d'élèves et le nombre de bancs restent inchangés.
Soient:
x: le nombre de bancs
y:le nombre d'élèves
En équation, la phrase:
"si on place 5 élèves par banc, il restera 12 places de libres" se traduit en équation par : y= 5x-12 (-12 car il y aura 12 places de libres, tous les élèves seront donc assis)
"si on place 4 élèvess par banc, il manquera 3 places" se traduit en équation par : y=4x+3 (+3 car il manquera 3 places pour 3 élèves, donc 3 élèves seront debouts).
Ainsi, tu as:
=>y=5x-12
=>y=4x-3
=>5x-12=4x+3
=>5x-4x=3+12
=>x=15
Enfin, tu prends une des équations pour trouver le nombre d'élèves:
Si tu prends la 1ère équation ce sera:
=>5x-12= (5)(15)-12=63
Si tu prends la 2ème équation ce sera:
=> 4x+3= (4))(15)+3=63
Tu as compris???
Si non tu peux me le dire.
J'espère que ça t'aide. Bisous. Bye.
riridu2010, tu as fermé ta demande pour savoir comment apprendre et retenir... tu as eu plusieurs aides, tu t'es servi et tu n'es pas revenue dire merci à chacune de tes aides. Ce site n'est pas un self service. Nous t'avons consacré du temps, tu pourrais au moins remercier, cela nous semble élémentaire. Sans remerciement, je ne te donne aucun point de progression. Bon dimanche
je t'ai fait ton exercice de math ci-dessus, tu me dis que c'est la bonne donnée et moi je t'ai fait le travail, où est ton merci ?
ce site n'&ai pas fait pour te faire ton travail a ta place tu devrai plutot demander a se qu'on t'éxplique une méthode ,plutot qua se qu'on te le fasse a ta place mai bonne chance quand meme
Si x représente le nombre de bancs et que y représente le nombre d’élèves,
exprimons la première manière de ranger les élèves :
5. x - 12 = y
De même, exprimons la seconde manière :
4. x + 3 = y
Le nombre d'élèves ne varie pas… C’est seulement la façon de les installer dans un local qui change…
Donc tu peux égaler les deux expressions du nombre d’élèves
5x - 12 = 4x + 3
Il suffit de résoudre cette équation du premier degré et tu trouveras le nombre de bancs en classe
Cela donne
5x – 4x = 3 + 12
x = 15
Solution : Il y a donc 15 bancs dans cette classe
L’autre question est : « combien d’élèves ? »
Il suffit de faire la vérification en remplaçant x par 15 dans les deux expressions du rangement
5. 15 - 12 = y
75 – 12 = y
Y = 63
4. 15 + 3 = y
60 + 3 = y
Y = 63
En vérifiant les deux combinaisons, tu constate qu’il y a 63 élèves à installer dans ce local !!!
exprimons la première manière de ranger les élèves :
5. x - 12 = y
De même, exprimons la seconde manière :
4. x + 3 = y
Le nombre d'élèves ne varie pas… C’est seulement la façon de les installer dans un local qui change…
Donc tu peux égaler les deux expressions du nombre d’élèves
5x - 12 = 4x + 3
Il suffit de résoudre cette équation du premier degré et tu trouveras le nombre de bancs en classe
Cela donne
5x – 4x = 3 + 12
x = 15
Solution : Il y a donc 15 bancs dans cette classe
L’autre question est : « combien d’élèves ? »
Il suffit de faire la vérification en remplaçant x par 15 dans les deux expressions du rangement
5. 15 - 12 = y
75 – 12 = y
Y = 63
4. 15 + 3 = y
60 + 3 = y
Y = 63
En vérifiant les deux combinaisons, tu constate qu’il y a 63 élèves à installer dans ce local !!!
Ils ont besoin d'aide !
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4x=-3 donc 5x-4x=12-(-3) : x=15 ; donc pour commencer il y a 15 bancs.
Donc il y a 15 * 5 - 12 eleves = 63
on verifie avec les bancs de 4 : 4*15+3 = 63 ; dnc on verifie bien ; il y a donc 15 bancs et 63 eleves! :)