CALCUL DE MATHS A RENDRE POUR DEMAIN MATIN (PRIORITES)

Publié le 8 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Je n'arrive pas à résoudre ce calcul, pouvez vous m'aidez SVP ?

Le voici: a. 25/17 : 15/24 - 11/3

Je vous remercie par avance.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait tous les autres calculs sauf celui ou que j'eprouve des difficultes.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
pour diviser des fractions : tu multiplies le premier par l'inverse du second !
donc cela te fait 25/17 * 24/15-11/3
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Oui je l'avais compris, mais le probleme est que je n'arrive pas obtenir le resultat final simplifier, pourrait tu m'aider ?
02didi02
02didi02
Posté le 8 sept. 2010
Bonjour lealala,

tu dois d'abord resoudre la division de fraction (regle de la priorite des calculs)

tu doit savoir que divise 2 fractions revient à multiplier la 1ere fraction par l'inverse de la premiere :
a/b : c/d = a/b x d/c

Quand tu auras fait le calcul, pense à simplifier tes termes (numerateur et denominateur) puis tu finis par la soustraction en pensant à mettre ta fraction sous le meme denominateur avant de l'effectuer:
e/f - g/d = [(e x d) - (g x f)]/(fxd)

j'attends ton resultat pour voir si tu as compris
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
bonjour,

comme buny l'a dit tu calcul :

25/17 * 24/15-11/3

25/17 * 24/15 = (24*25)/(17*15)

tu vois que 5 est un facteur commun

ensuite tu mets tout sous le meme denominateur
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Bonjour 02didi02,
Je n'arrive vraiment pas a mettre au meme denominateur, j'en suis a :
40/17 - 11/3
peut tu m'expliquer, je te remercie pout ta premiere reponse.


Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Merci Bouky !
02didi02
02didi02
Posté le 8 sept. 2010
tres bien deja ton resultat est bon

Pour mettre au meme denominateur applique ceux que je t'ai montré:
e/f - g/d = [(e x d) - (g x f)]/(fxd)

Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Je ne vois vraiment pas :s excuse moi, je ne comprends pas ton exemple...
02didi02
02didi02
Posté le 8 sept. 2010
40/17 - 11/3
si tu ne vois pas le facteur commun :

40/17 *3/3 - 11/3 * 17/17
40*3 / 17*3 - 11*17/3*17
tu as donc le meme denominateur tu as du voir cette methode au college 6eme ou 5eme
(40*3 - 11*17) / (3*17)
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
Mon professeur ne veux pas que j'utilise cette technique, mais je le fais tout de meme.
MERCI de ta pacience 02didi02 !!!
Passe une bonne journee !


02didi02
02didi02
Posté le 8 sept. 2010
bonne journee aussi

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