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Sujet du devoir
Bonjour, j'ai deux exercices et j'aimerais bien qu'on me dise si j'ai bon ou pas ! Voici les énnoncés :Ex1) j'ai un tableau de proportionnalité avec carats et pourcentage d'or qui m'indique que de l'or 18 carats contient 75% d'or voici la question : Un bijou 18 carats a une masse de 20g. Quelle masse d'or contient-il ?
Ex2) Naëlle mesurait 140 centimètres à l'age de 9 ans. Sa taille a augmenté de 5% l'année de ses 10 ans, puis de 3% l'année suivante.
1. Calculer la taille de Naëlle a ses 11 ans.
2. Sa taille a-t-elle augmenté de 8% entre 9 et 11 ans ? Justifier la réponse.
Où j'en suis dans mon devoir
Ex1) j'ai fait un tableau de proportionnalité : 18*20/75 = 4.8Il contient 4.8 g d'or.
Ex2) 1. D'abord a ses 10 ans : 140*5/100 = 7
Il mesurait 7 cm de + à 10 ans c.à.d 147 cm.
11 ans : 147*3/100 = 4.41
A 11 ans il mesurait 4.41 cm de plus c.à.d 151.41 cm.
2. Non car : 9*151.41/140=9.7335
Elle n'a pas augmenté de 8% mais de 9.7335%*
*Je ne suis pas sure du tout !!!
Mais est ce que j'ai bon pour les autres exercices ?
Merci de m'aider svp.
9 commentaires pour ce devoir
"Ex2) 1. D'abord a ses 10 ans : 140*5/100 = 7
Il mesurait 7 cm de + à 10 ans c.à.d 147 cm.
11 ans : 147*3/100 = 4.41
A 11 ans il mesurait 4.41 cm de plus c.à.d 151.41 cm"
oui, j'aurais fait pareil ;)
Il mesurait 7 cm de + à 10 ans c.à.d 147 cm.
11 ans : 147*3/100 = 4.41
A 11 ans il mesurait 4.41 cm de plus c.à.d 151.41 cm"
oui, j'aurais fait pareil ;)
2. Non car : 9*151.41/140=9.7335 => le raisonnement n'est pas bon, que vient faire le '9' dans le calcul, je ne comprends pas.
Pour l'ex 1 : Comment faire alors ? je ne vois pas pourquoi je me suis trompée.. je ne comprends pas, et pour l'ex2)1. c'était par rapport à l'âge, le 9, mais alors je dois prendre quelles données ?
Ex2) Naëlle mesurait 140 centimètres à l'age de 9 ans. Sa taille a augmenté de 5% l'année de ses 10 ans, puis de 3% l'année suivante.
1. Calculer la taille de Naëlle a ses 11 ans.
2. Sa taille a-t-elle augmenté de 8% entre 9 et 11 ans ? Justifier la réponse.
9 ans = 140 cm
10 ans = 140 cm + 5% = 140 + (140*5)/100 = 140 + 7cm = 147 cm
11 ans = 147 cm + 3% = 147 + (147*3)/100 = 147 + 4,41 = 151,41cm
à moins que ton problème t'indique que les 3% sont à calculer sur les 140 cm, dans ce cas tu devrais faire pour ses 11 ans :
11 ans = 147 cm + 3% = 147 + (140*3)/100 = 147 + 4,2 = 151,2 cm
Comprends-tu ?
1. Calculer la taille de Naëlle a ses 11 ans.
2. Sa taille a-t-elle augmenté de 8% entre 9 et 11 ans ? Justifier la réponse.
9 ans = 140 cm
10 ans = 140 cm + 5% = 140 + (140*5)/100 = 140 + 7cm = 147 cm
11 ans = 147 cm + 3% = 147 + (147*3)/100 = 147 + 4,41 = 151,41cm
à moins que ton problème t'indique que les 3% sont à calculer sur les 140 cm, dans ce cas tu devrais faire pour ses 11 ans :
11 ans = 147 cm + 3% = 147 + (140*3)/100 = 147 + 4,2 = 151,2 cm
Comprends-tu ?
exo 1 si 18 carats = 75 % d'or
et 18 carats = 20 gr
tu cherches 75% de 20 g
tu fais 20 * 0, 75 et tu obtiens le bon résultat
et 18 carats = 20 gr
tu cherches 75% de 20 g
tu fais 20 * 0, 75 et tu obtiens le bon résultat
Pour exo 1) : voir l'aide de Compostelle (je suis d'accord)
Pour exo 2) 2. : tu calcules une augmentation de taille de 8% et tu vois si tu obtiens le même résultat que les 151,41cm.
ça va ?
Pour exo 2) 2. : tu calcules une augmentation de taille de 8% et tu vois si tu obtiens le même résultat que les 151,41cm.
ça va ?
J'ai compris pour l'exercice 2, mais je ne sais pas si les 3%je dois les calculer sur les 140 cm ou sur les 147.. qu'est ce que je dois choisir à ton avis?
l'ex1), pourquoi 0.75 ? qu'est ce que sa signifie ? je n'ai pas compris...
l'ex1), pourquoi 0.75 ? qu'est ce que sa signifie ? je n'ai pas compris...
le 0,75 c'est pareil que 75% = 75/100
si tu divises 75 par 100 tu trouves 0,75
tu saisis ?
Moi logiquement je calculerais sur 147... mais il y a une imprécision dans la donnée. Pour que ton prof sache que tu y as réfléchi, je calculerais sur 147 (mais en-dessous du résultat, j'écrirais "j'ai hésité, car on pouvais aussi calculer sur 140, mais pour un résultat légèrement différent"). Tu comprends ? J'ai été prof et je ne pénalisais pas un élève qui avait faux mais m'avais signalé son hésitation. Bonne chance
si tu divises 75 par 100 tu trouves 0,75
tu saisis ?
Moi logiquement je calculerais sur 147... mais il y a une imprécision dans la donnée. Pour que ton prof sache que tu y as réfléchi, je calculerais sur 147 (mais en-dessous du résultat, j'écrirais "j'ai hésité, car on pouvais aussi calculer sur 140, mais pour un résultat légèrement différent"). Tu comprends ? J'ai été prof et je ne pénalisais pas un élève qui avait faux mais m'avais signalé son hésitation. Bonne chance
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Il contient 4.8 g d'or."
=> non
il faut utiliser uniquement la masse pour calculer la quantité d'or.
Le carat, c'est uniquement un indicateur du pourcentage d'or, il n'a donc pas à intervenir dans le calcul.
bonne correction.