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Sujet du devoir
Je ne comprends les nombres relatifs. Quelqu'un pourrais m'expliquer s'il vous plaît.
6 commentaires pour ce devoir
Je vais t'expliquer autrement.
Tu as déjà lu les températures sur un thermomètre?
en dessous de o , on dit que les températures sont négatives
au- dessus de 0, les températures sont positives
Au mois de juillet , il peut faire 25° , + 25°
Au mois de décembre, il peut faire -6°
Positif: au dessus de 0
négatif en dessous de 0
même chose avec les années , on part de 0, date présumée de la naissance du Christ.
La bataille d'Alésia : 52 av. J.-C
Donc en -52
Victor Hugo est né en 1802, donc + 1802
Les opérations :
si le plus grand nombre est négatif, le résultat sera négatif
-45 +3 = -42
on peut l'écrire aussi
3-45
ce qu'on ne peut pas faire avec des nombres "normaux"
Si le plus grand nombre est positif, le résultat sera positif
-3+45 = 42
On peut l'écrire aussi
45-3, ce que tu as appris jusque là
Où en es tu des opérations en classe?
Inutile qu'on aille trop vite.
Donne un exercice que tu as eu à faire à la maison ou en classe
Quand on additionne deux nombre positif par exemble 2+3 le resultat va etre positif
Quand on additionne deux nombres negatif par exemble -2+-3 le resultat va etre negatif
ASTUCES
quand un nombre est negatif c'est une dette et quand un nombre est positif c'est une prime
exemple: 4-(-4) On a 4 et on enleve parce que il y a le moin du milieu on enleve une dette ( le moins devant le 4
c'est tres compliquer a expliquer j'espere que tu as quand meme un peu compris bon courrage !!
Ils ont besoin d'aide !
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Tu connais déjà les nombres dits entiers naturels, tu les utilises depuis que tu sais compter. Mais ils ne suffisent pas. Par exemple, tu peux faire 5-3 mais 3-5 ne donne rien, on t'a appris que c'était impossible.
Grâce aux nombres relatifs tu peux désormais effectuer cette opération, puisqu'on peut aller de -infini à +infini. Donc maintenant tu peux faire 3-5 ; ce qui donne -2.
En fait, c'est comme si tu prenais tous les nombres de 0 à l'infini et que tu les retournais, comme dans une symétrie axiale, puis que tu mettais un - devant pour les différencier.
Pour les calculs tu as plusieurs possibilités qui ont dû t'être présentées :
* 3-(+5) ou 3+(-5)
Dans ce cas, tu enlèves tout simplement le + et tu fais l'opération. Le - l'emporte.
Pour faire par exemple 2-8 l'astuce est assez simple : retourne l'opération et ajoute un - au résultat. Ainsi tu fais 8-2=6 donc 2-8=(-6)
* 3+(+5) ou 3-(-5)
Dans ce cas, tu remplaces le tout par un + et tu fais l'opération.
Pour l'instant n'oublie pas les parenthèses autour des nombres négatifs, mais tu devrais bientôt pouvoir t'en passer, sauf dans les cas où elles sont nécessaires.
Voilà voilà, as-tu des questions ou y a-t-il des choses que tu ne comprends toujours pas?