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Sujet du devoir
Indique la bonne réponse :1- Le développement de (x – 1)2 est :
a) x2 – 1 b) x2 + 2x + 1 c) x2 – 2x + 1
2- Le développement de (y + 2)(y – 2) est :
a) y2 + 2y – 8 b) y2 – 2 c) y2 – 4
3- L’équation : 7u2 – 1 = 6 a pour seule(s) solution(s) :
a) – 1 b) 1 c) – 1 et 1
4- z2 + 6z + 9 se factorise sous la forme :
a) (z + 3)2 b) (z – 3)2 c) (z + 3)(z – 3)
EXERCICE 2
(2 points)
a) Développe (2x + 5)2.
b) Déduis du a) la résolution de l’équation : 4x2 + 20x + 25 = – 7.
Devoir 4 — Page 1/3
16 — © Cned, Mathématiques 31
Devoir 4 – suite
à envoyer au Cned
EXERCICE 3
(7 points)
Voici deux programmes de calcul :
Programme Å : Programme Ç :
• Je choisis un nombre. • Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 2. • Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
• Je retranche 5 au résultat. • Je multiplie le résultat par la somme du
• J’élève le résultat au carré. nombre de départ et de 3.
Problème : On cherche à déterminer les nombres qui donnent le même résultat avec le
programme de calcul Å et avec le programme de calcul Ç.
1-
a) Démontre que le résultat du programme de calcul Å en prenant 1 comme nombre
de départ est 9.
b) Démontre que le résultat du programme de calcul Ç en prenant 1 comme nombre
de départ est – 24.
2-
a) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de
calcul Å.
b) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de
calcul Ç.
3- Chercher à savoir quels nombres de départ x permettent d’obtenir le même résultat
avec le programme de calcul Å et avec le programme de calcul Ç revient à résoudre une
équation.
Démontre que cette équation peut s’écrire : (2x − 5)2 − (4x −10)(x + 3) = 0 .
4- Prouve que résoudre l’équation : (2x − 5)2 − (4x −10)(x + 3) = 0 revient à résoudre
l’équation : –11(2x – 5) = 0.
5- Résous le problème.
Page 2/3 — Devoir 4
© Cned — Devoirs, Mathématiques 31 — 17
Devoir 4 – suite
à envoyer au Cned
EXERCICE 4
(7 points)
EFGH est un rectangle.
R est un point de [EF] et U est un point de [EH].
ERVU est un carré.
(RV) coupe [HG] en T.
(UV) coupe [FG] en S.
L’unité d’aire est le cm2.
Problème : On cherche à déterminer les valeurs de x telles que l’aire de la partie grisée
soit égale à l’aire de la partie non grisée.
1-
a) Prouve que l’aire Agrisée de la partie grisée est égale à : 2x2 – 18x + 80.
b) Prouve que l’aire Anon grisée de la partie non grisée est égale à : – 2x2 + 18x.
2- Donne un encadrement de x aussi précis que possible.
3- a) Démontre que pour résoudre le problème posé on est amené à résoudre l’équation :
4x2 − 36x + 80 = 0 .
b) Pour résoudre l’équation 4x2 − 36x + 80 = 0 , on l’écrit de la façon suivante :
(4x2 − 36x + 81) −1= 0 .
Factorise 4x2 – 36x + 81.
4- a) Prouve que l’équation : (2x − 9)2 −1= 0 a deux solutions : 4 et 5.
Aide : pense à une différence de deux carrés !
b) Résous ensuite le problème posé.
Où j'en suis dans mon devoir
voila mon devoir que je n'arrive pas a faire je suis ul en math aidez moi merci de votre aide d'avance14 commentaires pour ce devoir
pour s'y retrouver utilise le "2" à gauche de ton clavier pour marquer le carré
x²-1
(x²)-2(x*1)+(1)²=x²-2x+1 où as tu mis mes -2x dans ta réponse ? comprends tu?
-2(x*1)je fais en priorité les () donc x multiplie 1=x donc il reste -2(x) je multiplie -2 et x ce qui donne -2x
2) (y + 2)(y – 2) tu dois utiliser une autre identité (a+b)(a-b)=a²-b² ici a=y et b=2 donc = ?
tu dois connaitre par coeur ces identités
tu dois connaitre par coeur ces identités
je n'ai pas compris moi ma reponse et x²-1 est ce que c'est juste si non laquelle on et bien dans l'exercice 1)1
donc je reprends exo 1=
(x – 1)2=(x-1)²
=(x²)-2(x*1)+(1)²
=x²-2x+1 donc ta réponse est fausse !!!et je me demande pourquoi tu ne trouves pas réponse c) en développant ce que je t'avais donné, où as tu mis dans ta réponse -2(x*1)=-2x ??????
(x – 1)2=(x-1)²
=(x²)-2(x*1)+(1)²
=x²-2x+1 donc ta réponse est fausse !!!et je me demande pourquoi tu ne trouves pas réponse c) en développant ce que je t'avais donné, où as tu mis dans ta réponse -2(x*1)=-2x ??????
maintenant exo 2)
(y + 2)(y – 2) tu dois encore utiliser une autre identité
(a+b)(a-b)=a²-b² avec ici a=y et b=2
donc = ? remplaces les valeurs de a et b
tu dois connaitre par coeur ces identités
(y + 2)(y – 2) tu dois encore utiliser une autre identité
(a+b)(a-b)=a²-b² avec ici a=y et b=2
donc = ? remplaces les valeurs de a et b
tu dois connaitre par coeur ces identités
peut tu maider pour l'exercice 4
donne moi d'abord la réponse pour (y + 2)(y – 2)svp
ma reponse et y²+2y-8
tu ne lis pas ce que je te marque
(a+b)(a-b)=a²-b² avec ici a=y et b=2 donc a²=y² et b²=4 donc réponse =a²-b²=y²-4 soit c)
un conseil retravaille tes identités remarquables et qd tu feras cet effort je continuerais à t'aider,ici on aide mais on ne fait pas le travail des autres"je suis ul en math "mais travailles tu tes maths ????
(a+b)(a-b)=a²-b² avec ici a=y et b=2 donc a²=y² et b²=4 donc réponse =a²-b²=y²-4 soit c)
un conseil retravaille tes identités remarquables et qd tu feras cet effort je continuerais à t'aider,ici on aide mais on ne fait pas le travail des autres"je suis ul en math "mais travailles tu tes maths ????
je ne comprend pas merci de ton aidez je me debroulleriat pour les autre exercice
Ils ont besoin d'aide !
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(x – 1)2 est une identité remarquable de forme (a-b)²=a²-2ab+b²
ici a=x et b=1 donc c'est = (x²)-2(x*1)+(1)² finis de développer et donne moi la