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Sujet du devoir
exo 3:rajouter les opérations nécessaires ainsi que d'éventuelle parenthèses pour que les égalités soient vraies.(X2=x au carré)(X3=x au cube).a)X...X...X=X2+X b)X...X...X=X3 c)X...X...X=X+1 d)X...X...Y=X2-XY
e)Y...Y...Y...Z=3YZ f)X...X...Y...Y=4XY.EXERCICE 4:On donne:
A=(2x-3)(3x+7)et B=(2x-3)(5x+4)-(2x-3)2. ( )2=au carré)
Montrer que A=B.
Où j'en suis dans mon devoir
pour l'exercice 3 j'en ai fait quelques un mais je pense que c'est faux et pour l'exercice 4 j'ai calculer le A mais je suis pas sur que ce soit juste et pour le B j'arrive pas a calculer surtout avec la parenthèses au carré .15 commentaires pour ce devoir
Pour écrire x², regarde sur ton clavier à gauche à côté du "1", il y a une touche avec "²" , c'est la touche dont tu dois te servir.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Il faut résoudre d'abord (2x-3)(3x+7)=>
6x² + 14x -9x -21= 6x² + 5x -21
Puis:
B=(2x-3)(5x+4)-(2x-3)².
et tu compareras.
Bonne soirée.
-(2x-3)².
tu feras attention en ôtant les parenthèses, car elles sont précédées du signe -
tu feras attention en ôtant les parenthèses, car elles sont précédées du signe -
Merci beaucoup ,mais pour l'exercice 3 ces deux la je les avait déja fait .pourais-tu m'aider pour les autres stp ?
et pour l'exercice 4 je n'ai pa encore fait les identités remarquables.
merci de ton aide
et pour l'exercice 4 je n'ai pa encore fait les identités remarquables.
merci de ton aide
Merci pour la touche x² !=)
pour l'exercice 4 je sais qu'il faut calculer d'abord le A puis après le B ,mais le B j'arrive pas a le calculer en entier.
merci quand meme pour ton aide .
pour l'exercice 4 je sais qu'il faut calculer d'abord le A puis après le B ,mais le B j'arrive pas a le calculer en entier.
merci quand meme pour ton aide .
pour écrire x², utilises la touche en haut à gauche sur ton clavier avant le 1 ²
pour les autres exposants on utilise entre le nombre et l'exposant l'accent circonflexe, ainsi a^3 comprends-tu ?
pour les autres exposants on utilise entre le nombre et l'exposant l'accent circonflexe, ainsi a^3 comprends-tu ?
a)x...x...x = x² + x
didi a raison quand tu écris x² cela signifie que x multiiplie x, ce qui peut aussi s'écrire x² = x*x
l'astérisque * indique une multiplication
tu peux donc écrire x...x...x = x*x + x
regarde d'un côté à droite du = tu as trois fois la lettre x
et à gauche tu as aussi trois fois la lettre x mais il manque les signes d'opération, pour que ce soit =, tu remets les mêmes signes à gauche, soit :
x*x + x = x*x + x
et cet exo est fini. Tu saisis un peu ?
didi a raison quand tu écris x² cela signifie que x multiiplie x, ce qui peut aussi s'écrire x² = x*x
l'astérisque * indique une multiplication
tu peux donc écrire x...x...x = x*x + x
regarde d'un côté à droite du = tu as trois fois la lettre x
et à gauche tu as aussi trois fois la lettre x mais il manque les signes d'opération, pour que ce soit =, tu remets les mêmes signes à gauche, soit :
x*x + x = x*x + x
et cet exo est fini. Tu saisis un peu ?
b)x...x...x = x^3
pareil x^3 = x*x*x
tu as trois x de chaque côté, tu peux donc compléter à gauche par deux fois le signe * (multiplié par)
ça va mieux ?
pareil x^3 = x*x*x
tu as trois x de chaque côté, tu peux donc compléter à gauche par deux fois le signe * (multiplié par)
ça va mieux ?
c)x...x...x = x + 1
petite difficulté car tu as 1 à droite mais pas à gauche... Réfléchis tu peux obtenir 1 à gauche si tu divises x/x car
x/x = 1
donc pour que l'agalité soit vraie, tu dois ajouter un + et une barre de division /
ainsi x + x/x = x + 1 donc x + 1 = x + 1
comprends-tu l'explication ?
d)X...X...Y=X2-XY
petite difficulté car tu as 1 à droite mais pas à gauche... Réfléchis tu peux obtenir 1 à gauche si tu divises x/x car
x/x = 1
donc pour que l'agalité soit vraie, tu dois ajouter un + et une barre de division /
ainsi x + x/x = x + 1 donc x + 1 = x + 1
comprends-tu l'explication ?
d)X...X...Y=X2-XY
d)x...x...y = x² - xy
rappelle-toi comment tu peux aussi écrire x² (regarde le premier exercice ci-dessus)
j'aimerais que tu vérifies rapidement si tu ne t'es pas trompée en recopiant ce dernier exercice, cela devrait-être :
d) x...x...x....y = x² - xy
merci de le préciser, tu as dû oublier un x à gauche. NON ?
rappelle-toi comment tu peux aussi écrire x² (regarde le premier exercice ci-dessus)
j'aimerais que tu vérifies rapidement si tu ne t'es pas trompée en recopiant ce dernier exercice, cela devrait-être :
d) x...x...x....y = x² - xy
merci de le préciser, tu as dû oublier un x à gauche. NON ?
e)y...y...y...z = 3yz
3 yz tu peux l'écrire aussi (y+y+y)*z
recopie ainsi la partie gauche en ajoutant les parenthèses, les signes + et le signe multiplié *
A ton tour de le faire
f)x...x...y...y = 4xy
comment peux-tu écrire 4xy ? c'est 4*x*y = (x+x)(y+y)
si tu résouds (x+x)(y*y) tu obtiens 2x*2y = 4xy tu vois c'est juste.
donc à gauche tu dois ajouter deux fois deux parenthèses et des signes +
A toi de jouer. C'est presque de la devinette. As-tu compris ?
3 yz tu peux l'écrire aussi (y+y+y)*z
recopie ainsi la partie gauche en ajoutant les parenthèses, les signes + et le signe multiplié *
A ton tour de le faire
f)x...x...y...y = 4xy
comment peux-tu écrire 4xy ? c'est 4*x*y = (x+x)(y+y)
si tu résouds (x+x)(y*y) tu obtiens 2x*2y = 4xy tu vois c'est juste.
donc à gauche tu dois ajouter deux fois deux parenthèses et des signes +
A toi de jouer. C'est presque de la devinette. As-tu compris ?
EXERCICE 4 : On donne:
A=(2x-3)(3x+7)
tu utilises la distributivité c'est-à-dire que tu vas distribuer chaque élément de la première parenthèse à chaque élément de la seconde parenthèse. Ainsi :
A = 2x*3x + 2x*7 -3*3x -3*7
fais-le doucement, lentement en ayant bien les yeux et la tête à ce que tu écris car on a vite fait de se tromper.
puis tu fais les multiplications en te souvenant que x*x = x² (et non 2x)
A = 6x² + 14x - 9x - 21
et on réduis en mettant ensemble les éléments inconnus identiques.
A = 6x² + 5x - 21 (tu as + 5x car tu as +14x - 9x donc tu fais la différence entre 14 et 9)
As-tu compris ?
B=(2x-3)(5x+4)-(2x-3)²
on fait la distributivité
B = 2x*5x + 2x*4 - 3*5x - 3*4 - (2x - 3)²
je m'occupe d'abbord de la première partie
B = 10x² + 8x - 15x - 12 - (2x - 3)²
je simplifie les 8x-15x = - 7x d'accord ? Je recopie :
B = 10x² - 7x - 12 - (2x - 3)²
je m'occupe maintenant de la seconde parenthèse en la gardant car il y a le signe MOINS devant.
tu sais que (2x-3)² tu peux l'écrire (2x-3)(2x-3)
B = 10x² - 7x - 12 - (2x - 3)(2x-3)
je fais la distributivité
B = 10x² - 7x - 12 - (2x*2x + 2x*-3 -3*2x - 3*-3)
je fais les multiplications
B = 10x² - 7x - 12 - (4x² - 12x - 6x + 9)
j'ote les parenthèses en changeant les signes à cause du signe moins.
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 12x + 6x - 9
je réduis l'ensemble (je reviens tout de suite pour terminer)
et voilà il n'y a qu'à recommencer une distributivité :
Montrer que A=B.
A=(2x-3)(3x+7)
tu utilises la distributivité c'est-à-dire que tu vas distribuer chaque élément de la première parenthèse à chaque élément de la seconde parenthèse. Ainsi :
A = 2x*3x + 2x*7 -3*3x -3*7
fais-le doucement, lentement en ayant bien les yeux et la tête à ce que tu écris car on a vite fait de se tromper.
puis tu fais les multiplications en te souvenant que x*x = x² (et non 2x)
A = 6x² + 14x - 9x - 21
et on réduis en mettant ensemble les éléments inconnus identiques.
A = 6x² + 5x - 21 (tu as + 5x car tu as +14x - 9x donc tu fais la différence entre 14 et 9)
As-tu compris ?
B=(2x-3)(5x+4)-(2x-3)²
on fait la distributivité
B = 2x*5x + 2x*4 - 3*5x - 3*4 - (2x - 3)²
je m'occupe d'abbord de la première partie
B = 10x² + 8x - 15x - 12 - (2x - 3)²
je simplifie les 8x-15x = - 7x d'accord ? Je recopie :
B = 10x² - 7x - 12 - (2x - 3)²
je m'occupe maintenant de la seconde parenthèse en la gardant car il y a le signe MOINS devant.
tu sais que (2x-3)² tu peux l'écrire (2x-3)(2x-3)
B = 10x² - 7x - 12 - (2x - 3)(2x-3)
je fais la distributivité
B = 10x² - 7x - 12 - (2x*2x + 2x*-3 -3*2x - 3*-3)
je fais les multiplications
B = 10x² - 7x - 12 - (4x² - 12x - 6x + 9)
j'ote les parenthèses en changeant les signes à cause du signe moins.
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 12x + 6x - 9
je réduis l'ensemble (je reviens tout de suite pour terminer)
et voilà il n'y a qu'à recommencer une distributivité :
Montrer que A=B.
je reviens terminer : mon mari me demandait un service...
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 12x + 6x - 9
je réduis l'ensemble
B = 6x² + 11x - 21
je ne trouve pas comme A, donc j'ai dû faire une erreur quelque part. Je vérifie et je reviens... regarde aussi de ton côté. A+
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 12x + 6x - 9
je réduis l'ensemble
B = 6x² + 11x - 21
je ne trouve pas comme A, donc j'ai dû faire une erreur quelque part. Je vérifie et je reviens... regarde aussi de ton côté. A+
j'ai trouvé j'ai fait une erreur de multiplication (étourderie !)
reprends de là : (c'est presque à la fin ci-dessus :
je fais les multiplications
B = 10x² - 7x - 12 - (4x² - 6x - 6x + 9)
j'ote les parenthèses en changeant les signes à cause du signe moins.
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 6x + 6x - 9
B = 6x² + 5x - 21
tu trouves exactement le même résultat que pour A
donc A = B
Avec mes excuses pour mon erreur. Est-ce plus clair pour toi... et n'oublie pas de remercier car je t'ai consacré beaucoup de temps. Merci d'avance
reprends de là : (c'est presque à la fin ci-dessus :
je fais les multiplications
B = 10x² - 7x - 12 - (4x² - 6x - 6x + 9)
j'ote les parenthèses en changeant les signes à cause du signe moins.
B = 10x² - 7x - 12 - 4x² + 6x + 6x - 9
B = 6x² + 5x - 21
tu trouves exactement le même résultat que pour A
donc A = B
Avec mes excuses pour mon erreur. Est-ce plus clair pour toi... et n'oublie pas de remercier car je t'ai consacré beaucoup de temps. Merci d'avance
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Exercice 3 :
a) x ... x ... x = x² + x
x² = x * x
Donc
x * x + x ou x + x * x
b) x^3 = x * x * x
je te laisse le finir
Exercice4 :
Comme je t'ai dit dans ta precedente demande tu dois developper chacun des 2 termes en utilisant la distributivité et les identités remarquables
(a-b)² = a² - 2*a*b + b²
(a+b)(c+d) = a*c + a*d + b*c + b*d