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Sujet du devoir
bonjour j'ai un d.m a rendre pour la rentrée je ne les eu que hier et moi et les math =s ... vous trouverez mon d.m a ce lien => http://img263.imageshack.us/img263/5943/img010nq.jpgOù j'en suis dans mon devoir
je nes pas encore commencer et je pars en vacance se soir je ne pourrez pas vous répondre avant le 12 merci de m'aidez10 commentaires pour ce devoir
mes tu vois les maths je n'y arrive pas surtout la géométrie donc moi tu me dis sa c'est comme si tu me parler en chinois :s merci can même
Si ABC est rectangle en C (ce qui est le + probable à vue d'oeil)alors AB²=AC²+BC²
et vice-versa: si tu prouves que l'équation est vraie alors tu peux en conclure que le triangle est rectangle en B
et vice-versa: si tu prouves que l'équation est vraie alors tu peux en conclure que le triangle est rectangle en B
Je pourrais t'en dire davantage (voire te donner directement la réponse !) mais je crois qu'il faut que tu essaies de trouver par toi-même à l'aide des indices qui te sont donnés. Ensuite, tu me fais part de ta réflexion et là je te guides pour te faire progresser.
Essaie donc déjà de développer (5(x+2))² ; ensuite, tu me fais signe.
Essaie donc déjà de développer (5(x+2))² ; ensuite, tu me fais signe.
lolodu59,les maths ce n'est pas du chinois...tu as un problème de compréhension, mais cela peut toujours se rattraper. Je vais tenter de t'expliquer en détail.
Pour prouver qu'un triangle est rectangle, tu as à ta disposition un théorême qui s'appelle Pythagore (du nom de son découvreur)
ce théorême dit qu'un triangle est rectangle si :
le carré de son hypothénuse (son plus grand côté)
est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Ici tu as Hypothénuse = 5(x+2)
un côté = 3x+6 et l'autre côté = 4x+8
est-ce que tu suis ?
ce théorême dit qu'un triangle est rectangle si :
le carré de son hypothénuse (son plus grand côté)
est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Ici tu as Hypothénuse = 5(x+2)
un côté = 3x+6 et l'autre côté = 4x+8
est-ce que tu suis ?
Il faut donc que tu prouves que :
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+4)²
on résoud cette équation et si les deux côtés du signe = sont égaux, alors tu pourrasen conclure que ton triangle est rectangle.
Tu suis toujours ?
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+4)²
on résoud cette équation et si les deux côtés du signe = sont égaux, alors tu pourrasen conclure que ton triangle est rectangle.
Tu suis toujours ?
Attention en me relisant j'ai mal saisis il faut lire ci-dessus :
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+8)² et non (4x+4)² Pardonne-moi.
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+8)² et non (4x+4)² Pardonne-moi.
Je fais l'équation avec toi :
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+8)²
je commence par résoudre 5(x+2) = 5x +10 et je réécris :
(5x+10)² = (3x+6)² + (4x+8)²
c'est de la forme (a+b)² = a²+b²+2ab
je résouds sur ce modèle chaque parenthèse :
25x² + 100 + 100x = 9x² + 36 + 36x + 16x² + 64 + 64x
je rapatrie tous les x et x² à gauche en changeant les signes quand "j'enjambe" le signe =
25x² + 100x - 9x² - 36x - 16x²- 64x = 36 + 64 - 100
regarde bien : 25x² - 16x² - 9x² = 0
puis tu as les x : 100x - 36x - 64x = 0
et enfin tu as : 36+64 - 100 = 0
donc ton équation a pour résultat 0 = 0
l'équation est juste et tu peux en conclure que ton triangle est bien rectangle.
Lis lentement cette démonstration... et je pense que tu comprendras. Surtout ne te bute pas en disant que tu es nulle... cen'estpas vrai, tu es une fille trèsintelligente, comme toutes ;es filles !
[5(x+2)]² = (3x+6)² + (4x+8)²
je commence par résoudre 5(x+2) = 5x +10 et je réécris :
(5x+10)² = (3x+6)² + (4x+8)²
c'est de la forme (a+b)² = a²+b²+2ab
je résouds sur ce modèle chaque parenthèse :
25x² + 100 + 100x = 9x² + 36 + 36x + 16x² + 64 + 64x
je rapatrie tous les x et x² à gauche en changeant les signes quand "j'enjambe" le signe =
25x² + 100x - 9x² - 36x - 16x²- 64x = 36 + 64 - 100
regarde bien : 25x² - 16x² - 9x² = 0
puis tu as les x : 100x - 36x - 64x = 0
et enfin tu as : 36+64 - 100 = 0
donc ton équation a pour résultat 0 = 0
l'équation est juste et tu peux en conclure que ton triangle est bien rectangle.
Lis lentement cette démonstration... et je pense que tu comprendras. Surtout ne te bute pas en disant que tu es nulle... cen'estpas vrai, tu es une fille trèsintelligente, comme toutes ;es filles !
Merci beaucoup tu m'a bien expliquer je comprend déjà mieux
Ils ont besoin d'aide !
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Premier indice pour l'exo 1 : utiliser la réciproque du théorème de Pythagore. Tu auras à développer (5(x+2))² sans te tromper... il en sera de même pour le calcul du carré des autres côtés.
Pour le 2e exo, la réciproque de ce théorème apparaît de nouveau ; mais là, je te laisse un peu avancer avant de te donner la clé !
Niceteaching, prof de maths à Nice