Devoir-Maison Mathématique Fraction 4ème.

Publié le 25 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Exercice 1:
a. -5/4 = .../20
b. 13/-7 = .../14
c. -21/-14 = .../2
d. -(35/0,5) = -70/...

Exercice 2:Réduire au même dénominateur.
Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateur et qui sont égaux aux deux nombres donnés.
a. -1/2 et 3/4
b. 4/3 et -5/7
c. 5/8 et -13/12

Exercice 3: Fraction d'heure.

1 h 60 min donc 1min = 1/60 h
Recopie et complète ce tableau comme nous avons commencé a le faire:
durée en min fraction d'heure simplification
30min 30/60h 1/2h
15min ... ...
45min ... ...
24min ... ...

Exercice 4:

Calculer et donner les résultats sous forme de fractions simplifiées le plus possible.

A=5/7+2/7 divisée 3/4
B= 7/4-3/4x8/9
c=3/8+5/4x7/10
d=(1-2/3) divisée (1+2/3)

Exercice 5:
Patrick fait des achats. Il dépense le tiers de son argent de poche dans une librairie et le quart dans un magasin de sport. Il lui reste alors 30euros
a) Quelle fraction de son argent a-t-il dépensée ?
b) Quelle fraction de son argent lui reste-t-il?
c) Quelle somme avait-il avant de faire ses achats?

Où j'en suis dans mon devoir

Alors,
ex1
a = -25/20 ?
b= -26/15?
c=-21/-14= -3/-2 ?
d. -(35/0.5) = -70/70 ?

Pour le 2 : a. 0.5 et 0.75
b. 1.5 et 075 les autres je n'ai pas trouver. Merci de m'aider.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
a. -5/4 = -25/20 OUI
b. 13/-7 = -26/14 OUI
c. -21/-14 = -3/-2 l'égalité est juste mais ce n'est pas ce qu'on te demande (.../+2) n'oublie pas que les signes moins s'annulent 2 à 2 dans les multiplications et les divisions donc -21/-14=21/14
d. -(35/0,5) = -70/70 NON !
-70/70=-1
tu as fais -35x2 pour trouver -70 au numérateur donc tu dois AUSSI multiplier le dénominateur par 2 et 0,5x2= ?
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
a. -1/2 et 3/4
tu réponds:a. 0.5 et 0.75 mais ce n'est pas des quotients!!!! et c'est des quotients de même dénominateurs qu'on te demande (autrement dit mets les 2 fractions données au même dénominateur)
par ex.: 3/2 et 5/6 = 9/6 et 5/6

b. 4/3 et -5/7
mets-les sous 21

c. 5/8 et -13/12
mets-les sous 24

Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
1 h =60 min donc 1 min = 1/60 h
Recopie et complète ce tableau comme nous avons commencé a le faire:
durée en min fraction d'heure simplification
30min =(30/60)h =1/2 h
15min fais pareil !!!! 15min=15/60 h =(3x5)/(3x5x4)= 1/4 h
45min =45/60 h= ...
24min ... ...

Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
A=5/7+2/7 divisée 3/4
pour diviser 2 fractions ,tu multiplies la 1ère par l'INVERSE de la 2ème
(a/b):(c/d)=(a/b)x(d/c)=ad/bc
ici a=2,b=7,c=3 et d=4
puis ajoutes-les en les mettant d'abord sous dénominateur commun
B= 7/4-3/4x8/9
c=3/8+5/4x7/10
pour multiplier 2 fractions ,on multiplie les 2 numérateurs entre eux et les 2 dénominateurs pareil
d=(1-2/3) divisée (1+2/3)idem que la A

Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
Exercice 5:
Patrick dépense le tiers de son argent dans une librairie et le quart dans un magasin de sport. Il lui reste alors 30euros
a) Quelle fraction de son argent a-t-il dépensée ?
1/3 + 1/4 = ?
b) Quelle fraction de son argent lui reste-t-il?
le total de départ =12/12 donc il lui reste 12/12 moins le résultat pré&cédent
c) Quelle somme avait-il avant de faire ses achats?
ce reste vaut 30 € donc 1/12 = ? ...et 12/12 ?

willffy
willffy
Posté le 25 nov. 2010
Exercice 5:
Patrick fait des achats. Il dépense le tiers de son argent de poche dans une librairie et le quart dans un magasin de sport. Il lui reste alors 30euros
a) Quelle fraction de son argent a-t-il dépensée ? 1/3 + 1/4 (réduis au même dénominateur)
b) Quelle fraction de son argent lui reste-t-il? 1 - ce que tu as trouvé juste avant
c) Quelle somme avait-il avant de faire ses achats? Tu as trouvé ce qui lui reste en écriture fractionnaire, tu sais que ça fait 30€.

Exemple:
il lui reste 2€, ce qui représente 2/5 de son argent, tu cherches ce que représente 3/5 (5/5 - 2/5).

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