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Sujet du devoir
bonjour, voila j'ai un emploi du temps1/5
5/60
1/6
1/4
5/60
que je dois mettre dans un cadran
le premier cadran est divise par 20 parts
le deuxieme par 7
le troisieme par 12
on veut representer l'emploi du temps sur le cadran qui convient le mieux
a)explique pourquoi choisir l'un plutot que l'autre
b) represente l'emploi du temps sur le cadran choisis
attention n'oublie pas d'expliquer ce que tu fais et d'indiquer la legende
Où j'en suis dans mon devoir
je ne sais pas comment faire si quelqu'un peu m'aider merci beaucoup c'est le dernier exercice que je n'arrive pas à faire13 commentaires pour ce devoir
ton post fait doublon avec l'autre ,je t'ai répondu
Sur un cadran normal, l'heure est divisée en 60 parts (1 minute chaque part).
1 heure = 60/60
1/2 heure = 30/60
1 minute = 1/60
........
C'est simple au numérateur tu vois directement le nombre de minutes.
Là tu as des cadrans qui ont une autre division.
Il faut donc que tu recherches une équivalence entre tes divisions d'heure en minutes (60ème d'heure) et les divisions de chaque cadran.
1 heure = 60/60
1/2 heure = 30/60
1 minute = 1/60
........
C'est simple au numérateur tu vois directement le nombre de minutes.
Là tu as des cadrans qui ont une autre division.
Il faut donc que tu recherches une équivalence entre tes divisions d'heure en minutes (60ème d'heure) et les divisions de chaque cadran.
Dans un premier temps pour simplifier tu vas transformer toutes tes fraction pour les mettre en 60ème.
1/5 = 12/60
6/60 ne change pas
1/6 = 10/60
1/4 = 15/60
5/60 ne change pas
1/5 = 12/60
6/60 ne change pas
1/6 = 10/60
1/4 = 15/60
5/60 ne change pas
Pour le premier cadran,tes 20 graduations correspondent aux 60 du cadran habituel.
1 heure sur le cadran habituel = 60/60 = 20/20 du nouveau cadran.
Dans les deux cas, le nombre au numérateur correspond au repère sur le cadran.
Après tu recherches les équivalences entre les fractions en 60ème d'heure que tu as dans l'énoncé et les fractions en 20ème d'heure correspondant à ton nouveau cadran.
12/60 = x/20
60x = 12*20
x = 12*20/60
x = 4
donc 1.5ème d'heure = 4.20 ème sur ton nouveau cadran
1 heure sur le cadran habituel = 60/60 = 20/20 du nouveau cadran.
Dans les deux cas, le nombre au numérateur correspond au repère sur le cadran.
Après tu recherches les équivalences entre les fractions en 60ème d'heure que tu as dans l'énoncé et les fractions en 20ème d'heure correspondant à ton nouveau cadran.
12/60 = x/20
60x = 12*20
x = 12*20/60
x = 4
donc 1.5ème d'heure = 4.20 ème sur ton nouveau cadran
Pour le deuxième cadran, il est divisé en 7 parts.
Donc en suivant le même raisonnement 60/60 = 7/7
12/60 = x/7
60*x = 12*7
x = 12*7/60 = 1,4
1/5 d'heure = 1,4/7 sur ton nouveau cadran.
Dans ce cas là tu vois que ce n'est pas pratique de positionner ton repère (1,4) puisque ce n'est pas un nombre entier.
Dans ce cas là on n'utilisera pas ce cadran.
Donc en suivant le même raisonnement 60/60 = 7/7
12/60 = x/7
60*x = 12*7
x = 12*7/60 = 1,4
1/5 d'heure = 1,4/7 sur ton nouveau cadran.
Dans ce cas là tu vois que ce n'est pas pratique de positionner ton repère (1,4) puisque ce n'est pas un nombre entier.
Dans ce cas là on n'utilisera pas ce cadran.
Il te reste à faire les calculs de x pour chaque division d'heure qui te sont données dans l'énoncé et pour chaque cadran :
Premier cadran
12/60 = x/20 => x =....
6/60 = x/20 => x =....
10/60 = x/20 => x =....
15/60 = x/20 => x =....
5/60 = x/20 => x =....
Quand tu as fait ça tu positionnes tes "x" (quand c'est possible) sur le cadran.
Premier cadran
12/60 = x/20 => x =....
6/60 = x/20 => x =....
10/60 = x/20 => x =....
15/60 = x/20 => x =....
5/60 = x/20 => x =....
Quand tu as fait ça tu positionnes tes "x" (quand c'est possible) sur le cadran.
le deuxième cadran :
12/60 = x/7 => x =....
6/60 = x/7 => x =....
10/60 = x/7 => x =....
15/60 = x/7 => x =....
5/60 = x/7 => x =....
Et ainsi de suite pour le cadran suivant.
12/60 = x/7 => x =....
6/60 = x/7 => x =....
10/60 = x/7 => x =....
15/60 = x/7 => x =....
5/60 = x/7 => x =....
Et ainsi de suite pour le cadran suivant.
Il est important de savoir faire ça.
Dans la vie active il arrive qu'on travaille avec une pointeuse (une machine qui comptabilise le temps de travail des employés) et ces machines fonctionnent en 100ème d'heure : les cadrans sont divisés en 100 parts.
Dans la vie active il arrive qu'on travaille avec une pointeuse (une machine qui comptabilise le temps de travail des employés) et ces machines fonctionnent en 100ème d'heure : les cadrans sont divisés en 100 parts.
merci de me repondre le premier je me suis trompé c'est 1/6 et non 1/5
je n'ai pas encore appri avec les x ?
ET lequel de cadran je dois choisir ?
JE n'ai que trois cadrans
enfaite je suis desolée je n'ai pas tres bien compris
je n'ai pas encore appri avec les x ?
ET lequel de cadran je dois choisir ?
JE n'ai que trois cadrans
enfaite je suis desolée je n'ai pas tres bien compris
oui merci desolé c'est parce que j'en avait oublier un dans l'ennoncé
Tu as une autre solution, mais c'est plus du domaine de l'école primaire.
Tu traces une droite verticale qui servira d'origine.
Tu traces perpendiculairement à cette droite 4 segments parallèles de la même longueur.
Tu "découpes" le premier en 60 parts égales.
Tu "découpes" le deuxième en 20 parts égales.
Tu "découpes" le 3ème en 7 parts égales.
Tu "découpes" le dernier en 12 parts égales.
Sur la première droite tu marques toutes tes valeurs : 10/60, 12/60, 6/60....
Et à partir de ces points tu traces une perpendiculaire à ta droite gradué qui coupe toutes tes autres droites graduées.
A chaque intersection tu peux lire les correspondances.
10.60ème = ??20ème =??7ème....
Tu traces une droite verticale qui servira d'origine.
Tu traces perpendiculairement à cette droite 4 segments parallèles de la même longueur.
Tu "découpes" le premier en 60 parts égales.
Tu "découpes" le deuxième en 20 parts égales.
Tu "découpes" le 3ème en 7 parts égales.
Tu "découpes" le dernier en 12 parts égales.
Sur la première droite tu marques toutes tes valeurs : 10/60, 12/60, 6/60....
Et à partir de ces points tu traces une perpendiculaire à ta droite gradué qui coupe toutes tes autres droites graduées.
A chaque intersection tu peux lire les correspondances.
10.60ème = ??20ème =??7ème....
Je t'ai fait un exemple.
http://cjoint.com/?dDoWrtfB4h
Sur la droite du haut, chaque graduation correspond à 1/60
Celle juste au dessous, chaque graduation correspond à 1/20
Celle en dessous encore, la graduation correspond à 1/7
La dernière, chaque graduation correspond à 1/12
D'après la droite rouge, tu peux voir que 3/60 = 1/20
D'après la droite jaune,................. 5/60 = 1/12
D'après la droite bleue, ................. 6/60 = 2/20
Par contre tu peux voir avec la droite verte que 1/7 ne correspond à aucune graduation sur les autres droites.
A toi de continuer.
http://cjoint.com/?dDoWrtfB4h
Sur la droite du haut, chaque graduation correspond à 1/60
Celle juste au dessous, chaque graduation correspond à 1/20
Celle en dessous encore, la graduation correspond à 1/7
La dernière, chaque graduation correspond à 1/12
D'après la droite rouge, tu peux voir que 3/60 = 1/20
D'après la droite jaune,................. 5/60 = 1/12
D'après la droite bleue, ................. 6/60 = 2/20
Par contre tu peux voir avec la droite verte que 1/7 ne correspond à aucune graduation sur les autres droites.
A toi de continuer.
merci aniana
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