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Publié le 10 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

A nous deux, on a l'age du capitaine. J'ai le tiers de l'âge du capitaine. Il a douze ans de moins que le capitaine. Quel est l'âge du capitaine ?
2) Si la longueur du monstre du monstre du lock ness est de 20m plus la moitié de sa propre longueur, combien mesure t-il ?

Où j'en suis dans mon devoir

2) Si la longueur du monstre du monstre du lock ness est de 20m plus la moitié de sa propre longueur, combien mesure t-il ?
3) Au cours d'une réunion, 6 personnes se disent bonjour, combien y a t-il de poignées de mains?



24 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2010
2) le monstre mesure 20 metre plus la moitié de sa longueure c a dire 10 metre. ya plu qu4a additionner ;-)
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
soit x l'âge du capitaine

moi j'ai le tiers du capitaine soit x/3

et l'autre a 12 ans de moins que le capitaine, soit x-12

tu poses l'équation :

x/3 + x-12 = x

tout au même dénominateur : x/3 + 3x/3 - 36/3 = 3x

tu simplifies tout par 3

x + 3x - 36 = 3x

tu rapatries les x à gauche

x + 3x - 3x = 36

tu n'as plus qu'a résoudre cette petite équation et tu obtiens l'âge du capitaine. D'accord ?

Entraîne-toi à le refaire sans regarder l'aide
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
lilouf... il faut construire une équation !
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Bonjour,

Tu poses plusieurs inconnues en les appelant par des lettres : x, y et z, par exemple.

A nous deux, on a l'age du capitaine.
Soit x mon âge et soit y ton âge. Soit z l'age du capitaine.
Alors x + y = z

J'ai le tiers de l'âge du capitaine.
Alors x = z / 3

Il a douze ans de moins que le capitaine.
Alors y = z - 12

Il te suffit de remplacer x et y par leur expression en fonction de z et de résoudre l'équation.

Compris mon capitaine ?!!



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
2) Si la longueur du monstre du monstre du lock ness est de 20m plus la moitié de sa propre longueur, combien mesure t-il ?

soit x la longueur du monstre

x = x/2 + 20

2x/2 = x/2 + 40/2

2x - x = 40

x = 40

le monstre mesure 40 m

attention lilouf s'est trompée... il ou elle est parti d'un monstre qui mesure déjà 20 mètres... si on te demande sa dimension, c'est que tu ne le sais pas !

d'accord?
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
3) Au cours d'une réunion, 6 personnes se disent bonjour, combien y a t-il de poignées de mains?

fais un petit schéma et compte en faisant attention de ne pas compter les doublons ! (tu dois trouver un nombre entre 13 et 17

je ne veux pas te donner le résultat...cherche un peu
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Niceteaching... 1/ ce serait sympa de respecter les explications de tes collègues... quite à intervenir ensuite si après mes explications, l'élève ne comprend toujours pas.

2/ je ne sais pas en quelle classe tu enseignes les maths, mais jette un coup d'oeil au référentiel de 4è, si tu y trouves des équations à 3 inconnues, tu me fais signe...

Il te faut trouver un autre sentier pour expliquer.

Je te dis tout cela en toute franchise... moi, j'ai passé l'âge d'être agacée... mais ces doublons d'interventions peuvent perturber un élève et n'est guère respectueux pour tes collègues. Amicalement. Compostelle.
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Bonsoir Compostelle,

Figure-toi que contrairement à beaucoup, je rédige mes réponses directement sur le site, si bien que dès lors qu'elles s'allongent, je réponds plus ou moins en même temps que mes autres camarades, toi en l'occurence.
Comme toi, je préfèrerais consacrer mon temps à des élèves qui n'ont pas reçu de réponse ; cela m'évitera par la même occasion de perdre du temps à apporter une aide en doublon !
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Quant au point 2, le BO de l'EN est clair : l'élève doit savoir mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue. Autrement dit, la méthode par substitution est tout à fait acceptable, tant que les calculs n'imposent pas la "virtuosité. Tant qu'une inconnue peut être clairement exprimée en fonction d'une autre, tout va bien.
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Niceteaching "équation du premier degré A UNE INCONNUE" d'accord... il faut apprendre à l'élève à positionner les différentes propositions par rapport à une seule inconnue et non pas avec des x, y et z... et j'en passe.

Dans nos têtes d'adultes, tes explications sont claires mais pas dans la tête d'un élève de 4è !

Amitiés. Compostelle
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
j'ajoute... que j'aimerais qu'un jour les prof aient la possibilité s'ils le souhaitent de suivre leurs élèves de la 6è à la 3è en collège... (au lycée ce serait plus ardu... en raison des options), mais au moins les enseignants boucleraient leur programme de la 6è au Brevet et ne compteraient pas plus ou moins consciemment sur leur collègue de la classe suivante pour terminer le programme ou faire les parties de celui-ci qu'ils n'aiment pas enseigner ! Je te parle d'expérience. Qu'en penses-tu ? Salut !
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
En ce qui concerne la possibilité d'un suivi tout au long de la scolarité de l'élève, j'en rêve ! Tu n'ignores pas que ça se fait déjà au sein de certains établissements : écoles primaires, SEGPA par exemple. Mais je pense que l'EN en restera à l'utopie d'un tel projet. Par contre, bientôt, nous allons voir des établissements où les programmes seront bouclés, et d'autres où ils seront à peine entamés, grâce à la réforme de la carte scolaire !

Toutefois, je ne crois pas que cette solution de suivi pérenne des mêmes élèves palliera le non-bouclage (néologisme) des programmes. Personnellement, ce problème relève davantage de la motivation intrinsèque de l'enseignant et je ne compte pas sur mes collèges pour remplir ce que je n'aurais éventuellement pas fait. Disons qu'en ce qui me concerne, je mets des priorités et m'apesantis sur les points forts dont je suis sûr que sans ces acquis les élèves traineront des difficultés chaque année. Surtout, je remets en cause les concertations pédagogiques dont les sujets gravitent autour du choix des viennoiseries et se désintéressent du devenir de ceux à qui je voue une grande partie de ma vie, mes élèves, nos futurs payeurs de retraite !
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
merci et d'accord avec toi. Tu me paies ma retraite... je ne vis pas sur des acquis... je m'achète des ouvrages pour faire des exercices... et rester au top... mais la pédagogie c'est comme les rôtisseurs... on naît avec... ou on ne l'a pas. Bonne nuit je regarde la chronique des Pasquiers.
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
bjr,

bravo niceteaching

Surtout, je remets en cause les concertations pédagogiques dont les sujets gravitent autour du choix des viennoiseries et se désintéressent du devenir de ceux à qui je voue une grande partie de ma vie, mes élèves, nos futurs payeurs de retraite !

en tant que futur payeur de retraite, alors même qu'on ne nous a jamais demandé notre avis et qu'on nous a fourgué la situation que tout le monde connait , bilan oh combien pitoyable que les vieux nous ont laissé en héritage et dont nous ne sommes en rien responsable, ni même coupable, je vous dis excellent! heureusement qu'il y en a encore des comme vous!
bonne continuation




Anonyme
Posté le 10 mai 2010
responsables ....coupables ...
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Michelbe55... ne mets pas tous les vieux dans le même sac... je pense que notre retraite on l'a bien gagnée. D'une part, nous avons cotisé et payé des pensions de retraites pour des gens qui n'avaient jamais cotisés et qui, pour plus de 60 % avaient mis de l'argent de côté,justement en prévision de leur retraite.

Par ailleurs, en ce qui nous concerne,mon conjoint et moi, nous avons eu plus de 20 domiciles différents au grè des mutations d'un grand Groupe Chimique et Textile... et au gré des fermetures d'usines... et pas de petites mutations ... de l'Est à Toulouse, à Paris, et re-dans l'Est,en Ardèche, et re-dans l'Est, et la valléedu Rhone, et la Bretagne et re-le sud-ouest! Je ne connais pas beaucoup de chômeurs aujourd'hui qui accepteraient de telles mutations... avec la conjointe (bibi) qui perdait son emploi tous les 2 ou 5 ans et sans pouvoir s'ancrer durablement dans une cité et pour, au final, bénéficier d'une pension de retraite inférieure au SMIC ! Alors de grâce, les "vieux" ne sont pas tous coupables ! Merci pour nous ! De, plus on a aidé financièrement nos parents et maintenant on aide nos enfants... qui nous aidera ?
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
re,

qui vous aidera..., nous bien entendu, comme vous avez aidé vos anciens , même si nous, on sait que nos retraites seront aux abonnés absents.

Pour les mutations je compatis, pour nous ce sera la Pologne, la Roumanie ou je ne sais où pour 150 euro de salaire par mois , au final dans votre temps c'était pas si mal!

Au demeurant je ne sais que ce que je vois et ce qui m'interpelle, ce sont les grandes certitudes , les grands principes, le dirigisme, le dictat sur tout, je comprends mieux pourquoi notre société est dans la merde, et excusez du peu mais sauf erreur cette société c'est votre génération qui l'a façonnée pour nous la larguer en l'état.Alors les grands principes...

Et vous savez quoi des jeunes d'aujourd'hui, j'oubliais ça,on l'entend souvent, mais de notre temps le niveau était tellement meilleur ...

Je comprends mieux pourquoi autour de moi ils s'enfoncent à un pourcentage hallucinant dans la came et la boisson. Etonnant d'ailleurs personne ne voit rien ...

Une chose est certaine, quelques mots manquent à vos dictionnaires, humilité, tolérance, ...mais bravo quand même pour votre générosité.

Je persiste et signe... bravo à Niceteaching d'avoir osé écrire ce qu'elle a écrit.
excellente nuit
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Michelbe bonjour,tu as au moins la chance de pouvoir t'exprimer.

Quand on était jeunes, on nous disait : "taisez-vous... vous êtes trop jeunes"

maintenantqu'on est vieux, on s'entend dire : "taisez-vous, vous êtes trop vieux"...

= génération silencieuse sur laquelle on fait retomber tous les maux actuels ! Sursum corda (pour les latinistes) et vive la tolérance.
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
re,
non ça c'est trop facile comme réponse et pas de votre niveau!
S'exprimer coûte cher aujourd'hui (ouvrir sa gueule) car la sanction rôde toujours partout et pas toujours à la loyale.

Bien sûr qu'on ne dit pas taisez-vous... , on vous (pas qu'à vous à toute votre génération) doit le respect, et vous avez un savoir, un vécu qui ne devraient pas partir dans la tombe, là pour le coup faites une loi, obligation de transmettre le savoir dans le respect de l'autre, en voilà une qui servirait à quelque chose, et aux générations futures.

Au lieu de cela on est dans une société du moi je sais tout...les certitudes ah les certitudes..., eh bien moi je dis je ne sais rien (Gabin qui est de votre époque, je pense, disait à la fin de sa vie je crois, maintenant je sais qu'on ne sait jamais) , aussi mes convictions se fondent au jour le jour, en fonction des éléments qui bougent très vite à notre époque et qui permettent peut être de grandir, de se remettre en question avec humilité, et faites-en moi grâce, de commettre des erreurs.

Le courage de Niceteaching n'est pas monnaie courante, surtout dans votre milieu professionnel.J'ai tenu à le souligner car à n'en pas douter elle ne doit pas rire tous les jours, car lorsqu'on n'est pas dans le moule...

Vous avez assez d'intelligence pour ne pas rager mais méditer, tout ce que j'ai dit n'est pas forcément stupide.
place aux gamins ...
excellente journée.
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Dignum et iustum est
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
merci michelbe... j'aurais pu utiliser votre mail mais je respecte nos anonymats...non,je n'ai pas l'âge de Gabin qui est né en 1904 ! je ne suis que de la seconde mondiale !!! je stoppe la conversation... je me prépare à écrire un bouquin... aurais-je le temps de "dire" avant de "mourir"... tu as raison, un ancien qui meurt c'est une bibliothèque qui disparaît... mais je me suis bagarée toute ma vie... et ma vie n'est pas finie... je scandalisais certains collègues quand j'affirmais que les élèves devaient un jour dépasser leurs enseignants, sinon le monde n'avance pas ! et (quelle horreur de ma part...!) je suis contre la protection de l'emploi pour les fonctionnaires (dont je ne suis plus, par choix !) allez, bon courage aux plus jeunes... "nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants!".et que l'amitié l'emporte !
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Dominus vobiscum.
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Bonjour à tous !!!

Eh bien il y a de l'ambiance sur le site !!! Dies irae

Je peux remarquer un fait c'est que toinou 92320 n'a pas répondu.
Soit il n'a pas osé ,soit il n'a pas compris ce qui se passait.

Nous qui parlons de respect aux plus jeunes de ce site ,il serait souhaitable de leur montrer l'exemple...


Quelle délicatesse de penser que Compostelle est de l'époque de GABIN et même si tel était le cas ,cela se garde pour soi.

Je crois encore à la galanterie même à notre époque !!



Que les personnes qui peuvent apporter une aide le fasse ,
avec courtoisie et politesse vis à vis des autres membres.
Et que je sache ,nous avons tous le droit à la parole.
Il ne faut pas confondre " Vieux " et " Gouvernements ".

Ce sont ces derniers qui nous ont légué ce pitoyable héritage.

Mais là ,n'est pas le débat...


Beatus qui prodest quibus potest...

Compostelle ,je compatis et je te comprends.Il est vrai qu'un élève ne comprend pas toujours les explications qui lui sont données si elles sont trop compliquées.Il faut y aller pas à pas ,ne serait-ce que pour lui redonner confiance.

Amitiés.Bamako.
Anonyme
Posté le 11 mai 2010

toinou

J'espère au moins que tu as trouvé la solution à ton problème ??

Bon courage à toi.

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