équation du 1er degré a une inconnue

Publié le 21 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

A effectuer sur tableur :

Axtiivité 1 :
Trouver la ou les réponses aux problemes suivants en expliquand ta démarche utilisé :

Probleme 1 :
Pierre affiche un nombre a sa calculatrice. Il multiplie le nombre affiché par 6 , puis il ajoute 1 . La calculatrice afiche alors 10,9. Quel nombre a t-il affiché au départ ?

Probleme 2 :

Pierre et sophie choisissent le meme nombre .
A la calculatrice, sophie le multiplie par 9 puis retranche 5. Puis à son tour, Pierre le multiplie par 6 et ajoute 1 . A leur grand étonnement ils trouvent le meme résulatat. Quel est ce nombre ?

Probleme 3 :
Pierre et sophie choisissent le meme nombre. A la calculatrice, Sophie le multiplie par 7 puis ajoute 8 . Puis a son tour pierre le multiplie par 2 puis ajoute 10. Ils trouvent le meme resultat . Quel est ce nombre ?

Probleme 5 :
Pierre et sophie choisissent le
eme nombre . A la calculatrice , sophie le multiplie par 7 puis ajoute 1 . Puis a son tour , Pierre le multiplie par 4 et ajoute 5 . Ils trouvent le meme résultat . Quel est ce nombre ?

Probleme 6 :
Pierre et sophie choisissent le meme nombre . A la calculatrice , sophie le multiplie par 7 et ajoute 1 . Puis a son tours pierre le multiplie par 4 et ajoute 5 . Ils trouvent le meme résultat . Quel est ce nombre ?

Où j'en suis dans mon devoir




13 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 21 mars 2010
Bonjour marinef,

Dans la partie "ou j'en suis" peux tu nous dire ce que tu a fais ce que tu ne comprends pas ? ou sont tes difficultés? ce que tu as deja effectué?

Je rappel qu'on est la pour t'AIDER et non FAIRE ton devoir.

Anonyme
Posté le 21 mars 2010
appelle le nbre de départ (celui que tu cherches) x
Pierre a fait x fois 6 puis +1 =10,9
autrement dit:
6x+1=10,9
à toi de finir
02didi02
02didi02
Posté le 21 mars 2010
je t'aide pour le premier :
Probleme 1 :

On note X le nombre affiché par pierre. et on reprend le probleme
¤ Pierre affiche un nombre a sa calculatrice : X
¤ Il multiplie le nombre affiché par 6 : 6 x X
¤ puis il ajoute 1 : (6 x X) + 1
¤ La calculatrice afiche alors 10,9 : (6 x X) + 1 = 10,9

tu as donc un système à une inconnue à resoudre
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
exo 2: idem
le nbre inconnu=x
Sophie fait:
x fois 9 puis -5 donc 9x-5
Pierre fait:
x fois6 puis+1 donc 6x+1
la résultat est le même ce qui veut dire que :
9x-5=6x+1
continue
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
si tu as compris l'exo 2 tu sauras faire le 3, c'est le même avec des chiffres différents c'est tout
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
1-Choix de l'inconnu:
Soit x le nombre affiché au depart
2-Mise en equation:
(6 multiplier par x)+1=10.9
3- Résoudre l'équation:
6x+1=10.9
6x=10.9-1
6x=9.9
x=9.9/6
x=1.5

voila je t'ai donné l'exemple pour le probleme 1
a toi de joué bonne chance =)
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
bjr,

Probleme 1 :
Pierre affiche un nombre a sa calculatrice. Il multiplie le nombre affiché par 6 , puis il ajoute 1 . La calculatrice afiche alors 10,9. Quel nombre a t-il affiché au départ ?
x*6 + 1 =10.9
6x=10.9-1
x=9.9/6

Anonyme
Posté le 21 mars 2010
refaire le calcul à la calculette car sabrinoush t'a donné une mauvaise réponse
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Pierre et sophie choisissent le meme nombre .
A la calculatrice, sophie le multiplie par 9 puis retranche 5. Puis à son tour, Pierre le multiplie par 6 et ajoute 1 . A leur grand étonnement ils trouvent le meme résultat. Quel est ce nombre ?

sophie x*9-5
pierre x*6+1

puisqu'ils ont le même résultat

9x-5=6x+1 on regroupe les x
9x-6x = 1+5
3x=6
x=6/3
x=2
tu peux vérifier
sophie 9*2-5=13
pierre 6*2+1=13
CQFD

Anonyme
Posté le 21 mars 2010
le problème 3 est identique au 2
je te donne la réponse x=2/5 à toi de trouver le raisonnement
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
problème 5
la réponse est x=4/3 à toi de trouver le raisonnement qui est toujours le même
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
problème 6

idem même résultat la réponse est x=2

bon travail
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
problème 6

pardon erreur de frappe ce n'est pas -idem même résultat -
mais - idem même raisonnement- et résultat x=2

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