Exercice numéro trois.

Publié le 5 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

1) Vous bénéficiez d'une remise de 7% pour l'achat d'un lecteur de dvd qui coûte 315 euros. Combien payez vous?

2) Le pric d'une voiture coûte 22 500euros. Elle est proposée au prix de 20 025euros. Quel est le pourcentage de réduction par rapport au prix initial?

Où j'en suis dans mon devoir

- Alors, pour les mêmes raison que l'exercice que j'ai posté juste avant, je n'est pas été présente lors des cours qui porter sur ce sujet de pourcentage donc n'est aucune idée de comment cela fonctionne, si vous pourriez m'aider, cela serait gentil . Merci.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
1) 7% de 315 euros : 7*315/100=22.05
315-22.05=292.95
donc la lecteur dvd coutera 292,95 euros après la remise de 7%.
voila déjà pour le 1 =)
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Haaa d'accord ! Merci s'est gentil ! :)
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Bonjour,

il s'agit du raisonnement de la 4ème proportionnelle (produit en croix vu en CM2).

315€ du dvd <=> 100% du prix
???€ de remise <=> 7% du prix

315*7/100= ???

même raisonnement pour le 2:
22500€ <=> 100% du prix
20025€ <=> ???% du prix

est-ce que cela te parait plus clair?

=> Aliomee, il plus utile de fournir une explication plutôt que la simple réponse. Il s'agit surtout de la philosophie du site (aider et pas faire à la place). Merci.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Ha oui, merci, je comprend mieux avec votre explication, au moins je pourrais m'en servir dans d'autres devoirs.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
bonjour,

% c"est pour cent. donc 7% c'est 7/100.
ensuite pour calculer un pourcentage, il faut multiplier par celui ci.

7% de 350 c est donc 7%*350=7/100*350

bon courage
Anonyme
Posté le 6 sept. 2010
Bonjour Cenedra,

Juste une petite rectification : le produit en croix n'est pas une compétence devant être acquise au CM2, d'après les textes officiels de l'Education Nationale. Cependant, il est vrai que quelques enseignants le présentent au lieu de passer par les autres méthodes suivantes qui sont, elles, exigibles d'un élève de fin de primaire :
* Propriété relative à l’ordre
* Propriété de retour à l’unité
* Propriété additive de linéarité
* Propriété soustractive de linéarité
* Propriété multiplicative de linéarité
* Propriété des quotients égaux (si deux suites sont proportionnelles, les quotients d’un terme de la première suite par le terme correspondant de la deuxième suite sont tous égaux)* Propriété dite "des écarts" (si deux suites sont proportionnelles, des écarts égaux entre les termes de la première suite correspondent à des écarts égaux entre termes correspondants de la deuxième suite)
* Résolution graphique (si deux suites sont proportionnelles, les points correspondants du graphique sont alignés avec l’origine du repère 0).

Cordialement,


Niceteaching

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