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Sujet du devoir
soient A ET b les expressions suivantesA=x au carré et B=3x+6 on calcule A pour une valeur donné à x puis on calcule B en donnant à x la valeur du résultat du calcul de A
1) quel résultat final obtient on en choisissant au départ la valeur 2
2) on fait de même en commençant par le calcul B quel résultat final obtient on en choisissant au départ la valeur 2
3) Léa dit "j'ai trouvé un nombre x tel que l'on trouve le même résultat si l'on commence par A ou si l'on commence par B
Quel nombre Léa peut ell avoir trouvé
Où j'en suis dans mon devoir
A = x au carré donc A=2x2 A=4B= 3x+6 donc b=3x4+6 donc b=18
pour le 3) je n'ai pas compris qui peut m'aider merci
11 commentaires pour ce devoir
Bonsoir pour le 2) je n'ai pas trouvé je ne comprends rien en fait notre prof nous donne des dm et apŕes il nous donne la lecon peux tu m'aider un peu plus merci
Bonjour,
pour le 1, on a d'abord calculé A, et on s'est servi du résultat pour calculer B. Tu es d'accord, n'est ce pas ?
pour le 2, on calcule d'abord B
B=3x+6
avec x=2, qu'est ce que ca donne ?
puis utilise ce résultat pour calculer A
montre moi ce que tu écris.
Tu ne me dis pas en quelle classe tu es ; en 4ème ou en 3ème ?
ni si tu as vérifié ce que ca donne avec x=-1.
Si tu es en 4ème, je te donnerai une autre façon de répondre a la question 3.
pour le 1, on a d'abord calculé A, et on s'est servi du résultat pour calculer B. Tu es d'accord, n'est ce pas ?
pour le 2, on calcule d'abord B
B=3x+6
avec x=2, qu'est ce que ca donne ?
puis utilise ce résultat pour calculer A
montre moi ce que tu écris.
Tu ne me dis pas en quelle classe tu es ; en 4ème ou en 3ème ?
ni si tu as vérifié ce que ca donne avec x=-1.
Si tu es en 4ème, je te donnerai une autre façon de répondre a la question 3.
pour le 1 je suis d'accord
pour le 2 on fait donc
B = 3x2+6 ce qui donne 12
pour A on fait donc A=12 au carré tu es d'accord avec moi ?
je suis en 4éme et je tenais à te remercier pour ton aide
pour le 2 on fait donc
B = 3x2+6 ce qui donne 12
pour A on fait donc A=12 au carré tu es d'accord avec moi ?
je suis en 4éme et je tenais à te remercier pour ton aide
OUI, c'est ca !!
donc pour le b) on a comme résultat 12 au carré = 144
on voit donc que si tu commences par A OU si tu commences par B, tu n'obtiens pas le meme resultat.
Mais Léa a trouvé un nombre tel que si tu commences par A ou par B tu obtiens le meme résultat.
quand tu prends x=2, tu obtiens 18 et 144.. ils sont très loin l'un de l'autre.
si tu prends x=1, tu obtiens 9 et 81 .. ah , ca se rapproche.
si tu prends x=0, tu obtiens 6 et 36
si tu prends x=-1, tu obtiens 9 et 9 ==> BINGO !
tu as compris ?
donc pour le b) on a comme résultat 12 au carré = 144
on voit donc que si tu commences par A OU si tu commences par B, tu n'obtiens pas le meme resultat.
Mais Léa a trouvé un nombre tel que si tu commences par A ou par B tu obtiens le meme résultat.
quand tu prends x=2, tu obtiens 18 et 144.. ils sont très loin l'un de l'autre.
si tu prends x=1, tu obtiens 9 et 81 .. ah , ca se rapproche.
si tu prends x=0, tu obtiens 6 et 36
si tu prends x=-1, tu obtiens 9 et 9 ==> BINGO !
tu as compris ?
super gènial un grand grand merci
mais alors une dernière question tu me disais que c'était aussi possible avec -5 aussi ??
mais alors une dernière question tu me disais que c'était aussi possible avec -5 aussi ??
oui, si tu continues
avec x=-2, puis x=-3, puis x=-4 puis x=-5
tu verrsa que tu obtiens le meme resultat avec x=-5
OK ?
avec x=-2, puis x=-3, puis x=-4 puis x=-5
tu verrsa que tu obtiens le meme resultat avec x=-5
OK ?
excuse moi encore une question avec le -1 je sais je ne suis pas très doué en maths !!
comment fait on le clacul pour obtenir 9 pour A et 9 pour B
comment fait on le clacul pour obtenir 9 pour A et 9 pour B
5
avec x=-1,
on obtient le meme resultat en commencant par A OU en commencant par B
je te montre :
d'abord en commencant par A
x=-1 ==> A=(-1)² = 1
B = 3*1 + 6 = 9
ensuite en commencant par B
x=-1 ==> B= -1*3 + 6 ==> B=3
A = 3² ==> A=9
tu vois ?
on obtient le meme resultat en commencant par A OU en commencant par B
je te montre :
d'abord en commencant par A
x=-1 ==> A=(-1)² = 1
B = 3*1 + 6 = 9
ensuite en commencant par B
x=-1 ==> B= -1*3 + 6 ==> B=3
A = 3² ==> A=9
tu vois ?
Ah oui quand je te dis que je suis pas très forte c'est vraiment pas une blague merci beaucoup beaucoup et je te souhaite un très bon week end
Bon WE a toi aussi :)
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question 2) qu'as tu trouvé ?
question 3)
quand tu commences par A, le résultat = 3A+6
comme A=x² ca donne résultat = 3x²+6
quand tu commences par B, le résultat est = B²
comme B=3x+6 ca donne résultat = (3x+6)²
donc le x de Léa est tel que 3x²+6 = (3x+6)²
tu es en 4ème ? cette équation me semble difficile pour un 4ème.. si tu es en 3ème, tu peux développer et tu trouveras après simplification
x²+6x+5=0
==> Léa a trouvé x=-1
verifie avec x=-1, refais les 2 calculs et regarde si tu trouves la meme chose..
Elle a peut-etre trouvé x=-5 qui marche aussi.
tu es d'accord ?