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Sujet du devoir
bonjourvoici un devoir que je dois rendre mardi et je galère drôlement pouvez- vous m'aider merci à touteset à tous
On considère la fonction f qui, à un nombre, associe la différence entre son cube et le nombre 1.
Dans un repère orthogonal d'unités 4cm en abscisses et 1 cm en ordonnées, représenter graphiquement la fonction f pour x compris entre -2 et 2
merci encore
Où j'en suis dans mon devoir
je n'ai pas compris voilà ce que j'ai fait(1 au cube) +1=-1+1=0
(2 au cube) +1=8+1=7
pouvez-vous me dire également si je dois faire un graphique
merci encore
11 commentaires pour ce devoir
la phrase : "représenter graphiquement la fonction f"
çà veut dire que tu as en effet à faire un graphique.
;)
çà veut dire que tu as en effet à faire un graphique.
;)
Bonsoir lilireine,
Je pense que tu n'as pas trés bien compris ce qu'on te demande. On te demande un fonction, donc de la forme f(x)=x+2 par exemple. Cette fonction veut dire en francais, lorsque que j'entre un nombre dans ma fonction ( Qui est représenté par x ici ) je lui ajoute 2.
Donc a partir de là rien de trés compliqué, on te dit que ta fonction f, à un nombre associe la différence entre son cube et 1. Donc ca pourrai ressembler à cela: f(x)=x^3-1
Ensuite pour le graphique tu dois faire un repere avec une unité =4cm sur l'axe des abscisses ( donc horizontal ) et 1cm pour l'axe des ordonnées ( dc verticale ).
Pour tracer la droite ( on sait que c'est une droite car c'est de la forme ax-b ou mx-p c'est pareil ) tu prends deux valeurs de x et tu calcules leurs images.
Attention, tu trace la droite que entre les abscisses -2 et 2.
Bonne soirée
Je pense que tu n'as pas trés bien compris ce qu'on te demande. On te demande un fonction, donc de la forme f(x)=x+2 par exemple. Cette fonction veut dire en francais, lorsque que j'entre un nombre dans ma fonction ( Qui est représenté par x ici ) je lui ajoute 2.
Donc a partir de là rien de trés compliqué, on te dit que ta fonction f, à un nombre associe la différence entre son cube et 1. Donc ca pourrai ressembler à cela: f(x)=x^3-1
Ensuite pour le graphique tu dois faire un repere avec une unité =4cm sur l'axe des abscisses ( donc horizontal ) et 1cm pour l'axe des ordonnées ( dc verticale ).
Pour tracer la droite ( on sait que c'est une droite car c'est de la forme ax-b ou mx-p c'est pareil ) tu prends deux valeurs de x et tu calcules leurs images.
Attention, tu trace la droite que entre les abscisses -2 et 2.
Bonne soirée
Bonjour
Evannmath.... ce n'est pas une droite car l'équation n'est pas de la forme y = ax + b... on a x AU CUBE ..
L'équation est bien f(x) = x^3 - 1
Ensuite il faut juste choisir des valeurs de x et calculer les valeurs correspondante de y pour pouvoir tracer la courbe.
Evannmath.... ce n'est pas une droite car l'équation n'est pas de la forme y = ax + b... on a x AU CUBE ..
L'équation est bien f(x) = x^3 - 1
Ensuite il faut juste choisir des valeurs de x et calculer les valeurs correspondante de y pour pouvoir tracer la courbe.
bonjour
merci pour ta réponse je cale au niveau du graphique que je dois effectuée avec la courbe peux-tu s'il-te-plait me monter je ne sais pas comment faire
je te remercie énormément
merci pour ta réponse je cale au niveau du graphique que je dois effectuée avec la courbe peux-tu s'il-te-plait me monter je ne sais pas comment faire
je te remercie énormément
Pour le graphique c'est simple.. il faut que tu calcules des valeurs de y pour des valeurs de x données...
Exemple
tu as y = x^3 - 1 pour x = -2 cela fait y = (-2)^3 - 1 = -8 - 1 = - 9
Sur ton graphique par le point d'abscisse - 2 tu traces la droite // à l'axe des y ( cette droite représente tous les points qui ont pour abscisse - 2)
Ensuite tu sais que y = - 9 donc par le point d'ordonnée - 9 tu traces une droite // à l'axe des x ( cette droite représente tous les points qui ont pour ordonnée - 9)
L'intersection de ces 2 droites te donne le seul point qui vérifie les 2 conditions x = - 2 et y = - 9 c'est donc un point de la courbe
Tu reprends alors le calcul avec x = - 1 et tu refais la même construction.
Tout dépend de la précision que tu veux obtenir mais si tu fais 5 points ( x = -2 ; -1 ; 0 ; 1 ; et 2 ) cela devrait suffire.
Dit moi si tu as compris...
Exemple
tu as y = x^3 - 1 pour x = -2 cela fait y = (-2)^3 - 1 = -8 - 1 = - 9
Sur ton graphique par le point d'abscisse - 2 tu traces la droite // à l'axe des y ( cette droite représente tous les points qui ont pour abscisse - 2)
Ensuite tu sais que y = - 9 donc par le point d'ordonnée - 9 tu traces une droite // à l'axe des x ( cette droite représente tous les points qui ont pour ordonnée - 9)
L'intersection de ces 2 droites te donne le seul point qui vérifie les 2 conditions x = - 2 et y = - 9 c'est donc un point de la courbe
Tu reprends alors le calcul avec x = - 1 et tu refais la même construction.
Tout dépend de la précision que tu veux obtenir mais si tu fais 5 points ( x = -2 ; -1 ; 0 ; 1 ; et 2 ) cela devrait suffire.
Dit moi si tu as compris...
bonsoir
je te remercie énormément pour ta patiente, hélas je n'ai pas compris de plus je n'étais pas là à ce cours (malade) je me bats pour y arriver mais je n'arrive pas il me faudrait un modèle mais comment faire sur l'ordi. Dis-moi si tu peux faire quelque chose graphiquement.
franchement je m'excuse je n'ai pas pour habitude de demander ça, mais j'aimerai tellement avoir une bonne note qui compte pour le 2ème trimestre, le premier exercice j'ai su le faire sans problème c'était un tableau et de la géométrie mais là impossible
merci encore
je te remercie énormément pour ta patiente, hélas je n'ai pas compris de plus je n'étais pas là à ce cours (malade) je me bats pour y arriver mais je n'arrive pas il me faudrait un modèle mais comment faire sur l'ordi. Dis-moi si tu peux faire quelque chose graphiquement.
franchement je m'excuse je n'ai pas pour habitude de demander ça, mais j'aimerai tellement avoir une bonne note qui compte pour le 2ème trimestre, le premier exercice j'ai su le faire sans problème c'était un tableau et de la géométrie mais là impossible
merci encore
Dans ton graphique tu as 2 axes ( Ox et Oy ) .
Sur Ox l'unité est de 4 cm .. tu représentes la fonction de - 2 à + 2 ce qui correspond à - 8 cm ( pour - 2 ) et + 8 cm pour + 2
Sur Oy l'unité est le cm ... donc c'est facile
Pour le point que je t'ai donné il faut donc que tu traces une droite verticale passant par l'abscisse - 2 ( donc - 8cm sur ton dessin)
Et une droite horizontale passant par l'ordonnée - 9 ( donc - 9 cm sur ton dessin)
Essaye déja de construire ce point.
Sur Ox l'unité est de 4 cm .. tu représentes la fonction de - 2 à + 2 ce qui correspond à - 8 cm ( pour - 2 ) et + 8 cm pour + 2
Sur Oy l'unité est le cm ... donc c'est facile
Pour le point que je t'ai donné il faut donc que tu traces une droite verticale passant par l'abscisse - 2 ( donc - 8cm sur ton dessin)
Et une droite horizontale passant par l'ordonnée - 9 ( donc - 9 cm sur ton dessin)
Essaye déja de construire ce point.
bonsoir metamore38
juste pour te dire merci cette fois c'est bon j'y suis arrivée, je suis crevée mon lit m'appelle!!!
mais te tout c'est le résultat merci et bonne soirée
juste pour te dire merci cette fois c'est bon j'y suis arrivée, je suis crevée mon lit m'appelle!!!
mais te tout c'est le résultat merci et bonne soirée
Tres content que tu aies réussie.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu ta réponse hier soir .... ni même ce matin. Il va falloir que je surveille si les échanges se font correctement car j'ai d'autres devoirs sans réponses..
Merci de m'avoir fait savoir que tu avais compris ... à bientot si nécessaire.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu ta réponse hier soir .... ni même ce matin. Il va falloir que je surveille si les échanges se font correctement car j'ai d'autres devoirs sans réponses..
Merci de m'avoir fait savoir que tu avais compris ... à bientot si nécessaire.
bonsoir,
en effet je n'ai pas mis la réponse car je ne sais pas comment on fait le graphique sur l'ordi mais avant de faire graphiquement j'ai fait un tableau collonne du haut x et du bas f(x)j'ai fais un graphque en forme de croix et j'ai reporté les chiffres une droite horizontale qui va de -2 à 2 puis une droite verticale qui coupe la 1ere par l'axe 0 qui va de -9 à 7 .ensuite j'ai tracé la courbe elle représente un grang S qui coupe les 2 axes.
Encore merci, je te tiens informé de ma note
en effet je n'ai pas mis la réponse car je ne sais pas comment on fait le graphique sur l'ordi mais avant de faire graphiquement j'ai fait un tableau collonne du haut x et du bas f(x)j'ai fais un graphque en forme de croix et j'ai reporté les chiffres une droite horizontale qui va de -2 à 2 puis une droite verticale qui coupe la 1ere par l'axe 0 qui va de -9 à 7 .ensuite j'ai tracé la courbe elle représente un grang S qui coupe les 2 axes.
Encore merci, je te tiens informé de ma note
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"On considère la fonction f qui, à un nombre, associe la différence entre son cube et le nombre 1."
le nombre ce sera 'x' (comme d'hab)
1) "On considère la fonction f qui, à un nombre," donc "On considère la fonction f qui, à 'x'"
alors on peut écrire : f(x)
2)"associe la différence entre son cube et le nombre 1." donc "associe la différence entre 'x' au cube et le nombre 1."
alors f(x) = x^3 - 1
ça doit être ça, je pense.
donc pour x = 1 alors f(x) = 0