fraction et simplification

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

1) effectue ce calcul et donne le résultat sous la forme d'une fraction irreductible

a) ( (-9) / (-18) ) - (5/30) + (- 9/6)
b) ( 3/ -7 ) + (2/5) - (4/3)

2) Applique la règle de division et donne le résultat sous la forme d'une fraction irréductible

c) (-5/6) / - (15/18)

Où j'en suis dans mon devoir

1) a et b je n'y arrive pas le résultat n'est pas bon
2)je ne sais pas comment faire lorsque le moins est devant la barre de fraction je n'arrive pas à appliquer la règle de trois



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
je veux bien t'aider :
1a/ tu met sous le meme dénominateur c'est a dire 90.
aide : 18*5=90 ; 30*3=90 ; 6*15=90.
je pense que tu peux arriver les calculs.

1b/ pareil. le dénominateur sera 105.
7*15=105 ; 5*21=105 ; 3*35=105

2/ règle de division : diviser par une fraction est la meme chose que multiplier par son inverse. exemple (3/2) / (3/2) = (3/2) * (2/3)

bon courage
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
la règle des signes s'appliquen aussi bien aux multiplications qu'aux divisions donc (rappel):
- x -=+ -->-:-=+
- x +=- --> -:+=-
donc -9/-18=9/18
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Salut Cristal9623,

il y a certaines réglès que tu dois savoir.

Quand tu divises deux nombres négatif: le résultat est positif.
Pour additionner deux fractions, il faut que le dénominateur soit le même.

Essaie le a) maintenant
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
9/18= (1x9)/(2x9)=1/2 car tu peux simplifier par 9 en les annulant 2 par 2 (1 en haut et 1 en bas)
5/30= (1x5)/(6x5)=1/6 (pour la même raison: simplification par 5)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
donc a) =1/2-1/6-3/2
impossible à effectuer sans les transformer et les mettre touts sous dénominateur commun (6)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
1/2-1/6-3/2
=3/6-1/6-9/6=(3-1-9)/6=-7/6
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
fais pareil pour b)
-3/7+2/5-4/3 à mettre sous 7x5x3=105
essaye et montre-nous
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
je ne comprend toujours pas le 2 et merci pour le 1 a et b j'ai réussi
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
pour diviser 2 fractions il faut multiplier la 1ère (en haut) par l'INVERSE de la 2ème (celle d'en bas)
donc (-5/6) / - (15/18)=(-5/6)x(-18/15)
(a/b)/(x/y)=(a/b)fois(y/x)=ay/bx
les 2 signes négatifs sont multipliés donc ils s'annulent(2 par 2)
--> (5/6)x(18/15)
pour multiplier 2 fractions, peu importe qu'elles soient sous dénominateurs différents, il suffit de multiplier les 2 nbres d'en haut entre eux et les 2 nbres d'en bas aussi
(5x18)/(6x15)=(5x3x6)/(6x3x5)=1
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
(-5/6) / - (15/18)

que le moins soit devant labarre de fraction ou devant le numérateur, cela revient au même.

Pour diviser une fraction par une fraction, tu multiplies la première par l'inverse de la seconde.

(-5/6)*(-18/15)=

pour t'éviter une grande multiplication, puis des simplifications, essaie de commencer par voir si tu ne peux pas simplifier tout de suite certains éléments.

tu as 5 en haut et 15 en bas,tu peux simplifier par 5,tu as :

(-1/6)*(-18/3)= tu peux simplifier 18 et 3, par 3, tu as :

(-1/6)*(-6/1)= tu peux encore simplifier 6 par 6,tu as :

-1/1 * -1/1 = + 1

tu comprends, tu n'as même plus d'opération à faire.

Refais-le sans regarder l'aide, pour t'entraîner.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
a) ( (-9) / (-18) ) - (5/30) + (- 9/6)

ici tu as -9/-18 cela se simplifie par 9, = 1/2

n'oublie pas la règle des signes.Ton opération devient :

1/2 - (5/30) + (-9/6)=

tu peux simplifier 5/30 = 1/6
et tu peux simplifier 9/6 = 3/2, ton opération devient:

1/2 - 1/6 - 3/2= dénominateur commun 6

3/6 - 1/6 - 9/6 = - 7/6

tu comprends? Attention tu ne peux simplifier entre fractions, que si ce sont des multiplications ou des divisions.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
b) ( 3/ -7 ) + (2/5) - (4/3)

essaie celle-la et dis-nous ce que tu trouves.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Cristal, Ana t'a bien aidée, mais il vaut mieux commencer par simplifier.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
c'est vrai que je n'ai pas pensé à simplifier au début. (remarque faite par des personnes). commence par faire sa.

et désolé pour le 2, je n'avais pas tout à fait compris le sens de la question. en effet quand tu multiplies un nombre négatif par un nombre négatif, cela donne un nombre positif. puis tu fais ton calcul comme je t'ai expliqué.
je taide un peu plus : (-5/6) / (-15/18) = (-5/6) * (-18/15). ok ?

pour infos tu dois trouver 2.

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