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Sujet du devoir
1) effectue ce calcul et donne le résultat sous la forme d'une fraction irreductiblea) ( (-9) / (-18) ) - (5/30) + (- 9/6)
b) ( 3/ -7 ) + (2/5) - (4/3)
2) Applique la règle de division et donne le résultat sous la forme d'une fraction irréductible
c) (-5/6) / - (15/18)
Où j'en suis dans mon devoir
1) a et b je n'y arrive pas le résultat n'est pas bon2)je ne sais pas comment faire lorsque le moins est devant la barre de fraction je n'arrive pas à appliquer la règle de trois
14 commentaires pour ce devoir
la règle des signes s'appliquen aussi bien aux multiplications qu'aux divisions donc (rappel):
- x -=+ -->-:-=+
- x +=- --> -:+=-
donc -9/-18=9/18
- x -=+ -->-:-=+
- x +=- --> -:+=-
donc -9/-18=9/18
Salut Cristal9623,
il y a certaines réglès que tu dois savoir.
Quand tu divises deux nombres négatif: le résultat est positif.
Pour additionner deux fractions, il faut que le dénominateur soit le même.
Essaie le a) maintenant
il y a certaines réglès que tu dois savoir.
Quand tu divises deux nombres négatif: le résultat est positif.
Pour additionner deux fractions, il faut que le dénominateur soit le même.
Essaie le a) maintenant
9/18= (1x9)/(2x9)=1/2 car tu peux simplifier par 9 en les annulant 2 par 2 (1 en haut et 1 en bas)
5/30= (1x5)/(6x5)=1/6 (pour la même raison: simplification par 5)
5/30= (1x5)/(6x5)=1/6 (pour la même raison: simplification par 5)
donc a) =1/2-1/6-3/2
impossible à effectuer sans les transformer et les mettre touts sous dénominateur commun (6)
impossible à effectuer sans les transformer et les mettre touts sous dénominateur commun (6)
1/2-1/6-3/2
=3/6-1/6-9/6=(3-1-9)/6=-7/6
=3/6-1/6-9/6=(3-1-9)/6=-7/6
fais pareil pour b)
-3/7+2/5-4/3 à mettre sous 7x5x3=105
essaye et montre-nous
-3/7+2/5-4/3 à mettre sous 7x5x3=105
essaye et montre-nous
je ne comprend toujours pas le 2 et merci pour le 1 a et b j'ai réussi
pour diviser 2 fractions il faut multiplier la 1ère (en haut) par l'INVERSE de la 2ème (celle d'en bas)
donc (-5/6) / - (15/18)=(-5/6)x(-18/15)
(a/b)/(x/y)=(a/b)fois(y/x)=ay/bx
les 2 signes négatifs sont multipliés donc ils s'annulent(2 par 2)
--> (5/6)x(18/15)
pour multiplier 2 fractions, peu importe qu'elles soient sous dénominateurs différents, il suffit de multiplier les 2 nbres d'en haut entre eux et les 2 nbres d'en bas aussi
(5x18)/(6x15)=(5x3x6)/(6x3x5)=1
donc (-5/6) / - (15/18)=(-5/6)x(-18/15)
(a/b)/(x/y)=(a/b)fois(y/x)=ay/bx
les 2 signes négatifs sont multipliés donc ils s'annulent(2 par 2)
--> (5/6)x(18/15)
pour multiplier 2 fractions, peu importe qu'elles soient sous dénominateurs différents, il suffit de multiplier les 2 nbres d'en haut entre eux et les 2 nbres d'en bas aussi
(5x18)/(6x15)=(5x3x6)/(6x3x5)=1
(-5/6) / - (15/18)
que le moins soit devant labarre de fraction ou devant le numérateur, cela revient au même.
Pour diviser une fraction par une fraction, tu multiplies la première par l'inverse de la seconde.
(-5/6)*(-18/15)=
pour t'éviter une grande multiplication, puis des simplifications, essaie de commencer par voir si tu ne peux pas simplifier tout de suite certains éléments.
tu as 5 en haut et 15 en bas,tu peux simplifier par 5,tu as :
(-1/6)*(-18/3)= tu peux simplifier 18 et 3, par 3, tu as :
(-1/6)*(-6/1)= tu peux encore simplifier 6 par 6,tu as :
-1/1 * -1/1 = + 1
tu comprends, tu n'as même plus d'opération à faire.
Refais-le sans regarder l'aide, pour t'entraîner.
que le moins soit devant labarre de fraction ou devant le numérateur, cela revient au même.
Pour diviser une fraction par une fraction, tu multiplies la première par l'inverse de la seconde.
(-5/6)*(-18/15)=
pour t'éviter une grande multiplication, puis des simplifications, essaie de commencer par voir si tu ne peux pas simplifier tout de suite certains éléments.
tu as 5 en haut et 15 en bas,tu peux simplifier par 5,tu as :
(-1/6)*(-18/3)= tu peux simplifier 18 et 3, par 3, tu as :
(-1/6)*(-6/1)= tu peux encore simplifier 6 par 6,tu as :
-1/1 * -1/1 = + 1
tu comprends, tu n'as même plus d'opération à faire.
Refais-le sans regarder l'aide, pour t'entraîner.
a) ( (-9) / (-18) ) - (5/30) + (- 9/6)
ici tu as -9/-18 cela se simplifie par 9, = 1/2
n'oublie pas la règle des signes.Ton opération devient :
1/2 - (5/30) + (-9/6)=
tu peux simplifier 5/30 = 1/6
et tu peux simplifier 9/6 = 3/2, ton opération devient:
1/2 - 1/6 - 3/2= dénominateur commun 6
3/6 - 1/6 - 9/6 = - 7/6
tu comprends? Attention tu ne peux simplifier entre fractions, que si ce sont des multiplications ou des divisions.
ici tu as -9/-18 cela se simplifie par 9, = 1/2
n'oublie pas la règle des signes.Ton opération devient :
1/2 - (5/30) + (-9/6)=
tu peux simplifier 5/30 = 1/6
et tu peux simplifier 9/6 = 3/2, ton opération devient:
1/2 - 1/6 - 3/2= dénominateur commun 6
3/6 - 1/6 - 9/6 = - 7/6
tu comprends? Attention tu ne peux simplifier entre fractions, que si ce sont des multiplications ou des divisions.
b) ( 3/ -7 ) + (2/5) - (4/3)
essaie celle-la et dis-nous ce que tu trouves.
essaie celle-la et dis-nous ce que tu trouves.
Cristal, Ana t'a bien aidée, mais il vaut mieux commencer par simplifier.
c'est vrai que je n'ai pas pensé à simplifier au début. (remarque faite par des personnes). commence par faire sa.
et désolé pour le 2, je n'avais pas tout à fait compris le sens de la question. en effet quand tu multiplies un nombre négatif par un nombre négatif, cela donne un nombre positif. puis tu fais ton calcul comme je t'ai expliqué.
je taide un peu plus : (-5/6) / (-15/18) = (-5/6) * (-18/15). ok ?
pour infos tu dois trouver 2.
et désolé pour le 2, je n'avais pas tout à fait compris le sens de la question. en effet quand tu multiplies un nombre négatif par un nombre négatif, cela donne un nombre positif. puis tu fais ton calcul comme je t'ai expliqué.
je taide un peu plus : (-5/6) / (-15/18) = (-5/6) * (-18/15). ok ?
pour infos tu dois trouver 2.
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1a/ tu met sous le meme dénominateur c'est a dire 90.
aide : 18*5=90 ; 30*3=90 ; 6*15=90.
je pense que tu peux arriver les calculs.
1b/ pareil. le dénominateur sera 105.
7*15=105 ; 5*21=105 ; 3*35=105
2/ règle de division : diviser par une fraction est la meme chose que multiplier par son inverse. exemple (3/2) / (3/2) = (3/2) * (2/3)
bon courage