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Sujet du devoir
calcule A= 9/5 - 3/5 DIVISER 12/7et donne le resultat sous forme d'une fraction irreductible
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Où j'en suis dans mon devoir
si vous pouviez m'aider c'est note merci d'avance et de vos explications je crois qu'il faut metre tout sur meme denominateurmais comment je fais pour le diviser??
19 commentaires pour ce devoir
au fait, puisqu'il n'y a pas de parenthèses il faut commencer par la division, malgré la tentation de commencer par la soustraction puisque les dénominateurs de 9/5 et de 3/5 sont les mêmes.
Fais quelque chose et on reviendra t'aider. Ou alors quelqu'un aura bien sur la délicatesse de te donner la réponse toute faite, comme souvent sur ce site...
calcule A= 9/5 - 3/5 DIVISER 12/7
donc je fais :
9*7/5*7-3*7/5*7 / 12*5/7*5
63/35-21/35/60/35
=63-21=42/35*35/60= j'obtiens un chiffre à virgule et comme je dois mettre sous fraction irreductible c'est forcement faux pourriez vous me dire ou est mon erreur merci
donc je fais :
9*7/5*7-3*7/5*7 / 12*5/7*5
63/35-21/35/60/35
=63-21=42/35*35/60= j'obtiens un chiffre à virgule et comme je dois mettre sous fraction irreductible c'est forcement faux pourriez vous me dire ou est mon erreur merci
63/35-21/35*35/60= meme en faisant la division en premier j'ai toujours un chiffre à virgule desole je ne comprends pas !! et merci encore de m'aider
oula, tu fais plein de choses en même temps et tu te plantes du coup.
Prends ton temps, occupe toi déjà de "transformer" la division en multiplication de l'inverse, PUIS effectue la multiplication, PUIS effectue la soustraction (en deux étapes, dont l'une consiste effectivement à mettre au même dénominateur).
Mettre au même dénominateur n'a au début aucun intérêt.
Prends ton temps, occupe toi déjà de "transformer" la division en multiplication de l'inverse, PUIS effectue la multiplication, PUIS effectue la soustraction (en deux étapes, dont l'une consiste effectivement à mettre au même dénominateur).
Mettre au même dénominateur n'a au début aucun intérêt.
écris déjà la 1ere étape et on te dira si c'est juste !
bonjour
Precise ton enonce en placant clairement les parentheses
Soit (9/5 - 3/5 ) / (12/7)
soit 9/5 - [ (3/5) / (12/7)]
Precise ton enonce en placant clairement les parentheses
Soit (9/5 - 3/5 ) / (12/7)
soit 9/5 - [ (3/5) / (12/7)]
OK JE me lance il ne faut pas mettre au meme denominateur au depart
a=9/5-3/5/12/7
9/5-3/5*7/12
9/5- c'est la que je bloque 21/? je ne sais pas le faire je suis nul merci de me dire comment on fais
a=9/5-3/5/12/7
9/5-3/5*7/12
9/5- c'est la que je bloque 21/? je ne sais pas le faire je suis nul merci de me dire comment on fais
merci de me repondre mais dans l'ennoce il n'y a pas de parenthese
Je ne dis pas que dans ton enonce il y a des parentheses...mais si tu les places ca permet de miaeux comprendre l'ordre des opérations. Le site ne permet pas d'écrire clairement les opérations il faut donc trouverune astuce.
3/5 * 7/12 c'est une multiplication de fraction il faut seulement multiplier les numérateurs entre eux ( 3*7) puis les denominateurs entre eux ( 5*12) et ensuite si possible simplifier le resultat.
3/5 * 7/12 c'est une multiplication de fraction il faut seulement multiplier les numérateurs entre eux ( 3*7) puis les denominateurs entre eux ( 5*12) et ensuite si possible simplifier le resultat.
Tu vas alors te retrouver azvec une addition (ou soustraction ) de fraction
9/5 - ,,,/... il faut alors les mettre sur le meme denominateur puis additionner ( ou soustraire ) les numerateurs
9/5 - ,,,/... il faut alors les mettre sur le meme denominateur puis additionner ( ou soustraire ) les numerateurs
ok merci ben je crois j'ai compris maintenant
A= (9/5) - (3/5)/ (12/7)
= (9/5)-(3/5)*(7/12)
= (9/5)-(3*7/5*12)
=(9/5)-(21/60)
=(9*60/5*60)-(21*5/60*5)
=540/300-105/300
=435/300
c'est bon ?
A= (9/5) - (3/5)/ (12/7)
= (9/5)-(3/5)*(7/12)
= (9/5)-(3*7/5*12)
=(9/5)-(21/60)
=(9*60/5*60)-(21*5/60*5)
=540/300-105/300
=435/300
c'est bon ?
je me suis trompe je reprends
=(9/5)-(21/60)
=(9*12/5*12)-(21/60)
=(108/60-21/60)
=87/60 c'est mieux la
=(9/5)-(21/60)
=(9*12/5*12)-(21/60)
=(108/60-21/60)
=87/60 c'est mieux la
=(9/5)-(21/60)
pour mettre au meme denominateur tu n'est pas obligé de multiplier les 2 denominateur ..en principe il faut chercher le PPCM (tu connais? c'est le plus petit commun multiple) mais ca nous emmenerait loin
Donc ici tu peux prendre comme denominateur 60 car 5*12 = 60
et tu multiplie seulement la premiere fraction par 12/12
9/5 = 9*12/5*12 = 108/60
et 108/60 - 21/60 = 87/60 ( ce qui est egal à 435/300) mais c'est plus efacile à simplifier..
87 = 3* 29 et 60 = 3*20
87/60 = 3*29 / 3*20 = 29/20
pour mettre au meme denominateur tu n'est pas obligé de multiplier les 2 denominateur ..en principe il faut chercher le PPCM (tu connais? c'est le plus petit commun multiple) mais ca nous emmenerait loin
Donc ici tu peux prendre comme denominateur 60 car 5*12 = 60
et tu multiplie seulement la premiere fraction par 12/12
9/5 = 9*12/5*12 = 108/60
et 108/60 - 21/60 = 87/60 ( ce qui est egal à 435/300) mais c'est plus efacile à simplifier..
87 = 3* 29 et 60 = 3*20
87/60 = 3*29 / 3*20 = 29/20
5
Voila c'est presque parfait il faut juste simplifier par 3
N'oublie pas de fermer ton devoir...merci
Bon courage
N'oublie pas de fermer ton devoir...merci
Bon courage
Re,
juste une remarque, quand tu arrives à
A= (9/5)-(3*7/5*12)
je te déconseille d'écrire
A=(9/5)-(21/60)
avant (quand les numérateurs et dénominateurs sont sous forme de produits), il faut chercher à simplifier :
A= (9/5)-(3*7/5*3*4)
On peut donc diviser par trois le numérateur et dénominateur de la 2eme fraction, ce qui donne :
A= (9/5)-(7/5*4)
c'est-à-dire A= (9/5)-(7/20)
Ce qui te permet par la suite d'avoir pour dénominateur commun 20, et non pas 300 ou même 60.
Cette méthode te permet de ne pas avoir une fraction finale au dénominateur énorme et donc plus difficilement simplifiable, et surtout de montrer à ton prof que tu choisis la voie la plus simple (je suis prof, je sais de quoi je parle).
Bonne soirée !
juste une remarque, quand tu arrives à
A= (9/5)-(3*7/5*12)
je te déconseille d'écrire
A=(9/5)-(21/60)
avant (quand les numérateurs et dénominateurs sont sous forme de produits), il faut chercher à simplifier :
A= (9/5)-(3*7/5*3*4)
On peut donc diviser par trois le numérateur et dénominateur de la 2eme fraction, ce qui donne :
A= (9/5)-(7/5*4)
c'est-à-dire A= (9/5)-(7/20)
Ce qui te permet par la suite d'avoir pour dénominateur commun 20, et non pas 300 ou même 60.
Cette méthode te permet de ne pas avoir une fraction finale au dénominateur énorme et donc plus difficilement simplifiable, et surtout de montrer à ton prof que tu choisis la voie la plus simple (je suis prof, je sais de quoi je parle).
Bonne soirée !
Bien
J'espere que tu repasseras par la et je confirme que j'ai fais une petite erreur. Suis le conseil de stonedbike et n'oublies pas de simplifier le plus tot possible....
J'espere que tu repasseras par la et je confirme que j'ai fais une petite erreur. Suis le conseil de stonedbike et n'oublies pas de simplifier le plus tot possible....
merci beaucoup
Ils ont besoin d'aide !
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Tu as besoin de deux notions :
1. Diviser par un nombre, c'est multiplier par l'inverse.
2. L'inverse d'un nombre a non nul, c'est le nombre b tel que a*b=1.
Si a est une fraction x/y, puisque x/y * y/x = (x*y)/(y*x) = 1, son inverse est y/x (on inverse le numérateur et le dénominateur).
exemple d'utilisation du 1 :
5 : 3/4 = 5 * 4/3 = ...