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Sujet du devoir
On considère le programme de calcul suivant :* Choisir un nombre
* Augmenter le nombre de 5
* Multiplier le résultat par 4
* Oter le quadruple du nombre de départ
* Oter 10 et annoncer le résultat
1) Applique ce programme de calcul à 5 et 2,3
2)Que remarques-tu ?
3) a)Applique ce programme au nombre x. Que vaut-il alors ?
b) Que peux-tu en conclure ?
Où j'en suis dans mon devoir
1) 5 = * 5+5 = 10* 10 x 4 = 40
* Je ne comprend pas
* Je ne comprend pas
2,3 = * 2,3 + 5 = 7,3
* 7,3 x 4 = 29,2
* Ne comprend pas
* Ne comprend pas
2)
3) a)
b)
7 commentaires pour ce devoir
Excuse mais j'ai vraiment rien compris :S .
il est pourtant difficile de faire plus clair ...
il suffit de lire et d'essayer de mettre en pratique ton cours,
je pense que l'explication est à ton niveau
il suffit de lire et d'essayer de mettre en pratique ton cours,
je pense que l'explication est à ton niveau
Salut Pantoufle,
1) appliquons le programme de calcul :
- d'abord par rapport à 5 :
* 5 + 5 -> le résultat c'est 10
* 10 x 4 -> le résultat c'est 40
* 40 - (5 x 4) -> on enlève du résultat intermédiaire, le quadruple (c'est à dire 4 fois) du nombre de départ qui est 5, et le résultat du calcul c'est 20
* 20 - 10 -> le résultat c'est 10
- ensuite pour 2,3
* 2,3 + 5 -> le résultat c'est 7,3
* 7,3 x 4 -> le résultat c'est 29,2
* 29,2 - (2,3 x 4) -> le résultat c'est 20
* 20 - 10 -> le résultat c'est 10
2) Que remarquons nous ?
Et bien tu vois que dans les 2 cas il y a "comme un air de famille" entre les résultats
3) appliquons le programme de calcul au nombre X
Il suffit de remplacer les valeurs de test 5 et 2,3 par X
Et cela donnerait :
[(X + 5) x 4] - (X x 4) - 10
En simplifiant :
on aurait 4X + 20 - 4X - 10
c'est à dire toujours 10
4) Que pouvons nous conclure
Et bien ami Pantoufle, je vais te laisser faire ta propre conclusion.
Bon courage et bonne année.
1) appliquons le programme de calcul :
- d'abord par rapport à 5 :
* 5 + 5 -> le résultat c'est 10
* 10 x 4 -> le résultat c'est 40
* 40 - (5 x 4) -> on enlève du résultat intermédiaire, le quadruple (c'est à dire 4 fois) du nombre de départ qui est 5, et le résultat du calcul c'est 20
* 20 - 10 -> le résultat c'est 10
- ensuite pour 2,3
* 2,3 + 5 -> le résultat c'est 7,3
* 7,3 x 4 -> le résultat c'est 29,2
* 29,2 - (2,3 x 4) -> le résultat c'est 20
* 20 - 10 -> le résultat c'est 10
2) Que remarquons nous ?
Et bien tu vois que dans les 2 cas il y a "comme un air de famille" entre les résultats
3) appliquons le programme de calcul au nombre X
Il suffit de remplacer les valeurs de test 5 et 2,3 par X
Et cela donnerait :
[(X + 5) x 4] - (X x 4) - 10
En simplifiant :
on aurait 4X + 20 - 4X - 10
c'est à dire toujours 10
4) Que pouvons nous conclure
Et bien ami Pantoufle, je vais te laisser faire ta propre conclusion.
Bon courage et bonne année.
1) _Ton Nombre:5
_5+5=10
_10x4=40
_Oter(soustraire)le quadruple (4 x <) du nombre du départ (5)
Quadruple de 5 = 20 (5x4)
40-20=20
_20-10=10
_Ton Nombre:2,3
_2,3+5=7,3
_7,3x4=29,2
_Quadruple de 2,3= 9,2
29,2-9,2=20
_20-10=10
2) Je remarque que en otant le quadruple du nombre du départ, j'obtient 10.
3) a)[(X+5)x 4]- (X x 4)-10=10
X Remplace ton nombre de départ soit 5 ou 2,3.
_5+5=10
_10x4=40
_Oter(soustraire)le quadruple (4 x <) du nombre du départ (5)
Quadruple de 5 = 20 (5x4)
40-20=20
_20-10=10
_Ton Nombre:2,3
_2,3+5=7,3
_7,3x4=29,2
_Quadruple de 2,3= 9,2
29,2-9,2=20
_20-10=10
2) Je remarque que en otant le quadruple du nombre du départ, j'obtient 10.
3) a)[(X+5)x 4]- (X x 4)-10=10
X Remplace ton nombre de départ soit 5 ou 2,3.
Merci beaucoup
Merci Beaucoup
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* Choisir un nombre............................x
* Augmenter le nombre de 5.....................x+5
* Multiplier le résultat par 4.................(x+5)*4
* Oter le quadruple du nombre de départ.........(x+5)*4-4x
* Oter 10 et annoncer le résultat...............(x+5)*4 -4x-10
1) Applique ce programme de calcul à 5 et 2,3
(5+5)*4 -4*5-10=10
Applique ce programme de calcul à 2,3
(2.3+5)*4 -4*2.3 -10 = 29.2 - 9.2-10= 10
je te laisse conclure
2)Que remarques-tu ?
3) a)Applique ce programme au nombre x. Que vaut-il alors ?
b) Que peux-tu en conclure ?