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Sujet du devoir
Qui pourrais m'expliqué les équations ?J'en ai besoin . Je ne comprend vraiment rien a ce chapitre...
Où j'en suis dans mon devoir
...........................................................................................................12 commentaires pour ce devoir
Je veux bien t'aider, mais donne moi un exemple, je sais pas moi. Je peux pas t'expliquer comme ca !!!
"Qui pourrais m'expliqué les équations ? "
c'est à la base une ÉGALITÉ de DEUX TERMES dans laquelle il existe une inconnu.
En 4ème, il y en a qu'une d'inconnu ^^, mais après ... :(
Et avec l'équation il faut trouver l'inconnu. On appel cette recherche d'inconnu : 'résoudre l'équation'.
à la base d'une équation il y a donc toujours 2 termes égaux :
• 5 = 5 (il y a égalité de 2 termes mais sans inconnu ^^, ça n'est pas vraiment une équation car il n'y a pas d'inconnu donc rien à résoudre)
• 5x = 5 (il y a égalité de 2 termes et avec une inconnu)
pour trouver cette inconnu, on doit laisser le 'x' seul,
ici pour ça je vais diviser les 2 termes par '5',
ça ne va pas changer l'égalité si je fais ça.
Donc :
5x/5 = 5/5
je simplifie par '5' le terme de gauche donc :
x = 5/5
x = 1 (mais ça ce voyait facilement dès le départ ^^)
• 3x = 6 (il y a égalité de 2 termes mais avec une inconnu)
Idem, pour trouver cette inconnu, on doit laisser le 'x' seul,
ici, je vais diviser les 2 termes par '3',
Donc :
3x/3 = 6/3
je simplifie par '3' le terme de gauche donc :
x = 6/3
x = 1
Bon courage pour tes futurs équations...
c'est à la base une ÉGALITÉ de DEUX TERMES dans laquelle il existe une inconnu.
En 4ème, il y en a qu'une d'inconnu ^^, mais après ... :(
Et avec l'équation il faut trouver l'inconnu. On appel cette recherche d'inconnu : 'résoudre l'équation'.
à la base d'une équation il y a donc toujours 2 termes égaux :
• 5 = 5 (il y a égalité de 2 termes mais sans inconnu ^^, ça n'est pas vraiment une équation car il n'y a pas d'inconnu donc rien à résoudre)
• 5x = 5 (il y a égalité de 2 termes et avec une inconnu)
pour trouver cette inconnu, on doit laisser le 'x' seul,
ici pour ça je vais diviser les 2 termes par '5',
ça ne va pas changer l'égalité si je fais ça.
Donc :
5x/5 = 5/5
je simplifie par '5' le terme de gauche donc :
x = 5/5
x = 1 (mais ça ce voyait facilement dès le départ ^^)
• 3x = 6 (il y a égalité de 2 termes mais avec une inconnu)
Idem, pour trouver cette inconnu, on doit laisser le 'x' seul,
ici, je vais diviser les 2 termes par '3',
Donc :
3x/3 = 6/3
je simplifie par '3' le terme de gauche donc :
x = 6/3
x = 1
Bon courage pour tes futurs équations...
Zut!
à la fin c'est :
x = 6/3
x = 2
^^ pbm de copie/collé
à la fin c'est :
x = 6/3
x = 2
^^ pbm de copie/collé
comme : 32-15x=18+10 ??
Merci beaucoup mais j'ai tjrs pas compris x)
"comme : 32-15x=18+10 ??"
Donc on calcul et on isole le 'x'.
Et pour ça, on peut faire des soustractions ou des additions ou des multiplications ou des divisions de chaque coté pour isoler le 'x'.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité.
Pour illustrer avec l'exemple :
32 - 15x = 18 + 10
on commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
le but est d'isoler 'x'
donc je peux commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = 28 - 32
-15x = -4
je peux multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
je peux diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Je peux, si je veux, vérifier en remplaçant x par 4/15 dans l'équation de départ :
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
As-tu compris ?
Donc on calcul et on isole le 'x'.
Et pour ça, on peut faire des soustractions ou des additions ou des multiplications ou des divisions de chaque coté pour isoler le 'x'.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité.
Pour illustrer avec l'exemple :
32 - 15x = 18 + 10
on commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28
le but est d'isoler 'x'
donc je peux commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = 28 - 32
-15x = -4
je peux multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4
je peux diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15
Voilà!
Je peux, si je veux, vérifier en remplaçant x par 4/15 dans l'équation de départ :
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15
As-tu compris ?
5
Pour résoudre une équation, il faut regrouper les x d'un même côté de l'égalité:
1+ x = 4 - 2x
=>
x + 2x = 4 - 1
=>
3x = 3
=>
x = 3/3 =1
1) chose, tu mets les x (inconnu) tous du même côté, et les entiers de l'autre côté, quand un des termes change de côté, il change de signe en même temps
1+ x = 4 - 2x
=>
x +2x
2x est devenu positif
4-1
1 est devenu négatif.
1+ x = 4 - 2x
=>
x + 2x = 4 - 1
=>
3x = 3
=>
x = 3/3 =1
1) chose, tu mets les x (inconnu) tous du même côté, et les entiers de l'autre côté, quand un des termes change de côté, il change de signe en même temps
1+ x = 4 - 2x
=>
x +2x
2x est devenu positif
4-1
1 est devenu négatif.
x + 2x = 4 - 1
Tu fais les opérations de chaque côté de l'égalité
x + 2x => 3x
4 - 1 => 3
3x = 3
Il y a une multiplication pour écrire 3x (3 fois x)
Tu passes 3 de l'autre côté, mais ça devient une division:
3x = 3 => x = 3/3 = 1
Si on avait eu une division, ce serait devenu une multiplication en changeant de côté
Tu fais les opérations de chaque côté de l'égalité
x + 2x => 3x
4 - 1 => 3
3x = 3
Il y a une multiplication pour écrire 3x (3 fois x)
Tu passes 3 de l'autre côté, mais ça devient une division:
3x = 3 => x = 3/3 = 1
Si on avait eu une division, ce serait devenu une multiplication en changeant de côté
Pour résumer:
- tu mets les x du même côté, en changeant le signe de ce qui change de côté
- tu mets les entiers de l'autre côté en changent le signe de ce qui a changé de côté
- tu résous chaque partie
- tu "isoles" x, c'est à dire que tu cherches comment le garder seul, pour cela, tu déplaces le nombre qui le multiplies en le transformant en division de l'autre côté.
Mon explication n'est pas très mathématique, mais technique.
Bonne journée.
- tu mets les x du même côté, en changeant le signe de ce qui change de côté
- tu mets les entiers de l'autre côté en changent le signe de ce qui a changé de côté
- tu résous chaque partie
- tu "isoles" x, c'est à dire que tu cherches comment le garder seul, pour cela, tu déplaces le nombre qui le multiplies en le transformant en division de l'autre côté.
Mon explication n'est pas très mathématique, mais technique.
Bonne journée.
le nombre qui le multiplie
Je commence a comprendre merci beaucoup :)
Bah en fait il faut d'abord que tu isoles le x. Donc il faut que tu "élimines" tout le reste dans l'expression.
Il faut que tu les fasses passer de l'autre côté de signe égal.
- Donc la tu fait d'abord passer le 32 en faisant une soustraction dans les deux membres (des deux côtés du signe =):
32-15x-32=18+10-32
15x=-4
- Ensuite, il faut que tu fasses "disparaître" le 15 en faisant une division (car c'est 15Xx et tu dois faire une divison pour enlever le 15):
15x/15=-4/15
x=0,26 (environ)
C'est bon ??? J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais bon...
Bon courage !!!
Il faut que tu les fasses passer de l'autre côté de signe égal.
- Donc la tu fait d'abord passer le 32 en faisant une soustraction dans les deux membres (des deux côtés du signe =):
32-15x-32=18+10-32
15x=-4
- Ensuite, il faut que tu fasses "disparaître" le 15 en faisant une division (car c'est 15Xx et tu dois faire une divison pour enlever le 15):
15x/15=-4/15
x=0,26 (environ)
C'est bon ??? J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais bon...
Bon courage !!!
Ils ont besoin d'aide !
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