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Sujet du devoir
résoudre chacune des équations suivantes:1) x-5=-17
2) 7-3x=-15
3) 5x+7=3x-19
4) 3(x-2)-(2-5x)=4-6(2-3x)-7x
5) 2/3x-3x-4=x/5+1/2
Où j'en suis dans mon devoir
1) x=-17+5x=-12
2) -3x=-15-7
-3x=22
x=22+3
x=25
3) 5x+3x=-19-7
8x=-26
x=-16-8
x=24
4) 3(2x-5x²-7x) =-2(2-3x)-7x
3(-5x-5x²) = -9x(-1x)
3x² = -10x
x= -10-3
x= -13
5) celui là, je n'y arrive pas
Merci de votre aide
10 commentaires pour ce devoir
je lis ce que tu as fait mais as-tu été voir l'aide pour ton problème ?
le premier est juste
le second est faux
2) -3x=-15-7
-3x=22 où est passé le signe MOINS ?
x=22+3 NON, le 3 multiplie à gauche, donc il divise à droite
x=25
- 3x = - 15 - 7
- 3x = - 22
- x = -22/3 tu multiplies tout par -1 pour avoir un résultat positif
x = 22/3
as-tu compris ?
le second est faux
2) -3x=-15-7
-3x=22 où est passé le signe MOINS ?
x=22+3 NON, le 3 multiplie à gauche, donc il divise à droite
x=25
- 3x = - 15 - 7
- 3x = - 22
- x = -22/3 tu multiplies tout par -1 pour avoir un résultat positif
x = 22/3
as-tu compris ?
3) 5x+7=3x-19
tu écris :
5x+3x=-19-7 non le 3x devient - 3x
5x - 3x = - 19 - 7
2x = - 26
x = - 26/2
x = - 13
tu écris :
5x+3x=-19-7 non le 3x devient - 3x
5x - 3x = - 19 - 7
2x = - 26
x = - 26/2
x = - 13
3(x-2)-(2-5x)=4-6(2-3x)-7x
3x - 6 - 2 + 5x = 4 - 12 + 18x - 7x je ne vois pas pourquoi tu as été inventer des x² ???
8x - 8 = 8 + 11x
8x - 11x = 8 + 8
- 3x = 16
x = - 16/3
à condition bien sûr que tu aies recopié convenablement la donnée de ces exercices.
3x - 6 - 2 + 5x = 4 - 12 + 18x - 7x je ne vois pas pourquoi tu as été inventer des x² ???
8x - 8 = 8 + 11x
8x - 11x = 8 + 8
- 3x = 16
x = - 16/3
à condition bien sûr que tu aies recopié convenablement la donnée de ces exercices.
le 5/ tu n'y arrives pas... (les précédents non plus, d'ailleurs LOL !
2/3x-3x-4=x/5+1/2
tu mets tout au même dénominateur
2x/3 - 3x - 4 = x/5 + 1/2
dénominateur commun 30
20x/30 - 90x/30 - 120/30 = 6x/30 + 15/30
tu peux supprimer tous les dénominateurs
20x - 90x - 120 = 6x + 15
- 70x - 6x = 15 + 120
- 76x = 135
x = - 135/76
il faut que tu revois les fractions.
as-tu compris ?
2/3x-3x-4=x/5+1/2
tu mets tout au même dénominateur
2x/3 - 3x - 4 = x/5 + 1/2
dénominateur commun 30
20x/30 - 90x/30 - 120/30 = 6x/30 + 15/30
tu peux supprimer tous les dénominateurs
20x - 90x - 120 = 6x + 15
- 70x - 6x = 15 + 120
- 76x = 135
x = - 135/76
il faut que tu revois les fractions.
as-tu compris ?
si tu ne réponds pas et si tu ne remercies pas les aides, tu n'auras aucun point de progression. Merci
Bonjour Compostelle
Merci pour toutes l'aide que je viens d'obtenir.
Je viens de refaire les exercices précédent où vous m'avez aidés comme demandé sans regarder. J'avoue que j'ai eut du mal pour l'exo avec la carte téléphonique. mais j'y suis arrivé.
je vais refaire les 2 autres exercices des équations pour voir si j'ai bien compris.
Les remettre sur le réseau, si vous voudrez bien les corriger.
Merci encore
Merci pour toutes l'aide que je viens d'obtenir.
Je viens de refaire les exercices précédent où vous m'avez aidés comme demandé sans regarder. J'avoue que j'ai eut du mal pour l'exo avec la carte téléphonique. mais j'y suis arrivé.
je vais refaire les 2 autres exercices des équations pour voir si j'ai bien compris.
Les remettre sur le réseau, si vous voudrez bien les corriger.
Merci encore
59300, je pense que j'ai fait une erreur en venant t'aider car j'ai été vérifier ton profil, et les deux derniers devoirs de math que tu as fermés, tu n'as dit merci à aucune des aides. Ce site est convivial et c'est en te compoortant ainsi que tu décourage les aides les plus efficaces. Dommage ! Compostelle
Pour ce sujet, je te conseille également de suivre les vidéos du Professeur Mercier.
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
+ exercices corrigés :
http://www.logedu.com/mathsvideos/exos4/exequ/exequ4.html
Tu pourras lui laisser un petit message sur son site si ses vidéos ont pu t'aider à mieux comprendre (ça lui fera plaisir).
Bonne vidéo!
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+ exercices corrigés :
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Tu pourras lui laisser un petit message sur son site si ses vidéos ont pu t'aider à mieux comprendre (ça lui fera plaisir).
Bonne vidéo!
merci DocAlbus
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