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Sujet du devoir
Bonjours a tous , je vais bientot commencer Thales , j'ai une petite idée , mais j'aimerai avoir les phrases qui serons a apprendre et/ou les formules . Merci :)Où j'en suis dans mon devoir
Pythagore , et j'imagine que cela va etre pareil .?Car j'ai beaucoup de mal a apprendre les théoremes ect ...
4 commentaires pour ce devoir
le mieux c'est que tu aille voir des sites spécialisés sur internet , car il va être dur de faire les figure ici :p
Si ça peut t'aider, le théorème de Thalès sert à trouver une longueur manquante. Tu devra établir une égalité, remplacer certains segments de cette égalité par les mesures, et ensuite chercher la mesure manquante à l'aide du produit en croix.
J'espère t'avoir aidé :)
J'espère t'avoir aidé :)
Tout dabord, tu vas apprendre 2 choses : (Tu auras TOUJOURS besoin de ta calculette !!!!!)
Comment trouver une longueur et savoir si un triangle est rectangle ou pas.
Exemple : Le théorème de Pythagore (savoir une longueur):
Le triangle doit obligatoirement être rectangle !
Figure : ED : 4cm
DF : ?
EF : 10cm
On sait que le triangle EDF est rectangle en D.
Donc d'après le théorème de Pythagore, on a:
EF² = ED² + DF²
10² = 4² + DF² (DF est la longueur qu'on recherche).
100 = 16 + DF²
100 - 16 = DF²
DF² = 84
DF = ("racine carré de" je sais pas comment on fait) 84 (prend ta calculette)
DF = 9.2 cm (arrondi au mm près).
Réciproque du théorème de Pythagor :
(Pour démontrer qu'un triangle est rectangle)
Figure : MN = 3.3 cm
NP = 6.5 cm
MP = 5.6 cm
On sait que dans le triangle MNP, le plus grand coté est NP = 6.5 cm.
De plus, NP² = 6.5² = (Calculette) 42.25 ( Egalité avec le deuxième cacul)
NM² + MP² = 3.3² + 5.6² = (Calculette) 10.89 + 31.36 = 42.25 (Egalité avec le premier calcul)
On constate que NP² = NM² + MP², donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle MNP est rectangle en M.
Après, c'est pareil : si il n'y a pas égalité, le triangle n'est rectangle.
Donc t'écris :
On constate que ...² n'est pas égale a ...² + ...²
Donc le triangle .... n'est âs rectangle, car sinon, il y aurait égalité d'après le théorème de Pythagore.
Bon désolé pour les fautes et bonne chance :)
Comment trouver une longueur et savoir si un triangle est rectangle ou pas.
Exemple : Le théorème de Pythagore (savoir une longueur):
Le triangle doit obligatoirement être rectangle !
Figure : ED : 4cm
DF : ?
EF : 10cm
On sait que le triangle EDF est rectangle en D.
Donc d'après le théorème de Pythagore, on a:
EF² = ED² + DF²
10² = 4² + DF² (DF est la longueur qu'on recherche).
100 = 16 + DF²
100 - 16 = DF²
DF² = 84
DF = ("racine carré de" je sais pas comment on fait) 84 (prend ta calculette)
DF = 9.2 cm (arrondi au mm près).
Réciproque du théorème de Pythagor :
(Pour démontrer qu'un triangle est rectangle)
Figure : MN = 3.3 cm
NP = 6.5 cm
MP = 5.6 cm
On sait que dans le triangle MNP, le plus grand coté est NP = 6.5 cm.
De plus, NP² = 6.5² = (Calculette) 42.25 ( Egalité avec le deuxième cacul)
NM² + MP² = 3.3² + 5.6² = (Calculette) 10.89 + 31.36 = 42.25 (Egalité avec le premier calcul)
On constate que NP² = NM² + MP², donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle MNP est rectangle en M.
Après, c'est pareil : si il n'y a pas égalité, le triangle n'est rectangle.
Donc t'écris :
On constate que ...² n'est pas égale a ...² + ...²
Donc le triangle .... n'est âs rectangle, car sinon, il y aurait égalité d'après le théorème de Pythagore.
Bon désolé pour les fautes et bonne chance :)
Ils ont besoin d'aide !
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Voilà tu as l'essentiel Un jour tu auras à apprendre aussi la Réciproque du Théorème de Thalès.
Ca te va ?