Physique sur chaleur

Publié le 24 mars 2020 il y a 4A par loushihan - Fin › 27 mars 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

 Les parents sont sortis au cinéma. Valérie est Pascal doivent se faire à manger mais ils sont pressés d'aller voir leur film, Pascal dit « faisons des pâtes, l'eau ça chauffe vite », « non plutôt des frites » dit Valérie ça va encore plus vite. On considère qu'ils utilisent le même faitout et la même quantité d'eau et d'huile. Qui a raison? Émettre une hypothèse : qui a raison Pascal ou Valérie? Proposer un protocole expérimental permettant de vérifier votre hypothèse. Votre protocole doit être très clair sur les objets, les quantités etc...

Partie 2: Pour départager Pascal et Valérie nous avons décidé d'effectuer l'expérience suivante. Nous avons mis dans un récipient 100 g d'huile à 23 ° et dans un autre 100 g d'eau à 23°. On chauffe les deux récipients pour obtenir la température de 40 ° et on note le temps mis pour chacun.

 

Température initiale

Température finale

Ecart de température

Temps

eau

 

 

 

3 min 30s

huile

 

 

 

1 min 30s

1) Complétez les parties manquantes dans le tableau. 2) En justifiant , confirmez ou infirmez votre première hypothèse. 3) Que faut-il fournir à un corps pour augmenter sa température ? 4) Donnez les symboles et les unités de la chaleur, la masse , la température. 5) Calculez la quantité de chaleur mise en jeu pour chaque récipient. Rappel : Q = m*c*(tf – ti) 6) En fournissant de la chaleur à un corps on peut obtenir autre chose qu'une élévation de la température. Citez un ou des exemples.

Où j'en suis dans mon devoir

 J'ai fait le 3, le 4 et le 6.




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 24 mars 2020

 

Devoirs.fr va bientôt disparaître , rejoins nous sur :

https://super-forum.digischool.fr/

A bientôt . et merci de nous avoir fait confiance toutes ces années .

Toute l’équipe Digischool.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte