Réaliser une fiche d'identité sur Isaac Newton

Publié le 10 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 mars 2010 dans 14A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un exposé à faire pour demain, contrairement à ce qui est écrit. C'est pour le 11 Mars. Merci de m'aider c'est très urgent et il faut dire que je suis très x 10 nulle en rédaction et exposé.

Merci!!

Voici le sujet
Objectifs
--> Connaître la vie d'une personnage pour comprendre ses recherches, le situer historiquement et montrer son action et son influence sur son époque.

Méthode
La collecte des données
--> CHoisir et consulter les documents pour trouver les informations : partir du plus simple vers le plus complet (dictionnaire, encyclopédies, articles de périodiques, biographies...)

--> Sélectionner rigoureusement les données. Surtout pas de recopiage. Il faut savoir relever les morts importants et les prendre des notes.
--> Repérer :
* les moments importants de sa vie
* les grands aspects de ses recherches.

Nom et prénom
Siècle
Date et lieu de sa naissance
Date et lieu de sa mort
Formation de l’homme et personnalité, influences subies
Contexte historique, économie, social, politique et/ou intellectuel et artistique
Domaine de recherche par ses contemporains
Découvertess
Conséquences de ses découvertes
Citer les sources

Travail à réaliser format A3 (portrait)

Où j'en suis dans mon devoir

Isaac Newton
Siècle : Fin XVII et Début XVIII .
Date et lieu de naissance : le 4 janvier 1643 Woolsthorpe dans le Lincolnshire.
Date et lieu de mort : 31 mars 1727 Kensington G.B


Formation de l’homme et personnalité, influences subies :

Formation :
Son père est mort avant sa naissance. A trois ans, sa mère s’est remariée, et sa grand-mère maternelle à pris en charge son éducation. Il a commencé l’école dans les villes voisines, et à dix ans il a été envoyé dans un lycée prés de Grantham.

Sa grand-mère maternelle a pris en charge son éducation. Il alla dans l’école des villes voisines et à 10 ans, il fus envoyé dans un lycée près de Gantham. Durant ses études, il vivait chez un pharmacien Clark qui lui transmetta son intêrêt pour la chimie. A 18 ans, il entre au Trinity College de Cambridge, où il se fait remarquer par son maître Isaac barow. Il étudia l’arithmétique, la géométri et la trigonométrie mais s’intérréssa plus à l’astronmie, à l’alchimie et à la théologie.

Durant ses études, il vivait chez un pharmacien nommé Clark, qui lui transmit sont intérêt pour la chimie. Le jeune Newton semble avoir été un garçon calme doué de ses mains. Il fabriquait des cadrans solaires, des éoliennes, des appareils de transport mécanique, ou encore des cerf-volants avec des lanternes attachées à leur queue. Cependant, il était très inattentif en classe.
À dix-huit ans, il entre alors au Trinity College de Cambridge (il y restera sept ans), où il se fait remarquer par son maître, Isaac Barrow. Il y étudie l’arithmétique, la géométrie et la trigonométrie, mais s’intéresse personnellement à l’astronomie, à l’alchimie et à la théologie.

En 1656, à la mort de son second mari, la mère d’Isaac Newton retourna à Woolsthorpe et retira son fils de l’école avec l’espoir d’en faire un fermier. Newton ne démontra aucun talent de fermier.
Heureusement, l’ancien professeur d’Isaac Newton à Grantham reconnu les facultés intellectuelles du jeune garçon, et réussit à persuader la mère de Newton de lui permettre de le préparer à entrer à l’université de Cambridge. En juin 1661, le Trinity College de Cambridge accepta de faire entrer Newton en tant que subsizar. Les matières qu’il étudia furent l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, et, plus tard, l’astronomie et l’optique. Une grande partie de son inspiration semble avoir été insufflée par Isaac Barrow, un mathématicien et théologien de renom, alors professeur de mathématiques au collège. Barrow reconnu le génie en Newton et fit tout ce qu’il pu pour le cultiver. Newton obtenu son diplôme en janvier 1665.
Il devient à vingt-cinq ans bachelier des arts, mais est contraint à suspendre ses études pendant deux années suite à l’apparition de la peste qui s’est abattue sur la ville en 1665 ; il retourne dans sa région natale. C’est à cette période que Newton progresse fortement en mathématiques, physique et surtout en optique. C’est également à cette époque qu’aurait eu lieu l’épisode de la pomme qui tomba de l’arbre sur sa tête, lui révélant les lois de la gravitation universelle.
En 1696, il quitte Cambridge pour devenir d'abord gardien de la Royal Mint puis maître de la monnaie dès l’année suivante. Ce poste honorifique est obtenu grâce à l'appui de Charles Montagu un ancien de Cambridge alors Chancelier de l’Échiquier. Il s'impliqua beaucoup dans cette fonction.






Domaine de recherche par ses contemporains :
Les mathématiciens contemporains de Newton (né en 1642)
La famille Bernoulli (né en 1623)
Blaise Pascal (né en 1623)
Pietro Mengoli (né en 1626)
Christiaan Huygens (né en 1629)
Gottfried Leibniz (né en 1646)
Michel Rolle (né en 1652)
Jacob Bernoulli (né en 1654)
Pierre Varignon (né en 1654)
Guillaume de l'Hospital (né en 1661)

Contexte : Revolution industrielle anglaise , une epoque ou la litterature se developpe ainsi que la peinture et l'architecture . Le commerce mondial se developpe :
• À la fin du XVIIe siècle, la valeur des marchandises expédiées chaque année depuis l’Inde vers les Îles Britanniques s’élève à 0,5 million de £, pour quadrupler au cours des cinquante années suivantes.

Il a vécu au siècle des lumières .



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2010
euh je pense qu'il n'y a plus rien a ajouté! a part peu etre qu'il est considerer comme l'un des plus grands scientifique de tout les temps. et surtout de se qu'il a aporté a la science comme: Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement.
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Salut,
J'ai lu ton exposé il est impec, il n'y a plus rien à ajouté tu t'es très bien débrouillé !!! C'est du bon boulot.
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Merci! Bah, je l'ai rendu aujourd'hui.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte