Deplacement des continents

Publié le 18 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 mars 2010 dans 14A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

4. Vous êtes un élève de 4 éme d'aujourd'hui : Indiquez ce qui assure le déplacement des continents

Où j'en suis dans mon devoir

Les exercices 1 a 3:
sauf la 4 eme.
(j'aurais besoin de 2 réponse si possible différentes 1 pour moi et une autre pour ma soeur)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 mars 2010
Bonjour,

malheureusement un seul évènement assure le déplacement des continents...

Les continents se déplacent grâce à la formation de roches au niveau des dorsales océaniques.
Anonyme
Posté le 18 mars 2010
Effectivement il n'existe que la tectonique des plaques!
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
Salut les réponses sont les mêmes mais rédiger différemment une pour toi et une pour ta soeur :

1) La terre est recouverte de plaques lithosriques qui sont en mouvements.

Quand elles sont en divergence (elles s'ecartent )nou trouvons des dorsales .

Quand elles sont en convergence (elles se raprochent ).

Au niveau des dorsoles océaniques du magma est produit, en refroidessent.Il forme la lithosphére océanique est entraînée de part et d'autre de la dorsale au fur et a musure de sa formationn.

Quand deux régions sont en divergences,la lithosphere s'amancie.Apres des millions d'années elle se déchire et les deux en divergences s'écartent l'une de l'autre en forment des blocs défendrements dans certain cas on voit apparaître une dorsale en les deux régions et donc l'ouverture d'un océan.

Au niveau d'un fausse océanique les plaques sont convergences.La lithosphere océanique plange sous la lithosphere d'une autre plaque:c'est le fenomaine de suduction.La lithosphere océanique disparait ainsi de la surface de la surfase de la terre.

La fermeture total d'un océan(par subuction) est suive par la caision de deux continent forment une chaine de montagne .

Bilan géneral :La surface de la terre est découpée en plaque en lithopherique qui sont en mouvement .La plaque ce forme et s'ecarte au niveaux des dorsalle. Elle se rapprochent et s'enfuissent au niveau des fausse oceanique .

Le mouvement des plaques permet le déplacement des continent, la formation et la disparition des, oceans, ainsi que la formation de chaine de montagne quand deux continent porter par des plaques rentre en colition.




2) Les plaques s'écartent dans l'axe des dorsales. La lithosphère océanique se forme par une émission fréquente de magma qui refroidit rapidement et donne du basalte en forme de coussins. Dans les rares régions où les dorsales émergent (Islande), les volcans sont actifs, abondants et en forme de fissures.Au niveau des fosses océaniques, la lithosphère océanique s'enfonce sous la lithosphère continentale, dans l'asthénosphère : c'est la subduction.
Après la disparition de la lithosphère océanique lors du rapprochement de deux plaques, le continent entre en contact avec le continent de l'autre plaque. Il y a alors collision, raccourcissement des terrains et formation d'une chaîne de montagnes. Les terrains subsistent des déformations souples : les plis , et des déformations cassantes : les failles

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte