- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour ,Lundi, j'ai un gros contrôle sur les valeurs des temps (indicatif présent , indicatif passé simple et indicatif imparfait)
Où j'en suis dans mon devoir
Alors c'étais pour savoir si vous auriez des phrases à me donner pour m’entraîner ou des sites .Merci
3 commentaires pour ce devoir
Pour trouver des exercices, tu cherches avec "valeur des temps présent indicatif exercices"
Il y en a , mais certainement d'un niveau un peu plus élevé, puisque le programme de 5° n'en parle pas.
Bonne soirée.
Il y en a , mais certainement d'un niveau un peu plus élevé, puisque le programme de 5° n'en parle pas.
Bonne soirée.
On va détailler un peu les principales valeurs des temps en te rappelant la leçon :
- le présent
1. valeur d'énonciation, c'est-à-dire ce qui se produit se passe au moment où on le raconte
ex: Je trouve que tu as bonne mine en ce moment.
2. le présent de narration : s'utilise pour raconter de façon plus vivante des faits passés, le reste du récit étant au passé.
ex Un cri brisa le silence. Je me lève d'un bond et court à la fenêtre
3. le présent de vérité générale, pour les faits toujours vrais.
ex La mer est magnifique mais dangereuse.
- l'imparfait
1. description : pour le cadre de l'action ou le portrait
ex : La sculpture de la porte représentait un dragon, dont la tête était recouvertes de grosses écailles.
2. l'action non terminée, qui est encore en train de se dérouler
ex : Il marchait depuis des heures et la faim lui tenaillait le ventre. (il est toujours en train de marcher et d'avoir faim)
3. l'habitude ou la répétition
ex : Le dimanche, il se levait vers 9 h, allait s'acheter un croissant et faisait son tiercé. il fait ça tous les dimanches)
- le passé simple
1. récit pour raconter la succession des actions
ex : Ce dimanche-là, il mit son réveil à 6 h, s'habilla rapidement, prit son matériel et rejoignit ses amis au bord du lac.
2. action terminée et/ou brève
ex : La lumière s'éteignit. (c'est fait, il fait noir)
Pour t'entraîner, tu trouveras des exercices là :
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/les-valeurs-des-temps-5eme
- le présent
1. valeur d'énonciation, c'est-à-dire ce qui se produit se passe au moment où on le raconte
ex: Je trouve que tu as bonne mine en ce moment.
2. le présent de narration : s'utilise pour raconter de façon plus vivante des faits passés, le reste du récit étant au passé.
ex Un cri brisa le silence. Je me lève d'un bond et court à la fenêtre
3. le présent de vérité générale, pour les faits toujours vrais.
ex La mer est magnifique mais dangereuse.
- l'imparfait
1. description : pour le cadre de l'action ou le portrait
ex : La sculpture de la porte représentait un dragon, dont la tête était recouvertes de grosses écailles.
2. l'action non terminée, qui est encore en train de se dérouler
ex : Il marchait depuis des heures et la faim lui tenaillait le ventre. (il est toujours en train de marcher et d'avoir faim)
3. l'habitude ou la répétition
ex : Le dimanche, il se levait vers 9 h, allait s'acheter un croissant et faisait son tiercé. il fait ça tous les dimanches)
- le passé simple
1. récit pour raconter la succession des actions
ex : Ce dimanche-là, il mit son réveil à 6 h, s'habilla rapidement, prit son matériel et rejoignit ses amis au bord du lac.
2. action terminée et/ou brève
ex : La lumière s'éteignit. (c'est fait, il fait noir)
Pour t'entraîner, tu trouveras des exercices là :
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/les-valeurs-des-temps-5eme
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
- le subjonctif présent ;
- la voix active et la voix passive.
Les valeurs des temps verbaux
- les valeurs des temps composés (l'accompli et l'antériorité).
Les valeurs et emplois des modes verbaux
- l'indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination en
pensée) ;
- le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l'information
incertaine, conditionnel d'atténuation ou de politesse, conditionnel
du jeu ou de l'imaginaire) ;
- les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ;
la distinction des formes en -ant (gérondif, participe présent, adjectif verbal)."
(BOEN)
Tu es sûre que c'est sur la valeur des temps?