Exercices Valeurs Des Temps

Publié le 19 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 févr. 2011 dans 13A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour ,
Lundi, j'ai un gros contrôle sur les valeurs des temps (indicatif présent , indicatif passé simple et indicatif imparfait)

Où j'en suis dans mon devoir

Alors c'étais pour savoir si vous auriez des phrases à me donner pour m’entraîner ou des sites .
Merci



3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 19 févr. 2011
"La conjugaison
- le subjonctif présent ;
- la voix active et la voix passive.
Les valeurs des temps verbaux
- les valeurs des temps composés (l'accompli et l'antériorité).
Les valeurs et emplois des modes verbaux
- l'indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination en
pensée) ;
- le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l'information
incertaine, conditionnel d'atténuation ou de politesse, conditionnel
du jeu ou de l'imaginaire) ;
- les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ;
la distinction des formes en -ant (gérondif, participe présent, adjectif verbal)."
(BOEN)

Tu es sûre que c'est sur la valeur des temps?
willffy
willffy
Posté le 19 févr. 2011
Pour trouver des exercices, tu cherches avec "valeur des temps présent indicatif exercices"

Il y en a , mais certainement d'un niveau un peu plus élevé, puisque le programme de 5° n'en parle pas.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
On va détailler un peu les principales valeurs des temps en te rappelant la leçon :

- le présent
1. valeur d'énonciation, c'est-à-dire ce qui se produit se passe au moment où on le raconte
ex: Je trouve que tu as bonne mine en ce moment.

2. le présent de narration : s'utilise pour raconter de façon plus vivante des faits passés, le reste du récit étant au passé.
ex Un cri brisa le silence. Je me lève d'un bond et court à la fenêtre

3. le présent de vérité générale, pour les faits toujours vrais.
ex La mer est magnifique mais dangereuse.


- l'imparfait
1. description : pour le cadre de l'action ou le portrait
ex : La sculpture de la porte représentait un dragon, dont la tête était recouvertes de grosses écailles.

2. l'action non terminée, qui est encore en train de se dérouler
ex : Il marchait depuis des heures et la faim lui tenaillait le ventre. (il est toujours en train de marcher et d'avoir faim)

3. l'habitude ou la répétition
ex : Le dimanche, il se levait vers 9 h, allait s'acheter un croissant et faisait son tiercé. il fait ça tous les dimanches)

- le passé simple
1. récit pour raconter la succession des actions
ex : Ce dimanche-là, il mit son réveil à 6 h, s'habilla rapidement, prit son matériel et rejoignit ses amis au bord du lac.

2. action terminée et/ou brève
ex : La lumière s'éteignit. (c'est fait, il fait noir)

Pour t'entraîner, tu trouveras des exercices là :
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/les-valeurs-des-temps-5eme

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte