Fiche de lecture

Publié le 18 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 avr. 2010 dans 14A
4.00 / 20
5

Sujet du devoir

Salut les internotes

Je dois faire une fiche de lecture pour demain et j'ai carement oublier de la faire alors le titre de mon livre et Perceval le Gallois , je dois dire le nom des personnages principaux et leurs description et faitre un resumer .

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne peux pas lire le livre il y a 134 pages = j'aurais jamais fin ! Donc j'aimerais que l'on m'aide que si on a deja lu le livre



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Bonjour,

La mère de Perceval :
Elle a élevé Perceval dans la forêt pour qu’il ne connaisse pas la chevalerie car elle ne veut pas qu’il meurt au combat.
Perceval :
Il a été élevé loin des chevaliers jusqu’au jour où il en voit dans la forêt. Il est devenu chevalier malgré la grande tristesse de sa mère. Il sera membre de la cour du roi Arthur et il va retrouver le Graal* et la lance qui saigne.

Perceval, un jeune Gallois, ignore tout du monde qui l’entoure. Jusqu’au jour où il rencontre cinq chevaliers dans la forêt. Aussitôt il veut devenir à son tour chevalier. Malgré la grande tristesse de sa mère, il rejoint la cour du roi Arthur pour y être armé comme un chevalier.

Perceval va dans le pays à la recherche de prouesses à accomplir et dignes d’être célébrées. Il délivre Beaurepaire, un château assiégé, en défiant Anguingueron, le chef de ses assiégeants. Puis il s’en va vers le château du roi pêcheur où il est accueilli comme un roi. Après un bon repas, le roi pêcheur fait amener le Graal et la lance qui saigne mais Perceval ne pose aucune des deux questions (pourquoi cette lance saigne ? A qui est destiné ce Graal ?). Il quitte le château le lendemain.

Pendant cinq ans Perceval défie des chevaliers au combat. Chaque fois il gagne. Les années passent et il oublie Dieu. Un jour, il voit un prêtre et se rappelle de son péché. Il lui demande le pardon, celui-ci lui accorde. Il lui dit aussi qu’il doit retourner au château du Graal récupérer le Graal et la lance qui saigne. C’est ce qu’il a fait.
Perceval devient le roi du Graal et il épouse Blanchefleur, la reine de Beaurepaire.

*Graal: la coupe dans lequel Jésus Christ a bu pendant la sainte Cène

*la lance qui saigne: la lance qui a atteint Jésus Christ pendant la crucifixion


Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Il a été écrit vers 1181 et dédié au comte de Flandre Philippe. L'auteur affirme avoir travaillé d'après une source fournie par Philippe. Ce roman courtois en vers octosyllabes raconte les aventures et les épreuves du jeune chevalier Perceval. Perceval est le premier conte où le Saint Graal est mentionné. Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Résumé du livre :

C’est l’histoire d’un jeune gallois, Perceval, ignorant jusqu’à son nom. Il est élevé par sa mère dans une profonde forêt déserte, coupée du monde. Un jour, lorsqu’il s’entraînait au javelot, il aperçut pour la première fois de sa vie, un chevalier. Ce cavalier lui dit être un compagnon de roi Arthur, et que celui-ci faisait les chevaliers. Pris d’admiration, Perceval décida d’aller voir le roi Arthur et de lui demander de le faire chevalier.

Perceval est un jeune homme Gallois ; à l’époque l’on disait que les Gallois étaient stupides et vulgaires…Les personnes qui le prétendaient ne savaient pas à qui ils avaient à faire…Mais ceci, on le saura bien plus tard…”

Un jour, Perceval aperçoit des chevaliers, et il leur pose beaucoup de questions sur leur armures, car il est ignorant et il ne sait pas ce qu’est ” un écu, un heaume…”. Mais après quelques questions, Perceval sait tout et veut avoir à tout prix les même armures que les chevaliers. Il décide alors d’aller voir le Roi Arthur pour se procurer ces fameuses armes, mais le Roi ,trop plongé dans ses pensées, ne pense pas à Perceval qui doit alors se débrouiller.

Il part donc avec Yonet, un jeune garçon qui est pour l’instant meilleur que lui. Perceval et Yonet vont voir le chevalier Vermeil portant de magnifiques armures. Perceval tue en duel le chevalier et grâce à l’aide de Yonet il récupère les armes du chevaliers Vermeil.Avant que Perceval s’en aille, Yonet lui donne alors son destrier et part en mission.

Puis Perceval reprend son chemin…Il fait beaucoup de rencontres et ceci va changer sa vie : des rencontres où il fait chavirer des cœurs, d’autres qui lui permettent de devenir chevalier et pas n’importe lequel : un chevalier de la Table Ronde! Ce sont les meilleurs!

Il fait de mauvaises rencontres où il affronte d’autres chevaliers,d’autres où il sauve des vies,sauve des châteaux comme celui de Beaurepaire,qui est en famine et où les guerriers sont capturés,et encore d’autres…

Mais n’oublions pas Perceval est un bon fils qui n’oublie jamais sa mère…

Perceval est vaillant et devient un très bon guerrier, contrairement à ce que l’on dit des Gallois…
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Perceval est un jeune Gallois bien naïf. Il doit cette naïveté à sa mère qui, pour le protéger, lui a caché de nombreuses choses, jusqu'à son véritable nom.
Mais un jour il rencontre trois chevaliers. Il les trouve si beaux qu'il décide de partir à la cour du roi Arthur pour que celui-ci le nomme chevalier à son tour. Un dénommé Keu se moque de lui devant son ambition de devenir chevalier, mais Perceval a tôt fait de démontrer sa bravoure et son adresse en tuant le chevalier Vermeil qui, quelques instants plus tôt, avait offensé le roi.
De nombreuses aventures essaimeront le parcours de Perceval et participeront à son éducation de chevalier.
Il rencontrera notamment le seigneur Gornemant de Goort qui lui apprendra le maniement des armes mais également à épargner son adversaire si celui-ci lui demande grâce. Puis il fera la connaissance de Blanchefleur qu'il sauvera des griffes du sénéchal de Clamadeu des Iles qui assiège son château depuis plusieurs mois déjà. Il l'épousera quelques années plus tard, étant reparti entre-temps à la recherche de sa mère dont il ne sait pas encore que le chagrin de son départ l'a conduite à la mort.
Peu après avoir quitté Blanchefleur, il sera hébergé par le Roi Pêcheur et assistera entre les murs du château à une étrange procession mais n'osera pas interroger son hôte sur ce qu'il voit: devant lui défilent des jeunes gens, dont l'un porte une lance à la pointe de laquelle s'écoule du sang et une jeune fille qui porte un graal. Tous se dirigent vers une chambre dont il ne sait qui l'occupe.
Ce n'est qu'après avoir quitté le château qu'il apprendra que son hôte est en vérité son oncle, un homme rendu infirme par la lance que transportait le jeune homme. Quant au mystérieux occupant de la mystérieuse chambre, celui-ci n'est autre que son grand-père, aux portes de la mort: chaque jour la même jeune fille lui apporte une hostie qui, à elle seule, suffit à le maintenir en vie. C'est cette hostie que contient le Graal. Ce Graal, de par ses pouvoirs, apporte également à tous les habitants du château toute la nourriture dont ils ont besoin.
Tout cela, Perceval l'apprendra de la bouche d'un ermite. Mais pour que son aïeul puisse enfin mourir en paix et son oncle guérir de son infirmité, le chevalier devra retourner au château du Roi Pêcheur et oser enfin interroger son hôte sur cette lance et ce Graal qui l'intriguaient tant lors de sa première visite. Pour cela, Perceval devra ouvrir son ceur à Dieu qu'il avait oublié ces dernières années, car un chevalier ne peut aboutir à rien sans l'aide de Dieu.
Sa quête enfin terminée, Perceval épousera donc Blanchefleur et deviendra à son tour le gardien du Graal
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais ce sont quelque info sur le personnage;
* Perceval ou le Conte du Graal, roman inachevé de Chrétien de Troyes (vers 1180). Dans ce roman la légende de Perceval est entrelacée avec celle de Gauvain, neveu du roi Arthur. Dans les Continuations de cette œuvre, on peut remarquer que l'influence de la religion chrétienne est très importante sur les auteurs car les thèmes du mal et du diable sont très présents, comme dans l'épisode de la main noire dans la chapelle.
* le Perceval en vers attribué à Robert de Boron dont ne nous est parvenue qu'une version en prose.
* Perlesvaus ou le Haut Livre du Graal : récit en prose anonyme du XIIIe siècle. Dans ce conte étrange, Perceval apparaît sous plusieurs noms selon les moments du récit. Il est Perlesvaus (« Perd les vaux » car dépossédé des Vaux de Caamelot par le Seigneur des Marais) en tant que personnage légendaire parti vers l'Île Bienheureuse et à la recherche de laquelle de nombreux chevaliers vont se lancer. Il est Parluifet (« Par lui fait », car il s'est fait par lui-même) lorsqu'une mystérieuse maladie le retient chez son oncle le Roi Ermite, et n'apparaît en tant que Perceval que lors de brèves apparitions à la cour d'Arthur.
* Peredur ab Evrawc, d'un gallois anonyme. Dans ce récit, le Graal est une tête d'homme baignant dans son sang.
* Parzival, roman de Wolfram von Eschenbach (XIIIe siècle)
* Parsifal, opéra (Bühnenweihfestspiel) de Richard Wagner (1882)
* Perceval le Gallois, film de Éric Rohmer (1978).
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
je r'apelle que le titre c'est Perceval Le Gallois de François Johan
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
le texte de zrom et tres bien

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte