la Quête du Graal

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 mai 2010 dans 13A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

trouver la definition de la Quête du Graal par le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde.
ne pas oubliers les dates.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'aie rien trouver et j'ai vraiment besoins d'aide notre proffesseur a dit de se debrouiller mais ces trop compliquer. ca m'aidera beaucoup merci



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Salut Manondu06,

je vais t'aider ^^
+++++++++++++++++++++lien++++++++++

http://devoirs.fr/francais/la-quete-du-graal-20451.html

va voir, il y a tout ^^
Lomp.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010

La quête du Graal


Sommaire

1. Introduction : qu’est-ce que le Graal ?
2. Qui a participé à la quête ?
3. Où était-il caché ?
4. Qui l’a trouvé, qu’en a-t-il fait ?



1. Introduction : qu’est-ce que le Graal ?


Le Graal est un calice qui aurait servi à Jésus-Christ lors de la première Eucharistie au moment de son dernier repas, la Cène. Saint Joseph d’Arimathie l’aurait utilisé pour recueillir le sang coulant des plaies du Christ lorsqu’on le descendit de sa croix. C’est grâce à la magie du Graal que Joseph parvient à survivre dans les prisons de Jérusalem, en effet, le calice procure par enchantement nourriture et boissons. Il a aussi acquis la propriété de guérir toutes les blessures de celui qui boirait dans celui-ci. Dans les nombreux textes qui relatent son histoire, on lui donne de multiples formes telles qu’un plat, une pierre, une corne d’abondance ou bien le calice liturgique.


2. Qui a participé à la quête ?

La légende tourne autour des compagnons du roi Arthur, les chevaliers de la table ronde (Perceval, le chevalier naïf qui sort à peine du giron de sa mère, Gauvain, neveu du roi Arthur, Lancelot du Lac, élevé par la fée Viviane ou encore Galaad, son fils), partant en quête du vase sacré que Joseph d'Arimathie aurait porté en terre de Cornouailles.
Le but pour ces chevaliers est de rechercher le Graal et de l'apporter au roi Pêcheur pour le guérir de ses souffrances et de ses blessures.


3. Où était caché le Graal ?

Saint Joseph d’Arimathie aurait confié le Graal au roi Titurel. Celui-ci fit construire un château destiné à le protéger, le Château du Graal ou de Montsalvage situé Grande Bretagne.
Dans certains récits, on disait de lui qu’il apparaissait et disparaissait comme par enchantement.

4. Qui l’a trouvé, qu’en a-t-il fait ?

Accompagné de Perceval et de Bohort, Galaad sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Saint-Graal. Il mourra d'ailleurs juste après car avec ce qu'il avait vu, il ne pouvait plus vivre. Il le tiendra tout de même pendant que Gauvain y versera le sang du Christ qui se trouvait sur la lance du romain l'ayant blessé au côté (la Sainte Lance). Son père Lancelot était lui aussi à l'origine destiné à la quête du Graal mais il fut détourné de la quête par l'amour qu'il portait pour Guenièvre, femme du roi Arthur.


trouvé sur : http://devoirs.fr/francais/la-quete-du-graal-20451.html
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
et aussi

http://devoirs.fr/francais/completez-les-textes-suivants--27852.html
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
merci tu me sauve la vie je n'en peu plus je suis sur l'ordi depuis 3h30 merci merci
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
va voir aussi http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/Arthur_Graal.htm#5

Extrait:Définition

« Graal » représente (milieu du XIIe s.) une forme occitane (« gré », « gréau » ou « grial » en langue d'oc) et une forme provençale (« grasal ») issues du latin médiéval « gradalis » qui désignait un « plat large et peu profond » (1010). « Gradalis » pourrait provenir du latin populaire « cratalis » issu du latin classique « cratis » (claie). On a proposé aussi pour étymons les mots classiques « crater » (coupe, vase, cratère) ou « gradus » (degré) parce que dans le récipient les morceaux sont disposés l'un après l'autre. On a supposé également qu’il s’agissait d’une altération de « sangre real » (sang royal). Devenu nom propre vers 1200, le mot s'est spécialisé au sens de « plat de la Cène ».

« Nous l’appelons Graal parce qu’il agrée à tous les hommes de bien et à tous ceux qui peuvent rester en sa présence. » [« Merlin et Perceval en prose » (1200/1210)]

Le Graal est une énigme tantôt proche de la tradition celtique, tantôt christianisée.

Les défenseurs de la thèse chrétienne veulent voir dans le Graal (qui, chez Chrétien, n'est qu'un large plat creux où l'on sert une hostie) un ciboire ou un calice, dans le tailloir d'argent une patène, et dans la lance qui saigne la sainte Lance.

Selon les diverses thèses, le Graal est le plat qui a contenu l’agneau pascal ou la coupe qui a servi à la Sainte Cène le jeudi saint et (ou) le plat dans lequel Pilate s’est lavé les mains et (ou) le vase dans lequel Joseph d’Arimathie a recueilli des gouttes du sang du Christ crucifié.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte