Marco Polo le livre des meirveilles : 3 moment important

Publié le 9 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai a faire pour demain un "résumé" ou plutot une lettre sur feuille double, concernant le livre des meirveilles de marco polo. La prof nous a demandé de résumer en 10 ligne par paragraphe trois moment important du livre , ou extraordinaire. Ma voisine de classe qui devait me donner le travaille pendant les vacances me l'a donné sauf se qui concernait le livre. Et ma mére n'a pas eu le temps de me l'acheter en 1 jour car je l'ai aprie seulement lundi. Le devoirs et pour mercredi et m'a prof est comment dire.. Dingue quand on ne lui rend pas le travaille a temps.. merci encore :) !

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas put faire grand chose a part préparer ma feuille.. Merci encore a ceux qui on l'ocasion de m'aider :$



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mars 2010
Le mieux aurai été de prendre des notes du livre !!
Mais le mal est fait !!
Que te conseiller appart de ne pas mettre des choses inutiles et de ne pas faire de fautes d'orthographe .
Si tu a le temps relis le livre en prenant le temps pour prendre des notes
Pour la présentation : 2 chapitres
-Les résumés
-Les moments
et un paragraphe pour chaque chapitre/moment important
Anonyme
Posté le 9 mars 2010
Bonjour,

La première partie de ta rédaction pour décrire les voyages de Marco polo de l'Orient jusqu'à la Chine (en passant par ces différents pays : la Turquie, l'Arménie, la Géorgie, l'Himalaya....)

La seconde partie pourra décrir la ville chinoise (je me rapelle pas de son nom >.<) son gouvernement et Pékin, où a séjourné Marco Polo.

La troisième pourra décrire le Japon et L'Indonésie que Marco Polo a visité (la mer de Chine et l'Océan Indien)

Par contre, tu as quel livre de Marco Polo ?
L'ancien : l'original qui comporte quasiment 100 chapitres ?
Ou une nouvelle édition adaptée pour la jeunesse ?

Ce qui est intéressant dans Marco Polo, c'est quand ils expliquent la chute de l'empire Mongol, tu peux aussi la raconter dans ton texte (ou rédaction).

Bon Courage et Bonne Journée !
Mathy (:


Anonyme
Posté le 9 mars 2010
Voilà ce que je peux te donner je l'ai trouvé sur le net tu peux toujours t'en servir bon courage !

La cantate Marco Polo et le Livre des merveilles raconte, en 14 pièces polyphoniques, les aventures du célèbre voyageur vénitien. Voyage en mer, découverte de l’Arménie, traversée du désert ou rencontre avec le Grand Khan : c’est une succession variée de tableaux qu’offre, en une heure de musique, cet ensemble écrit pour des adolescents de 10 à 15 ans. Pierre Feillens, enseignant d’éducation musicale et compositeur, a conçu sa partition en fonction des aptitudes techniques et vocales des élèves. Il a su créer une œuvre à la fois attractive pour les chanteurs, accessible à un vaste public et très riche du point de vue pédagogique. Cette cantate peut être présentée lors d’un spectacle ou d’une rencontre chorale. La qualité, la variété des différentes pièces qui la composent permettent aussi d’en faire une découverte partielle ou progressive en cours d’éducation musicale.

Repères historiques :
L'épopée de la famille Polo débute avec la seconde moitié du XIIIème siècle.
1204 : La 4ème croisade voit la conquête de Constantinople, l'accès aux richesses de Byzance, et l'établissement de nouvelles grandes routes vers l'Est (et le Nord).
1241 : arrivée des Mongols dans les Carpates. On entend parler des mongols dès 1221. Après quelques alliances autour de la méditerranée, les mongols deviennent tolérants envers le christianisme. C'est une porte ouverte au Pape et au Roi de France qui vont tenter de convertir les mongols et de mettre en place un grand Khan des Mongols catholiques. Cependant les résultats seront minces, car les mongols sont très tolérant envers les monothéismes et leur empire est déjà entouré par les bouddhistes et les musulmans.
Contexte et naissance du livre des merveilles :
C'est dans ce contexte d'alliance avec les mongols que vont évoluer trois voyageurs commerçants vénitiens : Nicolo et Mateo Polo, deux frères ainsi que Marco Polo, fils de Nicolo.
Le grand-père de Marco Polo, profite de la situation pour installer une maison de commerce à Constantinople avec une succursale à Soudak en Crimée : ses deux fils Nicolo et Mateo auront la charge en 1260 de s'occuper de cette succursale et entreprennent donc un premier voyage depuis Venise.
Mais une guerre éclate dans le Caucase, et la Mer Noire devient « propriété » de Gênes, la rivale commerciale de Venise. Le chemin du retour est donc bloqué et les frères Polo décident de partir pour Boukhara en 1262. Ils y restent jusqu'en 1265, puis partent ensuite pour la Chine à la résidence d'été de Kubilaï (souverain de la Chine et chef des Mongols) jusqu'à l'été 1266. Ils deviennent ambassadeurs pour Kubilaï à Rome auprès du Pape pour faire « envoyer jusqu'à cent hommes savants à enseigner la religion et doctrine chrétienne ».
Ils reprennent le chemin du retour, arrivent à Rome en 1269, apprennent que le Pape est mort, et Visconti - le légat de Rome - se refuse à prendre des initiatives. Les frères Polo retournent à Venise où Nicolo avait laissé sa femme enceinte, il découvre son fils Marco, de 15 ans.
Au bout de 2 ans, le nouveau Pape n'étant toujours pas élu, les deux frères se décident à repartir, craignant que Kubilaï ne s'impatiente, mais cette fois, accompagnés de Marco. Alors qu'ils se préparent à partir de St Jean d'Acre, ils apprennent l'élection de Visconti comme Pape, et reformulent leur demande mais n'obtiennent que 2 moines plus ou moins inconnus, et qui fuiront à la première lueur de danger.
Leur véritable départ en compagnie de Marco Polo se fait donc au printemps 1272. Ils arrivent trois ans et demi plus tard auprès de Kubilaï et resteront 16 ans an Chine.
Ils repartent en 1295 de Chine pour aller chercher une épouse - dans une tribu - au souverain mongol
de Perse. Mais le souverain étant mort entre temps, les trois Polo rentrent à Venise, en 1295.
Après son retour vers 1296, Marco Polo est engagé comme commandant de galère et il est capturé lors d'un affrontement contre ses concurrents génois vers 1298. Lors de son séjour en prison, il rencontre Rusticien (ou Rusticello) de Pise, compilateur des légendes arthuriennes en prose, qui va consigner ses souvenirs sous forme de récit.
Ce livre, dans lequel sont relatées les expériences de ce voyage vers l'Orient inconnu, va devenir une oeuvre mythique, copiée et traduite dans toute l'Europe depuis le XIVe siècle. Il nous donne, d'une part, un témoignage vécu de ce qu'étaient les pays d'Extrême-Orient il y a sept siècles : leur géographie, leur organisation sociale, leurs religions et leurs coutumes. Il nous fait, d'autre part, découvrir un monde fantastique d'êtres merveilleux ou effrayants, incarnant à la fois les désirs et les craintes des voyageurs. Le récit de Marco Polo est très particulier : il n'est pas personnel, il ne parle de lui qu'en tant que témoin, son père et son oncle n'étant d'ailleurs cités que très peu de fois dans l'ouvrage. Le livre est destiné aux nobles.
Ainsi nait la première version du « Devisement du monde ». Ce livre va connaitre plusieurs titres : « Le Devisement du monde » puis « Le Million » puis « Le livre du Grand Khan... et des merveilles qui sont de par le monde » et enfin « Le livre des merveilles ».
On a longtemps supposé que le texte original était en vénitien (le plus ancien manuscrit conservé étant en vénitien), mais en fait, l'original était en français, plus spécifiquement en un mélange d'italien et de français.

L'ouvrage est d'abord accueilli avec beaucoup de scepticisme car il parait trop « irréel dans son réalisme », et il donc vu comme une invention de Polo car ne parait pas assez « légendaire ». Cependant, Marco Polo fait preuve d'une grande qualité d'observation, de documentation et de précision pour l'époque, même si Marco Polo semble soit très crédule, soit très indulgent au vu des miracles très fréquents dans le récit (miracles dus à la foi chrétienne par ailleurs...).
Malgré cela, le livre des merveilles va devenir un très grand succès, et sera même un des premiers textes imprimé par Gutenberg

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte