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Sujet du devoir
1. Qu'est-ce que la poésie engagée ?2. Quelles ont été les fonctions de la poésie engagée pendant la guerre de 1939-1945 ?
3. Comment les poèmes étaient-ils diffusés ?
Où j'en suis dans mon devoir
N'ayant ni documents, ni leçon, je demande votre aide pour répondre à ces questions. Pou la première, j'ai fais quelques petites recherches et je vois à peu près mais les 2 dernières je ne sais pas du tout. Pouvez-vous m'aider ?Merci d'avance.
11 commentaires pour ce devoir
Je comprend mais même si tu n'a ni document tu peux chercher sa sur internet
Une poésie engagée est une poésie qui défend un idéal social ou politique.
Un des poètes les plus connu pendant la 2nde guerre mondiale est Paul Eluard.
Ses poèmes étaient un soutien pour les population occupées elle leur permettaient de continuer à croire en la victoire.
Son poème "Liberté" avait été imprimé sur des tracts qui ont été parachutés dans les zones de maquis comme les armes et les munitions.
Un des poètes les plus connu pendant la 2nde guerre mondiale est Paul Eluard.
Ses poèmes étaient un soutien pour les population occupées elle leur permettaient de continuer à croire en la victoire.
Son poème "Liberté" avait été imprimé sur des tracts qui ont été parachutés dans les zones de maquis comme les armes et les munitions.
1)Le poète met son art au service d'une cause qui souvent s'ancre dans un contexte historique précis, il invite à la réflexion ou à l'action : on parle alors de poésie engagée.
2)elle a servie de code (je croit je suis pas sur )
3)par radio
2)elle a servie de code (je croit je suis pas sur )
3)par radio
Oui c'est justement ce que j'ai fais ! Mais vois-tu, Internet n'a pas la science infuse (malheureusement) et ne connait pas tout... e n'est pas faute d'avoir cherché ;)
Merci pour ta réponse qui répond à ma première question.
Merci n'aurais-tu pas des arguments ? Ou bien d'autres informations pour détailler tes réponses ?
Bonjour,
Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée.
La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates.
Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. Hugo
« C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos
La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes.
Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard
Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.
Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.
Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée.
La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates.
Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. Hugo
« C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos
La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes.
Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard
Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.
Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.
Elle répond plus qu'à ta première question !
Mais il faut lire en entier !!!!!
Mais il faut lire en entier !!!!!
Les fonctions pendant la guerre :
- révéler la réalité, témoigner, dénoncer
- transmettre un message d’espoir pour les soldats
- convaincre les hommes d’adhérer à la résistance, défendre ses valeurs
- faire agir
- mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage
Durant la 2ème Guerre Mondiale, de nombreux poètes ont refusé l’indifférence et le silence face au nazisme ; ils ont parfois pris le risque physique de résister jusqu’à y laisser leur vie (R.Desnos).
- révéler la réalité, témoigner, dénoncer
- transmettre un message d’espoir pour les soldats
- convaincre les hommes d’adhérer à la résistance, défendre ses valeurs
- faire agir
- mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage
Durant la 2ème Guerre Mondiale, de nombreux poètes ont refusé l’indifférence et le silence face au nazisme ; ils ont parfois pris le risque physique de résister jusqu’à y laisser leur vie (R.Desnos).
La diffusion :
Le premier combat se fera par la plume, ainsi papillons, tracts et feuilles appellent clandestinement au réveil de la population, à une conscience patriotique faisant fi des risques encourus par les détenteurs de ces papiers interdits.
C'est alors que des poèmes sont appris par coeur et sont diffusés en cachette.D'autres , destinés à la publication légale,sont chargés de double sens par des poètes pratiquant ce que l'on peut qualifier de "poésie de contrebande".
Le premier combat se fera par la plume, ainsi papillons, tracts et feuilles appellent clandestinement au réveil de la population, à une conscience patriotique faisant fi des risques encourus par les détenteurs de ces papiers interdits.
C'est alors que des poèmes sont appris par coeur et sont diffusés en cachette.D'autres , destinés à la publication légale,sont chargés de double sens par des poètes pratiquant ce que l'on peut qualifier de "poésie de contrebande".
enfaite le poete ecrivait des poemes au service de quelque chose pour une cause par exemple verlaine pour la geurre donc on pouvait connaitre leurs opininons
desoler si ce n'est pas precis
desoler si ce n'est pas precis
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