Que pensez-vous de mon fabliau?

Publié le 2 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 mars 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,
Consigne: Inventer un fabliau, mettre des quiproquo et des expressions.

Merci de me dire si "rendre la monnaie de sa pièce" est une expression.

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà mon travail:

Situation initiale: Un paysan épouse une vieille femme belle et riche. Par jalousie, il la bat.

Elément déclancheur: Elle prend le décision de se venger.

Péripéties: .(Elle fait croire aux messagers du roi que le paysan (son mari) l'a épousé uniquement pour son argent et a besoin d'etre battu)--)quiproquo
.(Pendant que la vieille (sa femme) faisait une sieste le paysan (son mari) alla discretement voler une grande partie d'argent à sa femme en garda une grande partie et en donna à la famille du roi).--) quiproquo

Elément de résolution: Le roi récompense le paysan en lui donnant une somme d'argent importante.

Situation finale: Il est de retour chez lui, heureux, riche et n'est plus violent avec sa femme.



Voilà, j'aimerai que vous m'aidez à trouver des expressions, car je n'en ai pas mises dans mon fabliau. De plus que vous me donnez des conseils pour améliorer mon fabliau.
Merci d'avance
Bonne soirée




33 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mars 2012
Très bon fabliau, j'imagine que sa se passe au moyen-âge, essaye donc d'utiliser plus de vocabulaire du moyen-âge et de détailler cela, la plupart des fabliaux ne se finissent pas bien donc essaye de changer la fin. Et oui rendre la monnaie de sa pièce est une expression qui veut dire "rendre ce qui est dû" . Voilà j'espère t'avoir aidé. Bonne continuation ! ^^
willffy
willffy
Posté le 2 mars 2012
Par jalousie, il la bat.
et
(son mari) l'a épousé uniquement pour son argent et a besoin d'etre battu)-

qui bat qui? On ne sait plus très bien.

pourquoi des messagers du roi?

rendre la monnaie de sa pièce:

est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que le paysan donne cet argent pour une cause? Et ne donne qu'une pièce d'or,en précisant que c'est tout ce qu'il a, et qu'il n'a pas de plus petites pièces? qu'il se débrouillera pour vivre?
Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 2 mars 2012
oui tu a raison rendre la monnaie de sa pièce est bien une expresion
Anonyme
Posté le 2 mars 2012
Je ne trouve pas ton histoire très logique: en quoi le fait que le paysan vole sa femme est un quiproquo?
Définition de quiproquo: Méprise qui fait prendre une chose, une parole ou une personne pour une autre.
Pour ce qui est des messagers, pourquoi leur dire que son mari ne l'a épouser que pour l'argent? Pourquoi se soucieraient-ils de ce détail de sa vie personnelle?
De plus pourquoi vole-t-il sa femme? Il ne jouit pas déjà de sa fortune? Et pourquoi donner de l'argent à la famille du roi? Pourquoi le roi récompense-t-il le paysan de lui avoir donné de l'argent en lui donnant lui aussi de l'argent? Cela revient à s'échanger de l'argent au final. Et concernant la situation finale:l'homme était déjà riche puisque sa femme l'était et que c'est pour ça qu'il l'avait épousé.

Bref tout ça n'est pas très clair. Bon courage
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
si tout ça n'est pas clair, alors pourrais tu écrire le fabliau comme tu l'aurais fait?
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Ce n'est pas à moi de l'écrire à ta place. Tel que tu nous présente les choses je ne comprends pas ton récit ni où est le quiproquo et où tu veux en venir. Mais si toi tu as des arguments pour les questions que je t'ai posé et que tu sais où tu vas rédige le comme ça. Sinon il te faudrait changer des choses même si tu veux garder ton idée de départ.
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Je te donne un exemple en tentant de reprendre tes idées:
Une jeune femme est marié de force à un homme par ses parents parce que celui-ci leur donne de l'argent en retour. Il la respecte peut et la bat souvent, du coup la jeune femme veut se venger (là tu peux mettre l'expression "rendre la monnaie de sa pièce"). Pour ce faire elle va voir un enchanteur mais il est un peu sourd, alors lorsqu'elle lui demande de tuer son époux il comprend mal et croit qu'elle veut le rendre riche (il faudra trouver deux phrases qui se ressemblent pour que ça soit plausible entre la phrase dite par la jeune fille et celle comprise par l'enchanteur). La jeune femme est désespérée en s'apercevant que son mari n'est pas mort mais qu'il est devenu riche. Il sort fêter ça avec ses amis mais il s'en vante un peu trop et se fait tuer par un homme qui l'a entendu dire qu'il était riche et qui lui vole l'argent qu'il a sur lui. Finalement la maladresse de l’enchanteur aura quand même mis fin aux jours de l'homme et le jeune femme et non seulement tranquille mais aussi riche parce que il reste beaucoup d'argent chez elle que son mari n'avait pas emporté.
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Au départ je ne dirais pas que la femme est vieille si elle est belle. Ensuite j'utilserais les temps du passé.
Il était une fois un paysan qui avait épousé une femme belle et très riche. Mais il était si jaloux de sa fortune qu'il la battait très fréquemment.
Un jour, elle décida...Elle fit croire....
.......Le paysan n'avait maintenant plus de raison de battre sa femme. Il ne fut plus jamais violent et la couvrit de cadeaux jusqu'à la fin de sa vie.

Dans l'élément de résolution ,tu peux mettre une phrase pour dire que sa femme fit semblant de ne pas s'être aperçue du vol de son mari.
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Il faudrait que dans ta situation initiale tu mette que ça fait longtemps qu'il la bat,qu'ils sont marié etc car on croirai que tout a coup il se met a la battre sinon ton idée est bonne.
mais a part ça il est super ton fabliau
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
merci beaucoup pour ton compliment! bonne journée
willffy
willffy
Posté le 3 mars 2012
à ton service!
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
mais il faut que j'y travaille encore et encore
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Merci mais je n'arrive pas à m'améliorer
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
J'aime bien ton fabliau, mais je n'arrive pas à trouver les deux phrases!
Je reviens tout à l'heure pour voir ta réponse
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
mais je ne pense pas que mon fabliau soit si bon que ça je suis pas bonne lorsqu'il s'agit d'inventer un fabliau
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Lysandra?
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Tu peux dire "Je voudrais qu'il soit mort" et l'enchanteur comprends "Couvrez le d'or".
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Merci beaucoup Lysandra mais dans ton fabliau est-ce que il y a les quiproquos et au moins deux expressions parce que j'aimerai rajouter au moins une deuxième expression
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Et ton fabliau il est complet?
Anonyme
Posté le 3 mars 2012
Je reviens Lysandra pour ta réponse!
A tout de suite
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
"Une jeune femme est marié de force à un homme par ses parents parce que celui-ci leur donne de l'argent en retour. Il l'a respecte peu et le bat souvent, du coup la jeune femme veut se venger. Elle lui rend la monnaie de sa pièce. Pour se faire elle va voir un enchanteur mais il est un peu sourd, alors lorsqu'elle lui demande de tuer son époux il comprend mal et crois qu'elle veut le rendre riche elle dit
- Je voudrais qu'il soit mort
et l'enchanteur comprend:
- Couvrez le d'or.
La jeune femme est désespérée que son mari ne soit pas mort mais qu'il est devenu riche. Il sort feter ça avec ses amis mais il s'en vante un peu trop et se fait tuer par un homme qui l'a entendu dire qu'il était riche et qui lui vole l'argent qu'il a sur lui. Finalement la maladresse de l'enchanteur aura quand meme mis fin aux jours de l'homme et la jeune femme est non seulement tranquille mais aussi riche parce qu'il reste beaucoup d'argent chez elle que son mari n'avait pas emporté.
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
en tous cas merci beaucoup Lysandra parce que sans toi je ne sais pas comment j'aurai fait par contre il me manque juste une deuxième expression mais sinon dans ton fabliau il y a bien des quiproquos
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
et juste le fabliau que tu as écrit tu l'a bien inventé?
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
Lysandra?
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
Lysandra? Stp peux-tu répondre car je vais fermer ce devoir au plus tard 23h00 ou peut-etre avant?
Je reviens pour ta réponse!
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
Lysandra, que dirais tu si j'ajoute l'expression "voir la vie en rose (qui veut dire voir toujours les choses du bon coté) après il sort feter ça avec ses amis?
Je reviens!
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
J'ai changé d'avis que dirais-tu si j'ajoute l'expression "voir la vie en rose" (qui veut dire voir toujours les choses du bon coté) avant il sort feter ça avec ses amis?
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
C'est juste une idée que je t'ai donné, tu ne peux pas la reprendre telle quelle: il te faut rédiger et étoffer un peu! Sinon oui il s'agissait de l'histoire entière puisque à la fin on a même une "happy end'. Et oui cela a été inventé et il y a un quiproquos puisque le magicien ne comprend pas bien ce que lui demande la jeune fille. En effet tu peux utiliser l’expression voir la vie en rose, tant que tu le fais à bon escient! Bon courage pour la rédaction!
Anonyme
Posté le 4 mars 2012
Merci beaucoup beaucoup Lysandra! Et bonne soirée!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte