Rédaction : Méthodes

Publié le 5 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Avez vous des méthodes pour vos rédactions svp ? On dois en faire une pour Vendredi 7 Mai,mais nous voudront des méthodes.

Où j'en suis dans mon devoir

Notre rédaction porte sur "La peur" . Merci de vos conseils :)
Alison^^ et Beste97. "."



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mai 2010
Il n'ya pas de méthode particulière , je t'encourage a prendre toujours LE MEME TEMPS , que se soit le passe/present/futur ..!!
et il faut utiliser des mots non courants !
Salut et bonne chance a toi
Anonyme
Posté le 5 mai 2010
Bonjour,

1°) Relire l'énoncé. Cela peut paraître totalement stupide mais il faut prendre chaque mot en compte afin de deviner ce que le professeur attend de vous. Par exemple, si le sujet est "Inventez une courte pièce de théatre où le valet vole du vin à son maître" je sais qu'il faut inventer (et que, par conséquent, ce 'nest pas une histoire vécue), que je devrais utiliser une certaine disposition de mon texte (ici pièce de théâtre), que ma pièce ne doit pas faire 50 pages et j'ai le thème de la pièce...

2°) Interrogez vous sur le thème: munissez vous d'un brouillon et copiez inlassablement toute les idées qui vous passent par la tête.. N'arrêtez que lorsque que vous sentez qu'il y en a assez. Par exemple:
* bouteille
* domestique
* chateau
* roi
(et ainsi de suite)
Vous pouvez même choisir des idées sortant de l'ordinaire (ce serait d'ailleurs préférable). Ainsi j'aurais très bien pu rajouter "plateau télé" même s'il n'a aucun rapport avec mon thème de départ: du moment que j'arrive à l'intégrer à ma rédac pas de problème!

3°) Faîtes maintenant la sélection des idées. Choisissez celles qui vous plaisent..

4°) Passez à l'écriture d'un brouillon...Là, essayez de ne pas exagérer sur les répétitions et d'employer des tournures de phrases correctes. Si vous savez moduler votre style, prenez une allure décontractée et légère. Faîtes une écriture simple mais très correcte.
Il est toujours utile de faire lire ce brouillon à quelqu'un de votre connaissance afin qu'il puisse vous dire quelles tournures ne vont pas et quels passages sont incompréantibles. Continuez ainsi jusqu'à avoir un travail vous satisfaisant. /!\ Si le style d'écriture soutenu est parfois lourd, le langage courrant et vulgaire est généralement proscrit (idem pour les abréviations). Il faut que vous trouviez votre équilibre. Votre histoire doit être complète avec un début, un problème, des péripéties, une résolutions et une fin. Il ne faut pas que le lecteur ai l'impression que l'histoire est baclée.

5°) Se relire et vérifier l'orthographe. Certains professeurs accordent beaucoup de points là dessus. Le mieux et de vérifier par un dictionnaire. En tout les cas, il faut savoir que les dictionnaires informatiques (ex: celui de Word) détectent rarement vos fautes. Ils n'en corrigent qu'une partie
Dans un dictionnaire réel, allez jusqu'au bout de la définition, analysez les sens du mot et vérifiez que le votre y est bien...

6°) C'est l'étape la plus facile: le recopiage. Il suffit de prendre une copie, de faire la présentation, faire une marge (3 carreaux suffisent), recopier le sujet sur la première page puis refaire une marge sur chaque page. Il est judicieux de faire un alinéa en début et de respecter la présentation du sujet (si pièce de théâtre, présenter comme une pièce etc..). En tout les cas respectez la présentation imposée par votre professeur!
Il peut être interressant de passer des lignes si votre rédac est courte... Ha oui, évitez les ratures....

Si vous écrivez mal et que vous professeur vous le permet, écrivez à l'ordinateur!

Voilà votre rédaction est finie, relisez vous encore une fois pour vérifier que vous n'avez pas fait de fautes de recopiage...

Petits truc

=> ça ne sert à sert de copier dans un livre, ça se voit tout de suitee :-). le style est quelque chose qui vous est propre, le lecteur reconnaîtra facilement vos textes..

=> Si vous avez la chance d'avoir un sujet vague (type "faire la biographie d'une star") . Vous avez deux solutions:

1°) soit vous êtes super fan d'un groupe et vous avez plein d'info sur lui alors vous décidez de le choisir
2°) Sinon vous ne savez pas qui prendre.
Dans le cas n°2, il peut être interressant de choisir un groupe qui, pensez vous, plait à votre prof... Cela peut quelque fois permettre de mettre le professeur dans une phase plus naïve, plus confiante.

=> Essayez réellement d'être orignial. C'est l'originalité qui fait se démarquer un travail et cela est très très important.

=> En dernier lieu, surtout éclatez vous! :-)

Voilà, en espérant que cela vous aidera.
Bye et bonne chance,

Camille
Anonyme
Posté le 5 mai 2010
Merci beaucoup a vous deux!
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Tout à fait d'accord avec Camille98 et bahutienne =)
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
D'accord,mais sa nous avance pas beaucoup !
Merci!
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Bonsoir Beste

Ce qui est important quand tu fais une rédaction c'est de t'habituer à faire un plan.

Par exemple, si ton sujet porte sur la peur.

Tu rédiges une introduction (et, chose étrange, l'introduction tu vas la rédiger après avoir construit ton plan, parce que cette introduction doit présenter le sujet et le plan que tu te proposes de suivre).

Partie 1 : la peur des choses matérielles environnantes

partie 2 : la peur par anticipation :peur de ce qui va t'arriver ou qui peut t'arriver

partie 3 : la peur faisant partie de la vie, il faut l'apprivoiser pour qu'elle nous aide à vivre.

Conclusion : tu dois y résumer ton sujet tout en le dépassant et en obligeant ton lecteur à continuer à réfléchir.

Je reviens.
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Je t'avais tout détaillé.... j'ai fait une fausse manip et tout est à refaire... allezcourage Compostelle,je recommence.

Partie 1 : tu détailles toutes les peurs au quotidien : un risque d'accident avec une voiture ou unemoto qui roule trop vite ; un incendie, un sportif qui se blesse, l'OL qui perd un match... une mauvaise note et les reproches de tes parents ; quelque chose que tu as égaré....

Partie 2 : les peurs par anticipation : peur d'un examen(exemple avant le Brevet) ; la peur de rencontrer quelqu'un ; la peur de t'engager dans une action....

Partie 3 : la peur étant présente dans toute vie, il faut voir comment tu peux l'apprivoiser et en faire une amie qui va t'aider à forger ta personnalité et à mieux comprendre la peur des autres.

Je reviens
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Introduction : La peur faisant partie de toute vie on pourrait croire qu'il est facile d'en parler. Quelle erreur! Nous sommes tous très différents et nos peurs le sont aussi. Nous allons étudier dans un premier temps, nos causes de peur au quotidien, les peurs qui naissent d'un fait ; Dans une seconde partie, nous nous pencherons sur nos peurs d'imagination qui sont parfois les plus lourdes à porter. Enfin, dans une dernière partie, nous chercherons comment nous pouvons apprivoiser nos peurs pour qu'elles deviennent en nous, des éléments positifs.

Je reviens
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Conclusion :

Nous venons d'observer les différentes peurs qui peuvent nous habiter et parfois nous pourrir la vie. Ces peurs sont fort différentes pour chacun d'entre nous et la démarche essentielle nous semble être de regarder en face ces peurs réelles ou d'anticipation, et de nous dire que nous restons les maîtres et qu'il est indispensable de les apprivoiser. L'avenir est ouvert à ceux et celles qui parviennent à maîtriser leur peur.

Voilà quelques idées Beste. Certains pourront trouver que c'est un peu "calé" pour une 5è,mais te connaissant un peu, et devinant ta sensibilité profonde, tu es tout à fait capable de comprendre.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Petit message à Camille... si ton aide est un copie/collé d'un site d'internet, tu dois le signaler : "voilà ce que je t'ai trouvé sur le net", pour respecter les droits d'auteurs. Bonsoir.
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
çok var Beste hangi birini sôyleyeyimmm !!!!!!!!!
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Merci beaucoup :)
Je vais essayer !!
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
=)

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