Guillaume le Conquérant II. La bataille d'Hasting

Publié le 25 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour , j'ai besoin d'aide pour Guillaume le Conquerant la bataille d'hasting !
* Date de l'événement :
* Lieu de l'événement :
Qui combat qui ? :
Pourquoi combattent t'ils ?
Comment se déroule la bataille ?
Qui gagne qui perd ?
Quelle sont les conséquences pour le royaume d'angleterre

Où j'en suis dans mon devoir

Pourquoi Guillaume veut-il envahir l’Angleterre ? : Edouard mourut le 5 janvier 1066 et bafouant son serment, Harold s'installa sur le trône d'Angleterre. Guillaume se lança à la conquête de l'Angleterre.
Il embarqua le 27 septembre, occupa Hastings puis donna l'assaut le 14 octobre. Les normands furent vainqueurs et Harold fut tué au combat d'une flèche dans l'oeil.
Cette campagne valu au duc de Normandie son surnom de Guillaume le Conquérant.
*Quel événement permet à Guillaume de devenir roi d’Angleterre: Suite à la victoire d’Hasting, Guillaume le Conquérant accède au pouvoir suprême en Angleterre en se faisant couronner à l’abbaye de Westminster.
*Que doit-il faire pour maintenir son pouvoir dans ce pays ?
Pour maintenir son pouvoir : Guillaume Ier doit briser en décembre 1067 la révolte du Kent, puis en 1068 celles des partisans du défunt Harold à Exeter et à York, et en 1069 celle des Anglais du Nord, qui reconnaissent comme roi Edgar Atheling (ou Aetheling).
*Contre quel roi doit-il combattre pour conserver la Normandie ?
Le roi à combattre est Philippe Ier, il devient l’adversaire le plus important de Guillaume, d’autant plus que les Capétiens n’apprécient guère l’avènement du puissant royaume anglo-normand.





5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
le 14 octobre 1066 Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant"
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
une bataille qui eut lieu à 8 km au nord d'Hastings, dans la localité de Battle, dans le comté du Sussex de l'Est, dans le sud de l'Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010

Bonsoir

Guillaume II (1859-1941) Roi de Prusse et empereur d'Allemagne de 1888 à 1918. Petit-fils de Guillaume 1er, il succède à son père. Il renvoie Bismarck et fait de l'Allemagne une grande puissance de l'industrielle, et la Grande-Bretagne. Il rompt avec la Russie, se rapproche de l'Autriche et de l'Italie, puis il engage son pays dans la Première Guerre mondiale, abdique avant l'armistice et se retire aux pays-Bas.

=)
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Bonjour,

http://www.castlemaniac.com/histoire-medievale/bataille-hastings.php

La bataille y est racontée en détails.

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Bonsoir,

Le débarquement des normands :

Après 6 à 8 mois de préparatifs, la flotte de 1400 navires (400 pour les hommes et 1000 pour les chevaux) doit encore attendre un mois pour bénéficier de vents favorables. L'armée de 6000 à 7000 hommes débarque dans le Sussex le 29 septembre puis se déplace autour d'Hastings où aura lieu la confrontation.

Harold fait marcher son armée éreintée vers le sud et atteint une hauteur stratégique : les anglais forment un mur de boucliers le long de l'éminence.
La bataille :

Le choc des armées a lieu le 14 octobre à Hastings : 6000 à 7000 soldats dans chacun des camps s'affrontent.

Redoutant la position stratégique des fantassins anglo-saxons sur une colline, Guillaume fait reculer son armée afin de feindre une retraite. Les soldats d'Harold descendent alors dans la plaine pour les poursuivre mais doivent subir le volte-face de la cavalerie normande.
Harold est mortellement frappé par une flèche à la tête, ce qui provoque la fuite des anglo-saxons.

Guillaume de Normandie, désormais surnommé " le Conquérant ", se fait sacrer roi d'Angleterre le jour de Noël 1066, et s'impose progressivement comme maître de l'Angleterre durant les 5 années suivantes : exerçant sur ses féodaux une autorité forte, il devient le roi le plus riche et le plus puissant d'Occident.


Bonne réussite !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte