TRES URGENT

Publié le 25 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

je voudrais juste que vous m'aidiez pour une question à laquelle je n'arrive pas.
Voici la question:
Qyel ty pe de lieux les religieux cisterciens recherchent ils pour construire leurs abbayes?Pourquoi?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja repondu à toutes mes question mais il me que cette question alors pouvez vous m'aidez.
Merci à tous



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Va sur wikipédia tout y expliqué! Tape cirsterciens et va dans le sujet qui s'apelle les sites cisterciens. Tu y trouvera ta réponse.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
ok merci
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Les Cisterciens sont des moines (et les cisterciennes ddes moniales) qui bâtissent toujours leurs abbayes en dehors de lieux trop peuplés. En effet, ces religieux consacrent leur vie à Dieu dans le silence le plus absolu. Ils ne parlent pas entre eux sauf cas très rares, mais ils chantent les louanges de Dieu, travaillent de keurs lains en silence et prient en silence.

Tu comprends la raison pour laquelle ils ont besoin d'être isolés.

Si tu saisis sur le net, "les abbayes cisterciennes" tu auras pas mal d'informations. Moi, j'en ai visitée quelques-unes, ces abbayes et leur église est toujours d'un style très simple et très dépouillé, encore plus dépouillé que les abbaye bénédictines. J'espère t'avoir aidé. Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Je ne sais pas si c'est ca que tu cherches mais tiens
Bernardus valles amabat », « Bernard aimait les vallées ». Le choix du site cistercien a souvent répondu à cet adage comme en témoigne la toponymie cistercienne : abbaye de Cîteaux, Clairvaux, Bellevaux, Clairefontaine, Droiteval. La vallée boisée doit contenir, en de vastes étendues, tous les ingrédients qui répondent aux besoins de la vie monastique, sans se trouver trop loin des axes de circulation[48]. Comment expliquer le choix de ces vallées, peu ensoleillée, qui réclament de nécessaires aménagements et parfois un changement d'implantation quand le milieu se montre trop ingrat ?

Certes, le site doit permettre l'isolement conforme à la vie hors du monde ; de plus, les éventuels rapports avec les seigneurs locaux doivent être pris en compte. À en suivre Terryl N. Kinder, les vallées, no man's land, « délimitaient un territoire “neutre” où les nobles guerriers des deux rives faisaient la trêve, mais qui par sa position stratégique, ne convenait pas à un usage domestique[49] ». Mais, surtout, les vallées sont disponibles car peu attractives.


Abbaye de Fontfroide dans son siteCependant, il convient de ne pas exagérer le caractère malsain de ces sites ; les cisterciens ne recherchent pas délibérément des paluds insalubres[50]. Les références nombreuses à des « lieux d'horreurs » dans les documents primitifs renvoient à des topoï bibliques. Le site doit présenter des avantages et des ressources suffisantes et souvent le choix initial ne présente pas toutes les caractéristiques requises. Aussi, les fondations sont souvent longues et hasardeuses et la nouvelle abbaye n'est consacrée qu'à la condition que l'oratoire, le réfectoire, le dortoir, l'hôtellerie et la porterie soient bien implantés[51].

En définitive, si le choix d'une fondation dépend d'« un savant mélange fait de piété, de politique et de pragmatisme [...] le paysage a peut-être joué un rôle dans la formation de la spiritualité du nouvel ordre[52]».
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
petit message amical à Fritchouky70 : quand tu copie/colle un texte du net, il faut toujours que tu le signales en écrivant par exeple, je t'ai trouvé cela sur le net, car il y a une loi qui protège les droits d'auteurs et tu risque de t'attirer des ennuis, ainsi qu'au site. Mais c'est bien d'avoir voulu aider hédi06.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Bonjour,

Totalement d'accord avec le membre "Compostelle".
Je ne vais pas te faire tes questions à ta place,
mais sur ce site, je pense que tu trouveras sûrement
tout ce qui t'intéresse :

http://pagesperso-orange.fr/cmapl/fset_histoire.html

Mathy (:

Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
L’ordre cistercien (Ordo cisterciensis, o.cist.), également connu sous le nom d’ordre de Cîteaux ou encore de saint ordre de Cîteaux (Sacer ordo cisterciensis, s.o.c.) est un ordre monastique chrétien réformé, dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.
L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du xiie siècle. Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'impose dans tout l'Occident, jusque sur ses franges. Son influence se révèle particulièrement forte à l'est de l'Elbe où l'ordre fait « progresser à la fois le christianisme, la civilisation et la mise en valeur des terres1 ».
Restauration de la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien promeut ascétisme, rigueur liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural. Outre le rôle social qu’il occupe jusqu’à la Révolution, l’ordre exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité.
Il doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d’une personnalité et d’un charisme exceptionnels. Son rayonnement et son prestige personnel en ont fait au xiie siècle le plus célèbre des cisterciens. S'il n'en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l’ordre2.
L'ordre cistercien est en fait constitué aujourd'hui de deux Ordres et plusieurs congrégations. L'ordre de la « Commune Observance » comptait en 1988 plus de 1 300 moines et de 1 500 moniales, répartis respectivement dans 62 et 64 monastères. L'ordre cistercien de la stricte observance (aussi appelé o.c.s.o.) comprend actuellement près de 3 000 moines et 1 875 moniales - communément appelés trappistes et trappistines car ils sont issus de la réforme de l'abbaye de la Trappe - répartis dans cent deux monastères masculins (abbayes et prieurés) et soixante-douze monastères féminins (appelés aussi abbayes ou prieurés), dans le monde entier3. Mais si les deux ordres cisterciens sont actuellement séparés, des liens étroits d'amitié et de collaboration existent entre eux, notamment dans les domaines de la formation et de la réflexion sur leur charisme commun. Leur habit est grosso modo le même: tunique blanche et scapulaire noir retenu par une ceinture portée par-dessus; l'habit de chœur est la traditionnelle coule monastique, de couleur blanche, d'où l'appellation de "moines blancs".
Bien qu'ils suivent la règle de saint Benoît, les Cisterciens ne sont pas à proprement parler considérés comme des Bénédictins. En effet, c'est au IVe concile de Latran (1215) que le mot "bénédictin" apparut pour désigner les moines qui n'appartenaient à aucun Ordre centralisé 4 par opposition aux Cisterciens. Mais de nombreux liens unissent les deux familles monastiques, en particulier dans le domaine de la formation.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
Moi j'ai tout sur mon livre d'histoire regarde toi aussi...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte