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Sujet du devoir
5/4 x 16/7 J'ai besoin des étapes intermédiaiRe =)Jai un doute pour celui ci -15-(-9) je ne sais pa si c -6 le réponse ou 24
Où j'en suis dans mon devoir
Pour le deuxieme calcul pour 24 j'ai fait -15+(+9) c'est ce que j'avais apris avec ma proof mais je c pa si c sa la ??????& pour -6 jai fai -15-(-9) qui se dit ossii -15-9
??????
6 commentaires pour ce devoir
pour multiplier 2 fractions rien de + simple
inutile de vouloir les transformer ou les mettre sous dénominateur commun ...on s'en fiche :
a/b x c/d x e/f= ace/bdf tout simplement !
tu multiplies les dénominateurs entre eux et les dénominateurs idem
inutile de vouloir les transformer ou les mettre sous dénominateur commun ...on s'en fiche :
a/b x c/d x e/f= ace/bdf tout simplement !
tu multiplies les dénominateurs entre eux et les dénominateurs idem
ensuite, biensur ,il faut simplifier mais ça peut se faire avant quand on est exercé
je te donne un exemple:
3/4 x 5/2 x 10/3
tu as donc 3x 5x 10 en haut qui font 3x5x2x5
et tu as 4 x 2 x 3 en bas
tu remarque qu'il y a x 2 x 3 en haut ET en bas donc tu peux déjà simplifier AVANT d'effectuer :
3x5x2x5 / 4x2x3 = 5x5 /4
je te donne un exemple:
3/4 x 5/2 x 10/3
tu as donc 3x 5x 10 en haut qui font 3x5x2x5
et tu as 4 x 2 x 3 en bas
tu remarque qu'il y a x 2 x 3 en haut ET en bas donc tu peux déjà simplifier AVANT d'effectuer :
3x5x2x5 / 4x2x3 = 5x5 /4
J'aii pas tout compris mai Mercii comeme !
-16-(-9) = -16+(+9)
Explication (lis, si tu veux comprendre) :
Tu vois après -16, il y a un signe - : quand il y a un signe - "après" un nombre (c'est à dire -16 "-")
Tu seras obliger de le mettre en + et tu mets le nombre suivant, au signe contraire.
(le contraire de + est - puis le contraire de - est + ==> Ca on le sait bien)
Donc première chose à faire -16 "-" ==> en + donc -16 "+" ... puis après (Et oui, c'est pas finit)
le (-9) tu mets le signe - avant le 9, en + donc (+9). Résultat -16+(+9)
Pareil si c'était -16-(+9) tu mets toujours le - "après" le -16 en + (Ca, ça ne change pas) mais !
Contre le (+9) en... Signe contraire ! C'est à dire en (-9) ==> donc -16+(-9).
[j'tiens à préciser que ce paragraphe, n'a aucun rapport avec la consigne du début, juste les mêmes nombres avec de
différents signes pour exemple)
D'autres exemples :
6-(-3) = 6"+"("+"3)
4-(+2) = 4"+"("-"2) ==> j'ai mis des "" pour montrer les transformations que j'ai faite.
Et j'y tiens à préciser :
Quand il n'y a pas de signes avant un nombre, ce signe est + et ça ne sera jamais -
Par exemple : 6 - 3, il y a un signe pour dire que c'est une soustraction mais avant le 3, il y a pas de signe et il y a
un signe - après le 6 pour le dire (que c'est une soustraction).
Bien sur, tu transformes toujours le - en + mais après, il n'y a pas de signe devant le 3.
Puisqu'il n'y a rien, tu te dis que c'est un + (oui oui, un + et non -).
Donc 6 - 3 = << 6 - (+3)>> = 6 + (-3) ==> celui en << >> ça se passe seulement dans ta tête, inutile
de l'écrire.
________________________________________________________________________________________________
Tout ça est difficile est difficile à comprendre, et surtout quand il y a autant à lire X.x
Mais lisez jusqu'au bout !! Et, si tu n'as pas très bien compris. (à un endroit précis)
Je te pris de me contacter par e-mail, je te répondrais dès de possible :
shaimi.2009@yahoo.fr
(c'est juste pour me contacter si tu n'a pas compris, sinon c'est inutile de m'envoyer quoi que ce soit)
Explication (lis, si tu veux comprendre) :
Tu vois après -16, il y a un signe - : quand il y a un signe - "après" un nombre (c'est à dire -16 "-")
Tu seras obliger de le mettre en + et tu mets le nombre suivant, au signe contraire.
(le contraire de + est - puis le contraire de - est + ==> Ca on le sait bien)
Donc première chose à faire -16 "-" ==> en + donc -16 "+" ... puis après (Et oui, c'est pas finit)
le (-9) tu mets le signe - avant le 9, en + donc (+9). Résultat -16+(+9)
Pareil si c'était -16-(+9) tu mets toujours le - "après" le -16 en + (Ca, ça ne change pas) mais !
Contre le (+9) en... Signe contraire ! C'est à dire en (-9) ==> donc -16+(-9).
[j'tiens à préciser que ce paragraphe, n'a aucun rapport avec la consigne du début, juste les mêmes nombres avec de
différents signes pour exemple)
D'autres exemples :
6-(-3) = 6"+"("+"3)
4-(+2) = 4"+"("-"2) ==> j'ai mis des "" pour montrer les transformations que j'ai faite.
Et j'y tiens à préciser :
Quand il n'y a pas de signes avant un nombre, ce signe est + et ça ne sera jamais -
Par exemple : 6 - 3, il y a un signe pour dire que c'est une soustraction mais avant le 3, il y a pas de signe et il y a
un signe - après le 6 pour le dire (que c'est une soustraction).
Bien sur, tu transformes toujours le - en + mais après, il n'y a pas de signe devant le 3.
Puisqu'il n'y a rien, tu te dis que c'est un + (oui oui, un + et non -).
Donc 6 - 3 = << 6 - (+3)>> = 6 + (-3) ==> celui en << >> ça se passe seulement dans ta tête, inutile
de l'écrire.
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Tout ça est difficile est difficile à comprendre, et surtout quand il y a autant à lire X.x
Mais lisez jusqu'au bout !! Et, si tu n'as pas très bien compris. (à un endroit précis)
Je te pris de me contacter par e-mail, je te répondrais dès de possible :
shaimi.2009@yahoo.fr
(c'est juste pour me contacter si tu n'a pas compris, sinon c'est inutile de m'envoyer quoi que ce soit)
Salut Biidaa !
Pour multiplier de fractions
Tu multiplies les numérateurs entre-eux et les dénominateur entre-eux puis tu simplifies ..
Exemple:
9/6+3/8=3fois9/6fois8=27/48= tout deux sont dans la table de 3 donc =9fois3/16fois3=9/16
-------------------------------------------------
Pour ton exercice 2:
-15-(-9)
Si tu as deux "-"qui se suivent, cela devient un "+"
Donc -15+9=-6
Autre exemple
-15-(+9)=-15-9=-24
Tu as compris ?oui?
Alors bonne journée:)
LOmp.
Pour multiplier de fractions
Tu multiplies les numérateurs entre-eux et les dénominateur entre-eux puis tu simplifies ..
Exemple:
9/6+3/8=3fois9/6fois8=27/48= tout deux sont dans la table de 3 donc =9fois3/16fois3=9/16
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Pour ton exercice 2:
-15-(-9)
Si tu as deux "-"qui se suivent, cela devient un "+"
Donc -15+9=-6
Autre exemple
-15-(+9)=-15-9=-24
Tu as compris ?oui?
Alors bonne journée:)
LOmp.
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donc -15-(-9)=-15+9=9-15=-6