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Sujet du devoir
a) Les trois quart de 28 élèvesb) les cinq tiers de 369 kg
c) les dix neuvièmes de 810 km
d) les sept sixièmes de 42 hL
Où j'en suis dans mon devoir
a) les 3/4 de 28 élèvesj'ai fait 3/4 x 28 = 0,75 x 28 = 21 élèves
b) les 5/3 de 369 Kg
est ce que c'est 5/3 x 369 = 1,66 x 369 = 614 kg ???
c) les 10/9 de 810 km
est ce que c'est 5/3 x 810 = 1,66 x 810 = 1 349,99 km ???
d) les 7/6 de 42 hectolitres
est ce que c'est : 1,16 x 42 = 48,99 hL ???
Pour les b, c et d je crois que j'ai faux parce que je trouve que les résultats sont trop grands. J'ai du mal à me représenter un numérateur supérieur à un dénominateur sous forme de dessin.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer.
merci beaucoup. Mon exercice est pour demain matin.
9 commentaires pour ce devoir
a) oui ton résultat est juste mais tu pouvais faire aussi (3x28)/4=(3x4x7)/4=3x7=21
b) applique plutot la méthode que je t'ai montré en a) :ça t'évitera d'voir des résultats arrondis et des calculs à la calculette:
5/3x369=5:3x369=5x369:3=(5x369)/3=(5x3x123)/3=5x123==5x2x61,5=10x61,5=615
5/3x369=5:3x369=5x369:3=(5x369)/3=(5x3x123)/3=5x123==5x2x61,5=10x61,5=615
essaye ainsi pour le c et d ,tu verras c'est beaucoup + juste
une fraction peut être + petite ou + grande que 1 !!!
sais-tu que 2 par exemple peut s'écrire aussi 4/2 ou 6/3 ou 12/6 ou 92/46, etc...?
biensûr le 2 te parle mieux et pourtant c'est la même chose
sais-tu que 2 par exemple peut s'écrire aussi 4/2 ou 6/3 ou 12/6 ou 92/46, etc...?
biensûr le 2 te parle mieux et pourtant c'est la même chose
à partir du moment où ,justement ,le chiffre d'en haut est + grand que celui d'en bas tu peux déjà être sure qu'il s'agit d'un nbre >1
si tu manges (avec les copines ! LOL) 1 gateau entier + la moitié d'un autre ,tu as mangé 3/2 gateau c'est-à-dire 1 + 1/2
si tu manges (avec les copines ! LOL) 1 gateau entier + la moitié d'un autre ,tu as mangé 3/2 gateau c'est-à-dire 1 + 1/2
et 3 > 2 !
pour te représenter le numérateur plus grand que le dénominateur sous forme de dessin:
tu as une corde de 40 cm, tous les 8 cm, on fait une marque
40/8 sera le nombre de fois où tu auras un tronçon de 8 cm sur cette corde
tu as une corde de 40 cm, tous les 8 cm, on fait une marque
40/8 sera le nombre de fois où tu auras un tronçon de 8 cm sur cette corde
merci pour votre réponse.
C'est un peu plus clair expliqué de cette façon là.
C'est un peu plus clair expliqué de cette façon là.
bonjour et merci. Pour votre explication :
à partir du moment où ,justement ,le chiffre d'en haut est + grand que celui d'en bas tu peux déjà être sure qu'il s'agit d'un nbre >1
si tu manges (avec les copines ! LOL) 1 gateau entier + la moitié d'un autre ,tu as mangé 3/2 gateau c'est-à-dire 1 + 1/2
Je comprends que 1 gâteau + 1/2 = 1,5 et aussi que 3/2 = 1,5
Mais comment trouver du premier coût 3/2 ? A quoi correspond 3 et 2 par rapport à un gâteau + 1/2 mangé ?
merci de me répondre car ça m'embête un peu de pas comprendre ça.
à partir du moment où ,justement ,le chiffre d'en haut est + grand que celui d'en bas tu peux déjà être sure qu'il s'agit d'un nbre >1
si tu manges (avec les copines ! LOL) 1 gateau entier + la moitié d'un autre ,tu as mangé 3/2 gateau c'est-à-dire 1 + 1/2
Je comprends que 1 gâteau + 1/2 = 1,5 et aussi que 3/2 = 1,5
Mais comment trouver du premier coût 3/2 ? A quoi correspond 3 et 2 par rapport à un gâteau + 1/2 mangé ?
merci de me répondre car ça m'embête un peu de pas comprendre ça.
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