Dévloppement et réduction =)

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Pour Compostelle,peut tu me donner des exercices s'il te plait ?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour Compostelle,peut tu me donner des exercices s'il te plait ?



24 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
bonsoir beste, je soupe et je reviens.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Ok!
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
FICHE RAPPEL : DEVELOPPER OU FACTORISER

Developper c'est transformer un produit en une somme (addition) ou une différence (soustraction). Pour cela on utilise les règles de distributivité. Tu vois, maintenant que tu te sens olus à l'aise dans la distributivité, tu auras moins de mal dans les développements.

Exemple :

développer les expressions suivantes :

38*(100-1) = 38*100 - 38*1 = 3800 - 38 = 3762

autre exemple :

4*(a+2) = 4*a + 4*2 = 4a + 8

est-ce que tu comprends ces deux exemples ?

je finis de souper et je reviens.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
LA FACTORISATION :

C'est transformer une somme ou une différence en un produit. Pour cela on utilise les règles de distributivité.

Exemple : 21*7 - 21*2 = 21*(7-2) = 21*5 = 105

on dit que 21 est un FACTEUR COMMUN

autre exemple :

3*a + 6*a = (3 + 6)*a = 9a

ici le facteur commun est "a"

En conclusion, développer est toujours possible. On utilise la distributivité sur l'addition et sur la soustraction.

ATTENTION, pour pouvoir factoriser il faut obligatoirement qu'il y ait UN FACTEUR COMMUN.

Voilà je vais manger mes spaghettis et je reviens te donner les exercices.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Ok,bonne appétit a nous!(moi aussi je mange '-')
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Voici les exercices à faire, je te les donne tous, tu les copie/colle et tu mets le résultat après le signe égal, en faisant le développement comme dans les exemples de la fiche ci-dessus. D'accord ? Par sécurité fais le premier et reviens me le donner par sécurité, pour que je rectifie à temps avant que tu te trompes.

Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :

11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =

(8 + 15)*10 =

6*(7 + 10) =

3*(a + 5) =

5*(a + b) =

Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :

36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)

38*2 + 4*38 =

25*12 - 25*2 =

3*a + 16*a =

15*x - 2*x =

voilà fais cela et si tu as un doute tu me fais vite signe. Je vois que tu aides un peu tout le monde, je crois qu'il faut que tu te fasses passer en premier pour progresser... Ne cours pas après les points... ils viendront aussi en travaillant puisque quand tu fermes un devoir, les aides te donnent des points. OK ?
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
J'ai fait l'exercice 1 sur brouillon,et la,je vais vous le copier...
Anonyme
Posté le 4 mars 2010

Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :

11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =121

(8 + 15)*10 =10*8+10*15=230

6*(7 + 10) =6*7+6*10=102

3*(a + 5) =3a+3*5=3a+15

5*(a + b) =5a+5b=5a+5b
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Désolé,je dois y aller =)
A +
PS=Si je n'arrive pas a dormir,je reviendrai!
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :

11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =121 JUSTE

(8 + 15)*10 =10*8+10*15=230 JUSTE

6*(7 + 10) =6*7+6*10=102 JUSTE

3*(a + 5) =3a+3*5=3a+15 JUSTE

5*(a + b) =5a+5b=5a+5b JUSTE

Beste, quel plaisir d'écrire des "justes" à toutes tes lignes. Je crois que tu as bien compris comment cela fonctionne. Moi je te conseille d'imprimer ce genre d'exercice et de le montrer à ton prof de math pour lui montrer que tu fais du travail en plus pour progresser. Bonne nuit.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Au fait, si tu as un contrôle ou un devoir sur table, avertis-moi avant que je te fasse faire quelques exercices d'entraînement. (Je serai absence dimanche prochain).
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
D'accord,merci beaucoup,je suis contente d'avoir réussi,j'ai fait l'exercice 2 je vous le recopie demain ...
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
D'accord alors pour te faire gagner du temps, je te fais la fiche suivante :

FICHE DE REVISION : SIMPLIFIER UNE ECRITURE

Pour simplifier une écriture, on peut supprimer le signe "*" ou "x" ou encore "multiplié par".

On peut supprimer ce signe,

== entre un chiffre et une lettre : 3a signifie 3*a ou a*3

== entre deux lettres : ab signifie a*b

== entre deux parenthèses : (3+2)(4+a) signifie (3+2)*(4+a)

== devant une parenthèse : 3(2+5) signifie 3*(2+5)
ou encore a(6+b) signifie a*(6+b)

ATTENTION : 5*7 ne peut pas s'écrire 57, tu comprends pourquoi !

REMARQUE : on écrit 3a mais on n'écrit pas a3, on écrit d'abord le nombre suivi de la lettre.

Tu comprends ?

Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.

3*x

5*8

5*(a+2)

(3*2)+(4+a)

(3+2)*(4+5)

Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :

3*7 =

2*x =

2*(y+1) =

5*a+2 =

a*4 =

(3+x)*(b-2) =

Exercice 3 : Fais les opérations demandées et donne le résultat (coppie/colle c'est plus simple pour toi) Attention, il peut y avoir des pièges comme des opérations où il n'y a rien à faire !

3x =

8(x-2) =

4(3+5) =

4(8-b) =

9y+25 =

(7+x)(5-2) =

Voilà c'est fini pour ce chapitre. A+
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.

3*x oui, je peux

5*8 non je peux pas

5*(a+2) oui je peux

(3*2)+(4+a)non je peux pas

(3+2)*(4+5)non je peux pas


Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :

3*7 =non

2*x =oui

2*(y+1) =oui

5*a+2 =oui

a*4 =oui

(3+x)*(b-2) =oui

Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.

3*x oui, je peux JUSTE

5*8 non je peux pas JUSTE

5*(a+2) oui je peux JUSTE

(3*2)+(4+a)non je peux pas JUSTE

(3+2)*(4+5)non je peux pas FAUX, tu peux entre deux parenthèses

Note pour cet exercice 16/20 c'est bien
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :

3*7 =non

2*x =oui

2*(y+1) =oui

5*a+2 =oui

a*4 =oui

(3+x)*(b-2) =oui


Tout cet exercice est juste donc pour cet exercice tu as 20/20

Bravo !
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
il ne te reste plus qu'à faire l'exercice 2 de la première fiche, je te le remets ci-dessous :

Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :

36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)

38*2 + 4*38 =

25*12 - 25*2 =

3*a + 16*a =

15*x - 2*x =
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
quand tu auras fait ce dernier exercice, je corrigerai.

Mais tu peux déjà réouvrir une demande d'aide intitulée : Révision de fractions, puis dans la demande Merci Compostelle de me donner des exercices. A+ et belle journée ensoleillée.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Je t'attends, si tu le peux....
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Bonjour!Voila l'exercice 2,je l'avait complétement oubliée,a aussi,je viens d'apprendre ma moyenne de maths,8.5 pour le 2éme trimestre!
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :

36*3 + 36*7 = 36*(3+7)

38*2 + 4*38 =38*(2+4)

25*12 - 25*2 =25*(12+2)

3*a + 16*a =a*(3+16)

15*x - 2*x =x*(15+2)
PS=Ma prof de maths,viens de nous annoncer,que lundi,il ya un DS sur les fractions,je commence a réviser ;)
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
tu l'as fait, je corrige mais c'est incomplet, regarde :

Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :

36*3 + 36*7 = 36*(3+7) = 360 il fallait mettre la réponse !

38*2 + 4*38 =38*(2+4) = 228

25*12 - 25*2 =25*(12+2)= 350

3*a + 16*a =a*(3+16) = 19a

15*x - 2*x =x*(15+2)= 17x


tu vois Beste, un devoir si tu ne fais l'exercice demandé en entier, tu n'auras que la moitié des points.

Mais ce que je constate c'est que dans l'ensemble tu as bien compris la distributivité car tu en auras besoin encore pendant des années.

Ta moyenne n'est pas catastrophique, il ne te manque qu'1,5 point pour avoir la moyenne.

Tu vas ouvrir un nouveau chapitre : Révision de fractions
avec : Merci compostelle de me donner des exercices.

Je vousdrais aussi que tu me dises ce que te fait faire ton prof de math en ce moment. A+ Je t'attends, mais je suis contente de voir tes progrès cela va payer avant la fin de l'année. Tu peux dire à ton prof de s'inscrire sur ce site... elle pourra voir ton travail.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
je viens de voir que lundi tu as les fractions : tu dois avoir 12 ou 14 au contrôle, je devais être absente de chez moi dimanche, mais j'ai une méchante angine et donc je resterai chez moi... on travaillera toutes les deux. Alors ouvre vite une demande sur les ftractions pour que tu aies une bonne note.
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
C'est déja fait =)
Anonyme
Posté le 6 mars 2010
tu peux fermer ce devoir, alors

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