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Sujet du devoir
Pour Compostelle,peut tu me donner des exercices s'il te plait ?Où j'en suis dans mon devoir
Pour Compostelle,peut tu me donner des exercices s'il te plait ?24 commentaires pour ce devoir
bonsoir beste, je soupe et je reviens.
Ok!
FICHE RAPPEL : DEVELOPPER OU FACTORISER
Developper c'est transformer un produit en une somme (addition) ou une différence (soustraction). Pour cela on utilise les règles de distributivité. Tu vois, maintenant que tu te sens olus à l'aise dans la distributivité, tu auras moins de mal dans les développements.
Exemple :
développer les expressions suivantes :
38*(100-1) = 38*100 - 38*1 = 3800 - 38 = 3762
autre exemple :
4*(a+2) = 4*a + 4*2 = 4a + 8
est-ce que tu comprends ces deux exemples ?
je finis de souper et je reviens.
Developper c'est transformer un produit en une somme (addition) ou une différence (soustraction). Pour cela on utilise les règles de distributivité. Tu vois, maintenant que tu te sens olus à l'aise dans la distributivité, tu auras moins de mal dans les développements.
Exemple :
développer les expressions suivantes :
38*(100-1) = 38*100 - 38*1 = 3800 - 38 = 3762
autre exemple :
4*(a+2) = 4*a + 4*2 = 4a + 8
est-ce que tu comprends ces deux exemples ?
je finis de souper et je reviens.
LA FACTORISATION :
C'est transformer une somme ou une différence en un produit. Pour cela on utilise les règles de distributivité.
Exemple : 21*7 - 21*2 = 21*(7-2) = 21*5 = 105
on dit que 21 est un FACTEUR COMMUN
autre exemple :
3*a + 6*a = (3 + 6)*a = 9a
ici le facteur commun est "a"
En conclusion, développer est toujours possible. On utilise la distributivité sur l'addition et sur la soustraction.
ATTENTION, pour pouvoir factoriser il faut obligatoirement qu'il y ait UN FACTEUR COMMUN.
Voilà je vais manger mes spaghettis et je reviens te donner les exercices.
C'est transformer une somme ou une différence en un produit. Pour cela on utilise les règles de distributivité.
Exemple : 21*7 - 21*2 = 21*(7-2) = 21*5 = 105
on dit que 21 est un FACTEUR COMMUN
autre exemple :
3*a + 6*a = (3 + 6)*a = 9a
ici le facteur commun est "a"
En conclusion, développer est toujours possible. On utilise la distributivité sur l'addition et sur la soustraction.
ATTENTION, pour pouvoir factoriser il faut obligatoirement qu'il y ait UN FACTEUR COMMUN.
Voilà je vais manger mes spaghettis et je reviens te donner les exercices.
Ok,bonne appétit a nous!(moi aussi je mange '-')
Voici les exercices à faire, je te les donne tous, tu les copie/colle et tu mets le résultat après le signe égal, en faisant le développement comme dans les exemples de la fiche ci-dessus. D'accord ? Par sécurité fais le premier et reviens me le donner par sécurité, pour que je rectifie à temps avant que tu te trompes.
Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :
11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =
(8 + 15)*10 =
6*(7 + 10) =
3*(a + 5) =
5*(a + b) =
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)
38*2 + 4*38 =
25*12 - 25*2 =
3*a + 16*a =
15*x - 2*x =
voilà fais cela et si tu as un doute tu me fais vite signe. Je vois que tu aides un peu tout le monde, je crois qu'il faut que tu te fasses passer en premier pour progresser... Ne cours pas après les points... ils viendront aussi en travaillant puisque quand tu fermes un devoir, les aides te donnent des points. OK ?
Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :
11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =
(8 + 15)*10 =
6*(7 + 10) =
3*(a + 5) =
5*(a + b) =
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)
38*2 + 4*38 =
25*12 - 25*2 =
3*a + 16*a =
15*x - 2*x =
voilà fais cela et si tu as un doute tu me fais vite signe. Je vois que tu aides un peu tout le monde, je crois qu'il faut que tu te fasses passer en premier pour progresser... Ne cours pas après les points... ils viendront aussi en travaillant puisque quand tu fermes un devoir, les aides te donnent des points. OK ?
J'ai fait l'exercice 1 sur brouillon,et la,je vais vous le copier...
Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :
11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =121
(8 + 15)*10 =10*8+10*15=230
6*(7 + 10) =6*7+6*10=102
3*(a + 5) =3a+3*5=3a+15
5*(a + b) =5a+5b=5a+5b
Désolé,je dois y aller =)
A +
PS=Si je n'arrive pas a dormir,je reviendrai!
A +
PS=Si je n'arrive pas a dormir,je reviendrai!
Exercice 1 : Développe les expressions suivantes (le multiplicateur peut être devant ou derrière la parenthèse) :
11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =121 JUSTE
(8 + 15)*10 =10*8+10*15=230 JUSTE
6*(7 + 10) =6*7+6*10=102 JUSTE
3*(a + 5) =3a+3*5=3a+15 JUSTE
5*(a + b) =5a+5b=5a+5b JUSTE
Beste, quel plaisir d'écrire des "justes" à toutes tes lignes. Je crois que tu as bien compris comment cela fonctionne. Moi je te conseille d'imprimer ce genre d'exercice et de le montrer à ton prof de math pour lui montrer que tu fais du travail en plus pour progresser. Bonne nuit.
11*(7 + 4) = 11*7 + 11*4 =121 JUSTE
(8 + 15)*10 =10*8+10*15=230 JUSTE
6*(7 + 10) =6*7+6*10=102 JUSTE
3*(a + 5) =3a+3*5=3a+15 JUSTE
5*(a + b) =5a+5b=5a+5b JUSTE
Beste, quel plaisir d'écrire des "justes" à toutes tes lignes. Je crois que tu as bien compris comment cela fonctionne. Moi je te conseille d'imprimer ce genre d'exercice et de le montrer à ton prof de math pour lui montrer que tu fais du travail en plus pour progresser. Bonne nuit.
Au fait, si tu as un contrôle ou un devoir sur table, avertis-moi avant que je te fasse faire quelques exercices d'entraînement. (Je serai absence dimanche prochain).
D'accord,merci beaucoup,je suis contente d'avoir réussi,j'ai fait l'exercice 2 je vous le recopie demain ...
D'accord alors pour te faire gagner du temps, je te fais la fiche suivante :
FICHE DE REVISION : SIMPLIFIER UNE ECRITURE
Pour simplifier une écriture, on peut supprimer le signe "*" ou "x" ou encore "multiplié par".
On peut supprimer ce signe,
== entre un chiffre et une lettre : 3a signifie 3*a ou a*3
== entre deux lettres : ab signifie a*b
== entre deux parenthèses : (3+2)(4+a) signifie (3+2)*(4+a)
== devant une parenthèse : 3(2+5) signifie 3*(2+5)
ou encore a(6+b) signifie a*(6+b)
ATTENTION : 5*7 ne peut pas s'écrire 57, tu comprends pourquoi !
REMARQUE : on écrit 3a mais on n'écrit pas a3, on écrit d'abord le nombre suivi de la lettre.
Tu comprends ?
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x
5*8
5*(a+2)
(3*2)+(4+a)
(3+2)*(4+5)
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :
3*7 =
2*x =
2*(y+1) =
5*a+2 =
a*4 =
(3+x)*(b-2) =
Exercice 3 : Fais les opérations demandées et donne le résultat (coppie/colle c'est plus simple pour toi) Attention, il peut y avoir des pièges comme des opérations où il n'y a rien à faire !
3x =
8(x-2) =
4(3+5) =
4(8-b) =
9y+25 =
(7+x)(5-2) =
Voilà c'est fini pour ce chapitre. A+
FICHE DE REVISION : SIMPLIFIER UNE ECRITURE
Pour simplifier une écriture, on peut supprimer le signe "*" ou "x" ou encore "multiplié par".
On peut supprimer ce signe,
== entre un chiffre et une lettre : 3a signifie 3*a ou a*3
== entre deux lettres : ab signifie a*b
== entre deux parenthèses : (3+2)(4+a) signifie (3+2)*(4+a)
== devant une parenthèse : 3(2+5) signifie 3*(2+5)
ou encore a(6+b) signifie a*(6+b)
ATTENTION : 5*7 ne peut pas s'écrire 57, tu comprends pourquoi !
REMARQUE : on écrit 3a mais on n'écrit pas a3, on écrit d'abord le nombre suivi de la lettre.
Tu comprends ?
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x
5*8
5*(a+2)
(3*2)+(4+a)
(3+2)*(4+5)
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :
3*7 =
2*x =
2*(y+1) =
5*a+2 =
a*4 =
(3+x)*(b-2) =
Exercice 3 : Fais les opérations demandées et donne le résultat (coppie/colle c'est plus simple pour toi) Attention, il peut y avoir des pièges comme des opérations où il n'y a rien à faire !
3x =
8(x-2) =
4(3+5) =
4(8-b) =
9y+25 =
(7+x)(5-2) =
Voilà c'est fini pour ce chapitre. A+
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x oui, je peux
5*8 non je peux pas
5*(a+2) oui je peux
(3*2)+(4+a)non je peux pas
(3+2)*(4+5)non je peux pas
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :
3*7 =non
2*x =oui
2*(y+1) =oui
5*a+2 =oui
a*4 =oui
(3+x)*(b-2) =oui
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x oui, je peux
5*8 non je peux pas
5*(a+2) oui je peux
(3*2)+(4+a)non je peux pas
(3+2)*(4+5)non je peux pas
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :
3*7 =non
2*x =oui
2*(y+1) =oui
5*a+2 =oui
a*4 =oui
(3+x)*(b-2) =oui
Exercice 1 : Ecris "oui, je peux" ou "non, je ne peux pas"
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x oui, je peux JUSTE
5*8 non je peux pas JUSTE
5*(a+2) oui je peux JUSTE
(3*2)+(4+a)non je peux pas JUSTE
(3+2)*(4+5)non je peux pas FAUX, tu peux entre deux parenthèses
Note pour cet exercice 16/20 c'est bien
à côté de chaque opération, pour dire si tu eux ou non supprimer le signe "*" (multiplié par). Tu copie/colle et tu complète chaque ligne.
3*x oui, je peux JUSTE
5*8 non je peux pas JUSTE
5*(a+2) oui je peux JUSTE
(3*2)+(4+a)non je peux pas JUSTE
(3+2)*(4+5)non je peux pas FAUX, tu peux entre deux parenthèses
Note pour cet exercice 16/20 c'est bien
Exercice 2 : Supprime le signe "*" lorsque cela est possible :
3*7 =non
2*x =oui
2*(y+1) =oui
5*a+2 =oui
a*4 =oui
(3+x)*(b-2) =oui
Tout cet exercice est juste donc pour cet exercice tu as 20/20
Bravo !
3*7 =non
2*x =oui
2*(y+1) =oui
5*a+2 =oui
a*4 =oui
(3+x)*(b-2) =oui
Tout cet exercice est juste donc pour cet exercice tu as 20/20
Bravo !
il ne te reste plus qu'à faire l'exercice 2 de la première fiche, je te le remets ci-dessous :
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)
38*2 + 4*38 =
25*12 - 25*2 =
3*a + 16*a =
15*x - 2*x =
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(.........+.........)
38*2 + 4*38 =
25*12 - 25*2 =
3*a + 16*a =
15*x - 2*x =
quand tu auras fait ce dernier exercice, je corrigerai.
Mais tu peux déjà réouvrir une demande d'aide intitulée : Révision de fractions, puis dans la demande Merci Compostelle de me donner des exercices. A+ et belle journée ensoleillée.
Mais tu peux déjà réouvrir une demande d'aide intitulée : Révision de fractions, puis dans la demande Merci Compostelle de me donner des exercices. A+ et belle journée ensoleillée.
Je t'attends, si tu le peux....
Bonjour!Voila l'exercice 2,je l'avait complétement oubliée,a aussi,je viens d'apprendre ma moyenne de maths,8.5 pour le 2éme trimestre!
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(3+7)
38*2 + 4*38 =38*(2+4)
25*12 - 25*2 =25*(12+2)
3*a + 16*a =a*(3+16)
15*x - 2*x =x*(15+2)
PS=Ma prof de maths,viens de nous annoncer,que lundi,il ya un DS sur les fractions,je commence a réviser ;)
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(3+7)
38*2 + 4*38 =38*(2+4)
25*12 - 25*2 =25*(12+2)
3*a + 16*a =a*(3+16)
15*x - 2*x =x*(15+2)
PS=Ma prof de maths,viens de nous annoncer,que lundi,il ya un DS sur les fractions,je commence a réviser ;)
tu l'as fait, je corrige mais c'est incomplet, regarde :
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(3+7) = 360 il fallait mettre la réponse !
38*2 + 4*38 =38*(2+4) = 228
25*12 - 25*2 =25*(12+2)= 350
3*a + 16*a =a*(3+16) = 19a
15*x - 2*x =x*(15+2)= 17x
tu vois Beste, un devoir si tu ne fais l'exercice demandé en entier, tu n'auras que la moitié des points.
Mais ce que je constate c'est que dans l'ensemble tu as bien compris la distributivité car tu en auras besoin encore pendant des années.
Ta moyenne n'est pas catastrophique, il ne te manque qu'1,5 point pour avoir la moyenne.
Tu vas ouvrir un nouveau chapitre : Révision de fractions
avec : Merci compostelle de me donner des exercices.
Je vousdrais aussi que tu me dises ce que te fait faire ton prof de math en ce moment. A+ Je t'attends, mais je suis contente de voir tes progrès cela va payer avant la fin de l'année. Tu peux dire à ton prof de s'inscrire sur ce site... elle pourra voir ton travail.
Exercice 2 : Cherche le facteur commun puis factorise et termine le calcul :
36*3 + 36*7 = 36*(3+7) = 360 il fallait mettre la réponse !
38*2 + 4*38 =38*(2+4) = 228
25*12 - 25*2 =25*(12+2)= 350
3*a + 16*a =a*(3+16) = 19a
15*x - 2*x =x*(15+2)= 17x
tu vois Beste, un devoir si tu ne fais l'exercice demandé en entier, tu n'auras que la moitié des points.
Mais ce que je constate c'est que dans l'ensemble tu as bien compris la distributivité car tu en auras besoin encore pendant des années.
Ta moyenne n'est pas catastrophique, il ne te manque qu'1,5 point pour avoir la moyenne.
Tu vas ouvrir un nouveau chapitre : Révision de fractions
avec : Merci compostelle de me donner des exercices.
Je vousdrais aussi que tu me dises ce que te fait faire ton prof de math en ce moment. A+ Je t'attends, mais je suis contente de voir tes progrès cela va payer avant la fin de l'année. Tu peux dire à ton prof de s'inscrire sur ce site... elle pourra voir ton travail.
je viens de voir que lundi tu as les fractions : tu dois avoir 12 ou 14 au contrôle, je devais être absente de chez moi dimanche, mais j'ai une méchante angine et donc je resterai chez moi... on travaillera toutes les deux. Alors ouvre vite une demande sur les ftractions pour que tu aies une bonne note.
C'est déja fait =)
tu peux fermer ce devoir, alors
Ils ont besoin d'aide !
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