Exercice : rythme cardiaque

Publié le 12 févr. 2020 il y a 4A par raniiaa33 - Fin › 15 févr. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Lors d'une séance de sport, il est conseillé de surveiller son rythme cardiaque.

un premier professeur d'EPS donne à ses élèves une formule pour calculer la fréquence cardiaque maximal me c'est-à-dire le nombre maximal de battement mes de cœur par minute, en fonction de l'âge, noté a, de la personne.Il écrit sur le tableau : F1=220-a

un deuxième professeur d'Eps veut faire calculer la même chose et dit à des élèves d'utiliser la formule : F2=208-0,7 x a 

1) Que signifie l'égalité 220-a=208-0,7 x a?

2) Calculer ta fréquence cardiaque maximal en utilisant ton âge avec la formule du premier professeur puis avec celle du deuxième profs

3) Samira dit que l'égalité 220-a= 208-0,7xa est vérifier pour un adulte de 40 ans.

A-t-elle raison ?

4) Pourquoi utilise-t-on ces deux formules ?




1 commentaire pour ce devoir


clementSugi
clementSugi
Posté le 15 févr. 2020

Bonjour Rania, pour essayer de t'aider je vais commencer par fixer que le a (âge) est comme le x dans une equation à une seule inconnue. (Je t'averti à l'avance que quand j'écris un "." c'est un "x", c'est simplement pour ne pas confondre avec la lettre x.)

------------

220-x = 208 - 0,7.x

Ensuite je vais mettre tous les "x" du même côté du égual.

220 - 208 = x - 0,7.x   

Je rajoute simplement un coefficient 1 devant le premier x comme ca il semble plus évident que 1 - 0,7 = 0,3

220 - 208 = 1.x - 0,7.x 

12 = 0,3.x 

Je repasse tout de l'autre côté du = pour ne laisser que mon inconnue x (=l'âge)

x = 12/0,3

x = 40 ; a = 40

-----------

Pour le (2) je suppose que tu as 14 ans:

  • 1ere: F1 = 220-14 = 206, la fréquence cardiaque maximale est de 206
  • 2eme: F2 = 208-0,7.14 = 198,2, la fréquence cardiaque maximale est de 198,2

Donc Samira (3) a raison.

(4) Pourquoi utilise-t-on ces deux formules ? Simplement car la première est viable pour tous les âges en dessous de 40 ans, après quoi: c'est la seconde formule qu'il faut utiliser.

 

Je suis sûr de mon calcul mais j'ai peut-être mal compris les questions, je ne trouve pas que ce soit un devoir très pertinent...
J'éspère en tout cas t'avoir fourni des outils pour mieux aborder/comprendre cet exercice, ne serait-ce que partiellement.

 

Bonne chance pour ton travail Rania ;)


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