Fractions, plus petit au plus grand

Publié le 23 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide pour cet exercice , je n 'arrive pas à commencer
:Jean à fait quelques dessins et il est maintenant certain que 1/2 < 2/3 <3/4 <4/5 < 5/6 < 6/7 < ... Comment s'en est il convaincu ??
merci de votre aide je voudrais juste qu'on m'explique le début du raisonnement.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai bien essayé en faisant les divisions 1/2 =0,5 2/3= 0,66 etc , toutes ces fractions sont inférieures à 1 mais je ne trouve pas le raisonnement..



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
Tu démarres les fractions ?

Toutes les fractions sont sur le même modèle : le numérateur est inférieur de 1 au dénominateur. Autrement dit, si on appelle n le dénominateur, c'est n-1/n (2/3 ou 8/9).
Est-ce que tu comprends jusque là ?

Le dénominateur augmente à chaque fois de 1, donc la part qui manque est de plus en plus petite : 1/2 est plus grand que 1/3, qui est plus grand que 1/4, etc.
En fait, cela revient à couper en 2 puis en 3 puis en 4, etc. A chaque fois, les morceaux sont de plus en plus petits, 1/n (c'est-à-dire un morceau) aussi, donc l'entier moins un morceau (n-1/n) de plus en plus grand.

La conclusion est bien que "plus n augmente, plus n-1/n augmente.

J'espère avoir été suffisamment claire

Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
Pour pouvoir comparer aisément des fractions, il faut les réduire au même dénominateur...
C'est comme pour comparer des prix en argent suisse et en euros, il faut les transformer dans une unité commune soit l'euro soit le franc suisse...

1/2 < 2/3 <3/4 <4/5 < 5/6 < 6/7 < ...

Compare par facilité les fractions deux par deux dans un pemier temps

1/2 < 2/3
le commun dénominateur à 2 et 3 est leur ppcm = 2*3 puisque les nombres sont consécutifs donc 6
Corrigeons les numérateurs pour que les fractions restent équivalentes...
1*3/2*3 < 2*2/3*2
3/6 < 4/6
Es-tu sûre que la conclusion de Jean sont correctes ? OUI

Tu continues
2/3 < 3/4
Quel est le dénominateur commun ?
deux nombres consécutifs ont pour ppcm leur produit !
Donc
2*4/3*4 < 3*3/4*3
8/12 < 9/12

Si 1/2 < 2/3
et
2/3 < 3/4
alors
par transitivité on peut écrire sans erreur que
1/2 < 2/3 < 3/4

Et tu continue deux per deux... pour conclure finalement...
Anonyme
Posté le 23 janv. 2012
PARdon, j'ai oublié de te conseiller qu'à ce stade, tu dois OUBLIER depasser par l'écriture décimale des fractions..
En fait, ton professeur veut arriver à une généralisation de la situation.. ce dont te parle freepol et glazy !

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