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Sujet du devoir
Compostelle,merci de me donner des exercices sur la comparaison des fractionsOù j'en suis dans mon devoir
34 commentaires pour ce devoir
FICHE DE REVISION SUR LE RANGEMENT DES FRACTIONS
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le nulérateur le plus grand :
Exemple : je reviens
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le nulérateur le plus grand :
Exemple : je reviens
je reprends toute la fiche parce que j'ai eu une visite amicale :
FICHE DE REVISION SUR LE RANGEMENT DES FRACTIONS
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur :
Exemple : 4/19 < 5/19 car 4 < 5
i deux fractions on le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur :
exemple : 2/17 > 2/25 car 17<25
il faut se souvenir de tout cela par coeur.
En résume :
- si 2 fractions ont le même dénominateur, elles sont rangées dans le même ordre que leurs numérateurs ;
et si deux fractions ont le même numérateur, elles sont rangées dans l'ordre inverse (ou contraire) de leur dénominateurs.
Exercice 1 : Complète par > ou < :
je fais la première : 4/25 < 7/25
A toi :
404/100....4040/100
9/3.....19/3
980/13.....908/13
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16....8/61
13/98....13/908
1/73.....1/37
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8....15/9
4/71....4/17
21/12....20/12
Voilà je vais enchaîner avec la suite car j'ai coupé en deux cette fiche de révision
FICHE DE REVISION SUR LE RANGEMENT DES FRACTIONS
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur :
Exemple : 4/19 < 5/19 car 4 < 5
i deux fractions on le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur :
exemple : 2/17 > 2/25 car 17<25
il faut se souvenir de tout cela par coeur.
En résume :
- si 2 fractions ont le même dénominateur, elles sont rangées dans le même ordre que leurs numérateurs ;
et si deux fractions ont le même numérateur, elles sont rangées dans l'ordre inverse (ou contraire) de leur dénominateurs.
Exercice 1 : Complète par > ou < :
je fais la première : 4/25 < 7/25
A toi :
404/100....4040/100
9/3.....19/3
980/13.....908/13
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16....8/61
13/98....13/908
1/73.....1/37
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8....15/9
4/71....4/17
21/12....20/12
Voilà je vais enchaîner avec la suite car j'ai coupé en deux cette fiche de révision
FICHE DE REVISION SUR LE RANGEMENT DES FRACTIONS (SUITE)
Pour ranger des fractions qui ont des dénominateurs différents, il faut les réduire (les ramener) au même dénominateur.
PREMIER CAS : Si je vois que l'une des fractions a un dénominateur qui soit un multiple de l'autre, alors c'est facile :
exemple : je dois comparer 4/3 et 7/6
je vois que 6 est un multiple de 3, il suffit de multiplier 3 par 2 pour obtenir 6. Donc je multiplie 4/3 par 2/2 et j'obtiens (2*4)/(2*3) = 8/6
je peux comparer mes deux fractions : 8/6 et 7/6 et en conclure que 8/6 > 7/6 ou que 7/6 < 8/6
est-ce que tu comprends ? Il faut prendre le temps de comprendre... on ne fait rien si on ne prend pas le temps de...
DEUXIEME CAS : Les dénominateurs ne sont pas multiples l'un de l'autre :
Tu veux comparer 4/3 et 7/5
on cherche alors un nombre multiple de 3 et de 5, c'est 3*5=15
donc le dénominateur de mes fractions va être 15. Pour cela, la première fraction 4/3 je vais la multiplier par 5/5 = 20/15
et la seconde fraction 7/5 je vais la multiplier par 3/3 ce qui va me donner 21/15
je peux donc comparer mes fractions : 20/15 et 21/15
20/15<21/15 ou 21/15>20/15
est-ce que tu comprends ?
Il faut que tu t'habitues à transformer tes fractions car tu en auras besoin pendant des années. Cela doit devenir un réflexe.
Exercice 1 : mets au même dénominateur puis mets en premier la plus petite des deux fractions :
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu comprends mon exemple ? A toi mais simplifie les fractions avant quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =
33/17 et 2/1 =
20/30 et 4/5 =
30/50 et 21/15 =
Exercice 2 : Mets toutes les fractions ci-dessous sur le dénominateur 15 :
4/5 et 8/15 et 20/30 et 7/5
Exercice 3 : même exercice mais avec 12 comme numérateur ! Attention au piège... il s'agit bien du numérateur !
Bon courage. Tu pourras faire ces exercices et réouvrir une demande avec révision des additions, soustractions et multiplications de fractions. et demande d'exercices. A+
Quand tu veux pour réouvrir une demande.
Pour ranger des fractions qui ont des dénominateurs différents, il faut les réduire (les ramener) au même dénominateur.
PREMIER CAS : Si je vois que l'une des fractions a un dénominateur qui soit un multiple de l'autre, alors c'est facile :
exemple : je dois comparer 4/3 et 7/6
je vois que 6 est un multiple de 3, il suffit de multiplier 3 par 2 pour obtenir 6. Donc je multiplie 4/3 par 2/2 et j'obtiens (2*4)/(2*3) = 8/6
je peux comparer mes deux fractions : 8/6 et 7/6 et en conclure que 8/6 > 7/6 ou que 7/6 < 8/6
est-ce que tu comprends ? Il faut prendre le temps de comprendre... on ne fait rien si on ne prend pas le temps de...
DEUXIEME CAS : Les dénominateurs ne sont pas multiples l'un de l'autre :
Tu veux comparer 4/3 et 7/5
on cherche alors un nombre multiple de 3 et de 5, c'est 3*5=15
donc le dénominateur de mes fractions va être 15. Pour cela, la première fraction 4/3 je vais la multiplier par 5/5 = 20/15
et la seconde fraction 7/5 je vais la multiplier par 3/3 ce qui va me donner 21/15
je peux donc comparer mes fractions : 20/15 et 21/15
20/15<21/15 ou 21/15>20/15
est-ce que tu comprends ?
Il faut que tu t'habitues à transformer tes fractions car tu en auras besoin pendant des années. Cela doit devenir un réflexe.
Exercice 1 : mets au même dénominateur puis mets en premier la plus petite des deux fractions :
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu comprends mon exemple ? A toi mais simplifie les fractions avant quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =
33/17 et 2/1 =
20/30 et 4/5 =
30/50 et 21/15 =
Exercice 2 : Mets toutes les fractions ci-dessous sur le dénominateur 15 :
4/5 et 8/15 et 20/30 et 7/5
Exercice 3 : même exercice mais avec 12 comme numérateur ! Attention au piège... il s'agit bien du numérateur !
Bon courage. Tu pourras faire ces exercices et réouvrir une demande avec révision des additions, soustractions et multiplications de fractions. et demande d'exercices. A+
Quand tu veux pour réouvrir une demande.
bonsoir beste... si tu as un contrôle "fractions" lundi... il te faudrait faire les exercices, car il reste un grand chapitre + les problèmes
Bonsoir !
Aujourd'hui,j'ai appris ma leçon,mais nous n'avont pas vu additionner,multiplier des fractions ,la prof nous a dit que c'est de l'année derniére !
Demain,je fais les exercices trés tôt si jr lr prux,car la j'aurait besoin de sommeil !
A demain !
Aujourd'hui,j'ai appris ma leçon,mais nous n'avont pas vu additionner,multiplier des fractions ,la prof nous a dit que c'est de l'année derniére !
Demain,je fais les exercices trés tôt si jr lr prux,car la j'aurait besoin de sommeil !
A demain !
si ta prof dit que les additiions, soustractions et multiplications de fractions c'est de l'an dernier (6è), je ne veux pas la contrairier, mais alors tu ne dois pas avoir de difficulté à les faire... et elle peut t'en donner en contrôle. Dis-moi si tu sais les faire.
Bonjour,
L'an dernier,nous avions un prof de maths qui ne faisait pas son cour,qui était malade 3 ffois par semaine,tous sa pour dire que l'on n'a fait que 2 chapitre du livre LA SYMETRIE,LES ADDITIONS donc l'on n'a pas fait les fractions =(
Mais sa ne me dérange pas de faire les exercices =)
J'arrive (;
L'an dernier,nous avions un prof de maths qui ne faisait pas son cour,qui était malade 3 ffois par semaine,tous sa pour dire que l'on n'a fait que 2 chapitre du livre LA SYMETRIE,LES ADDITIONS donc l'on n'a pas fait les fractions =(
Mais sa ne me dérange pas de faire les exercices =)
J'arrive (;
Exercice 1
1/ Complète les expressions suivantes en mettant < ou > ou = entre la fraction et 1.
15/2>1
10/12>1
9/2<1
10,1/1,0<1
106/106.1
(14+8)/(18+4)=1
21/201>1
0,17/12 < 12 j'ai fait le dernier.
Exercice 2 : Recopie les fractions plus grandes que 1
17/10 ; 14/15 ; 24/16 ; 27/12 ; 101/1001 ; 20015/2015 ; 4012/4102
17/10;24/16;27/12;20015/2015;
1/ Complète les expressions suivantes en mettant < ou > ou = entre la fraction et 1.
15/2>1
10/12>1
9/2<1
10,1/1,0<1
106/106.1
(14+8)/(18+4)=1
21/201>1
0,17/12 < 12 j'ai fait le dernier.
Exercice 2 : Recopie les fractions plus grandes que 1
17/10 ; 14/15 ; 24/16 ; 27/12 ; 101/1001 ; 20015/2015 ; 4012/4102
17/10;24/16;27/12;20015/2015;
Dis donc elle ta donné bcp de travaille
404/100<4040/100
9/3<19/3
980/13>908/13
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16 >8/61
13/98>13/908
1/73<1/37
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8>15/9
4/71<4/17
21/12<20/12
9/3<19/3
980/13>908/13
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16 >8/61
13/98>13/908
1/73<1/37
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8>15/9
4/71<4/17
21/12<20/12
A oui,elle m'aide pour mon DS de demain !
Euhh je ne veut pas vous embêter,mais je ne comprends pas comment les comparer !
Exercice 1
1/ Complète les expressions suivantes en mettant < ou > ou = entre la fraction et 1.
15/2>1 JUSTE
10/12>1 FAUX si le sumérateur est plus petit que le dénominateur, la fraction est inférieure à 1
9/2<1 FAUX si le numérateur est plus grand que le dénominateur, la fraction est supérieure à 1
10,1/1,0<1 FAUX
106/106.1
(14+8)/(18+4)=1
21/201>1
0,17/12 < 12 j'ai fait le dernier.
refais cet exercice en tenant compte des conseils donnés.
Rappel : dans un fraction si le numérateur est plus grand que le dénominateur, cette fraction est >1
et si le numérateur est plus petit que le dénominateur, cettre fraction est <1
tu comprends ?
1/ Complète les expressions suivantes en mettant < ou > ou = entre la fraction et 1.
15/2>1 JUSTE
10/12>1 FAUX si le sumérateur est plus petit que le dénominateur, la fraction est inférieure à 1
9/2<1 FAUX si le numérateur est plus grand que le dénominateur, la fraction est supérieure à 1
10,1/1,0<1 FAUX
106/106.1
(14+8)/(18+4)=1
21/201>1
0,17/12 < 12 j'ai fait le dernier.
refais cet exercice en tenant compte des conseils donnés.
Rappel : dans un fraction si le numérateur est plus grand que le dénominateur, cette fraction est >1
et si le numérateur est plus petit que le dénominateur, cettre fraction est <1
tu comprends ?
PILOTARI... si tu veux des exercices d'entraînement, tu n'as qu'à demander. C'est gratuit !
Exercice 2 : Recopie les fractions plus grandes que 1
17/10 ; 14/15 ; 24/16 ; 27/12 ; 101/1001 ; 20015/2015 ; 4012/4102
17/10;24/16;27/12;20015/2015;
Mais c'est parfait... donc tu dois savoir faire l'exercice précédent. Note 5/5
17/10 ; 14/15 ; 24/16 ; 27/12 ; 101/1001 ; 20015/2015 ; 4012/4102
17/10;24/16;27/12;20015/2015;
Mais c'est parfait... donc tu dois savoir faire l'exercice précédent. Note 5/5
N'oublie oas de copier/coller la question, sinon je ne sais plus où tu en es. Merci.
404/100<4040/100 JUSTE
9/3<19/3 JUSTE
980/13>908/13 JUSTE NOTE 3/3
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16 >8/61 JUSTE
13/98>13/908 JUSTE
1/73<1/37 JUSTE NOTE 3/3
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8>15/9 JUSTE
4/71<4/17 JUSTE
21/12<20/12 FAUX c'est plus grand ; tu prends 21 porceaux tu en as plus que 20 morceaux de 12è !
NOTE 2/3
Fais les exercices e la fiche suivante :
Exercice 1 : mets au même dénominateur puis mets en premier la plus petite des deux fractions :
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu comprends mon exemple ? A toi mais simplifie les fractions avant quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =
33/17 et 2/1 =
20/30 et 4/5 =
30/50 et 21/15 =
Exercice 2 : Mets toutes les fractions ci-dessous sur le dénominateur 15 :
4/5 et 8/15 et 20/30 et 7/5
404/100<4040/100 JUSTE
9/3<19/3 JUSTE
980/13>908/13 JUSTE NOTE 3/3
Exercice 2 : Même chose, complète par < ou >
5/17 < 5/12 à toi....
8/16 >8/61 JUSTE
13/98>13/908 JUSTE
1/73<1/37 JUSTE NOTE 3/3
Exercice 3 : complète oar < ou >
8/11 > 8/15 à toi de jouer :
15/8>15/9 JUSTE
4/71<4/17 JUSTE
21/12<20/12 FAUX c'est plus grand ; tu prends 21 porceaux tu en as plus que 20 morceaux de 12è !
NOTE 2/3
Fais les exercices e la fiche suivante :
Exercice 1 : mets au même dénominateur puis mets en premier la plus petite des deux fractions :
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu comprends mon exemple ? A toi mais simplifie les fractions avant quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =
33/17 et 2/1 =
20/30 et 4/5 =
30/50 et 21/15 =
Exercice 2 : Mets toutes les fractions ci-dessous sur le dénominateur 15 :
4/5 et 8/15 et 20/30 et 7/5
J'ai un petit probléme,je comprends l'exemple,sauf que je ne comprends pas pourquoi 4/6 ?!
je pense que tu parles de cela :
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu as 2/3 et 1/6 il faut les mettre au même dénominateur
donc il te suffit de multiplifer la première fraction par 2/2 pour obtenir un 6 au dénominateur, tu as donc
2/3 X 2/2 = 4/6 et 1/6, une fois que c'est au même dénominateur, tu peux les comparer et dire que 4/6>1/6
tu comprends ?
je fais la première : 2/3 et 1/6 = 4/6 et 1/6 donc 1/6<4/6
tu as 2/3 et 1/6 il faut les mettre au même dénominateur
donc il te suffit de multiplifer la première fraction par 2/2 pour obtenir un 6 au dénominateur, tu as donc
2/3 X 2/2 = 4/6 et 1/6, une fois que c'est au même dénominateur, tu peux les comparer et dire que 4/6>1/6
tu comprends ?
Oui,je viens de comprendre...
avez vous vu ce que vous a mis Sonia sur le devoir ou vous m'avez avertie ?
avez vous vu ce que vous a mis Sonia sur le devoir ou vous m'avez avertie ?
Je reviens avec les exercices =)
quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =14/10 ?
7/3 et 5/2 =14/10 ?
Je sais pas si c'est cela ...
Je vais faire le reste !
Je vais faire le reste !
Pardon je reprends,c'est 14/6 !
Je n'y arrive pas j'ai essayée,la je regarde mon cours .
Je suis en train de regarder mon cour,simplement,il n'y a pas de multiples dans l'exercices que vous m'avez donnée,alors je suis perdue ='(*
J'ai compris le principe,mais...
J'ai compris le principe,mais...
Vous êtes là ?
quand tu le peux, par exemple si tu as 20/30 tu peux écrire 2/3 :
7/3 et 5/2 =14/10 ?
Non, tu additionnes les dénominateurs. Surtout pas !
il faut les multiplier :
7/3 X 2/2 et 5/2 X 3/3 = 14/6 et 15/6
en fin de compte tu dois multiplier la première fraction par le dénominateur de l'autre fraction
et la seconde fraction tu la multiplies par le dénominateur de la première fraction.
Tu saisis ? Excuses, je n'ai pas vu "Sonia"
7/3 et 5/2 =14/10 ?
Non, tu additionnes les dénominateurs. Surtout pas !
il faut les multiplier :
7/3 X 2/2 et 5/2 X 3/3 = 14/6 et 15/6
en fin de compte tu dois multiplier la première fraction par le dénominateur de l'autre fraction
et la seconde fraction tu la multiplies par le dénominateur de la première fraction.
Tu saisis ? Excuses, je n'ai pas vu "Sonia"
regarde la suivante dans ton exercice :
33/17 et 2/1 =
tu multiplies toute la premeière fraction par 1
et toute la seconde fraction par 17
elles seront au même dénominateur et tu pourras les comparer. Ca va ?
33/17 et 2/1 =
tu multiplies toute la premeière fraction par 1
et toute la seconde fraction par 17
elles seront au même dénominateur et tu pourras les comparer. Ca va ?
Oui,si je pouvait comprendre comme vous =p
Beste j'ai été un cancre dans toutes les matières quand j'étais élève... j'ai rencontré un jour un de mes prof qui m'a fait confiance et ça a été le déclic... mais je ne te dis pas la galère pour remontrer les années de retard ! Rien n'est jamais perdu tant qu'on est vivant. Inch Allah !
^^Je n'y arriverait pas c'est ce que je me dit
Je n'arrive pas a xcomprendre
*Quand on multiplie *2,ect
*Quand il ne sont pas multiple,
C'est tout je crois=)
Je n'arrive pas a xcomprendre
*Quand on multiplie *2,ect
*Quand il ne sont pas multiple,
C'est tout je crois=)
ne cherche pas les multiples si cela te gène.
Je prends n'importe quelle fraction :
par exemple 67/21 et 12/16
pour mettre au même dénominateur il te suffit de multiplier les dénominateurs entre eux : 21 X 16 = 336
donc la première fraction tu la multiplies par le dénominateur de l'autre et vice cersa :
67/21 est multipliée haut et bas par 16 = 1072/336
et 12/16 est multipliée haut et bas par 21 = 252/336
c'est un peu plus long parce qu'il faut ensuite simplifier les fractions, mais si tu comprends comme cela, il faut, dans la vie, se prendre comme on est.
Est-ce que tu comprends mieux.
Dans la vie, si tu t'achète un pantalon et que la vendeuse te propose de le retoucher car il est trop long, tu es d'accord, elle va raccourcir les deux jambes du pantalon... et pas une seule ! Les fractions, c'est pareil il faut les rallonger ou les raccourcir pour qu'elles soient sur le même dénominateur.
Je prends n'importe quelle fraction :
par exemple 67/21 et 12/16
pour mettre au même dénominateur il te suffit de multiplier les dénominateurs entre eux : 21 X 16 = 336
donc la première fraction tu la multiplies par le dénominateur de l'autre et vice cersa :
67/21 est multipliée haut et bas par 16 = 1072/336
et 12/16 est multipliée haut et bas par 21 = 252/336
c'est un peu plus long parce qu'il faut ensuite simplifier les fractions, mais si tu comprends comme cela, il faut, dans la vie, se prendre comme on est.
Est-ce que tu comprends mieux.
Dans la vie, si tu t'achète un pantalon et que la vendeuse te propose de le retoucher car il est trop long, tu es d'accord, elle va raccourcir les deux jambes du pantalon... et pas une seule ! Les fractions, c'est pareil il faut les rallonger ou les raccourcir pour qu'elles soient sur le même dénominateur.
J'ai bien compris =)
Je vous annonce ma note ,et ,je pense avoir 12 un truc comme ça !
Je vous annonce ma note ,et ,je pense avoir 12 un truc comme ça !
Ils ont besoin d'aide !
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Dans une fraction :
1/ si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1 et on utilise le signe >1
exemple : 9/5>1 car 9>5
2/ si le numérateur est plus petit que le dénominateur, alors la fraction est inférieure à 1 et on note <1
Exemple : 5/9<1 car 5<9
voilà c'est tout mais c'est à savoir par coeur.
1/ Complète les expressions suivantes en mettant < ou > ou = entre la fraction et 1.
15/20......1
10/12......1
9/2.......1
10,1/1,01......1
106/106......1
(14+8)/(18+4)......1
21/201.....1
0,17/12 < 12 j'ai fait le dernier.
Exercice 2 : Recopie les fractions plus grandes que 1
17/10 ; 14/15 ; 24/16 ; 27/12 ; 101/1001 ; 20015/2015 ; 4012/4102
Exercice 3 : Complète avec >ou < en faisant comme dans l'exemple que je te donne en premier. Attention cela demande de réfléchir, ce n'est pas compliqué :
3/4.... 1 et 17/10....1 donc 3/4<1 et17/10>1 donc 3/4 < 17/10
A toi
12/15 < 1 et 7/6 > 1 donc 12/15......7/6
3/7....1 et 7/3....1 donc
3/2...1 et 124/256... 1 donc
8/5....1 et 10/10 = 1 donc
A toi de jouer. comme d'hab. copie/colle pour faire les exercices et si tu ne sais pas fais le premier et je te dirai si c'est cela. Pendant ce temps je te prépare la fiche suivante. A+