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Sujet du devoir
je dois montrer la saturation avec le sel mais je n'ai pas compris ce que c'est les définitions que je trouve sont nulles , je n'y comprends rien c'est du chinois pr moi. je dois faire un schémas une observatuons et une conclsionsOù j'en suis dans mon devoir
Je ne sais pas ce que c'est donc je ne peux pas m'avancer et expliquer avec une grande précision merci5 commentaires pour ce devoir
il faut deja savoir que le sel est le solute ce qui est dissous et le sovant ce qui sert a dissoudre ensuite l eau par exemple ne peut contenir qu une certaine quantite de sel ensuite celui ci ne se disolvera plus et restera au fond du recipient
VOILA MON COUR DE PHYSIQUE SUR LE SEL !
Un homme a besoin de 5 à 8 g de sel par jour : en raison de son usage alimentaire primordial,
le sel a eu, à certains moments, la même importance que l’or. C’est pourquoi très tôt, les
hommes ont cherché à l’extraire, le conditionner et même l’échanger. Le sel se trouve principalement
dans l’eau de mer (un litre d’eau de la Mer Méditerranée contient 35 g de sel) dans
laquelle il s’est dissous. Son extraction est alors réalisé dans des marais salants.
Un marais salant est constitué de bassins artificiels dans lesquels l’eau de mer est admise et
parcourt un long trajet.
Un marais salant fonctionne de la manière suivante :
· L’eau de mer, grâce à des pompes, entre dans le marais salant.
· La première opération pour récupérer le sel est l’évaporation naturelle. Elle se déroule pendant que l’eau de
mer circule lentement dans des bassins peu profonds mais gigantesques appelés partènements. Pour allonger
le parcours de l’eau, les partènements forment un labyrinthe.
· Dans ces partènements, l’évaporation se poursuit jusqu’à ce que l ‘eau de mer soit saturée en sel.
· Ensuite, l’eau de mer saturée est dirigée vers des bassins plus petits appelés tables salantes où va se produire
la cristallisation du sel.
· Au moment de la récolte, de juin à octobre, la couche de sel atteint dans les tables salantes 10 cm d’épaisseur.
Le sel est alors ramassé et déposé en tas ou camelles au bord des tables salantes.
Mettre du sel sur de la glace ne la fait pas fondre. En revanche, s'il y a de l'eau salée (ou n'importe quel autre ion) en contact avec la glace, les molécules d'eau passeront plus facilement du solide au liquide que du liquide au solide. La glace fond donc plus vite ainsi. Il faut noter que, outre les quantités souvent scandaleuses de sel qui sont déversées sur les routes, d'autres produits, plus nocifs pour l'environnement, sont utilisés parce qu'il se dissocient en plus d'ions que 1 sodium + 1 chlore, et sont donc légèrement plus efficaces.
Un homme a besoin de 5 à 8 g de sel par jour : en raison de son usage alimentaire primordial,
le sel a eu, à certains moments, la même importance que l’or. C’est pourquoi très tôt, les
hommes ont cherché à l’extraire, le conditionner et même l’échanger. Le sel se trouve principalement
dans l’eau de mer (un litre d’eau de la Mer Méditerranée contient 35 g de sel) dans
laquelle il s’est dissous. Son extraction est alors réalisé dans des marais salants.
Un marais salant est constitué de bassins artificiels dans lesquels l’eau de mer est admise et
parcourt un long trajet.
Un marais salant fonctionne de la manière suivante :
· L’eau de mer, grâce à des pompes, entre dans le marais salant.
· La première opération pour récupérer le sel est l’évaporation naturelle. Elle se déroule pendant que l’eau de
mer circule lentement dans des bassins peu profonds mais gigantesques appelés partènements. Pour allonger
le parcours de l’eau, les partènements forment un labyrinthe.
· Dans ces partènements, l’évaporation se poursuit jusqu’à ce que l ‘eau de mer soit saturée en sel.
· Ensuite, l’eau de mer saturée est dirigée vers des bassins plus petits appelés tables salantes où va se produire
la cristallisation du sel.
· Au moment de la récolte, de juin à octobre, la couche de sel atteint dans les tables salantes 10 cm d’épaisseur.
Le sel est alors ramassé et déposé en tas ou camelles au bord des tables salantes.
Mettre du sel sur de la glace ne la fait pas fondre. En revanche, s'il y a de l'eau salée (ou n'importe quel autre ion) en contact avec la glace, les molécules d'eau passeront plus facilement du solide au liquide que du liquide au solide. La glace fond donc plus vite ainsi. Il faut noter que, outre les quantités souvent scandaleuses de sel qui sont déversées sur les routes, d'autres produits, plus nocifs pour l'environnement, sont utilisés parce qu'il se dissocient en plus d'ions que 1 sodium + 1 chlore, et sont donc légèrement plus efficaces.
VOILA MON COUR DE PHYSIQUE SUR LE SEL !
Un homme a besoin de 5 à 8 g de sel par jour : en raison de son usage alimentaire primordial,
le sel a eu, à certains moments, la même importance que l’or. C’est pourquoi très tôt, les
hommes ont cherché à l’extraire, le conditionner et même l’échanger. Le sel se trouve principalement
dans l’eau de mer (un litre d’eau de la Mer Méditerranée contient 35 g de sel) dans
laquelle il s’est dissous. Son extraction est alors réalisé dans des marais salants.
Un marais salant est constitué de bassins artificiels dans lesquels l’eau de mer est admise et
parcourt un long trajet.
Un marais salant fonctionne de la manière suivante :
· L’eau de mer, grâce à des pompes, entre dans le marais salant.
· La première opération pour récupérer le sel est l’évaporation naturelle. Elle se déroule pendant que l’eau de
mer circule lentement dans des bassins peu profonds mais gigantesques appelés partènements. Pour allonger
le parcours de l’eau, les partènements forment un labyrinthe.
· Dans ces partènements, l’évaporation se poursuit jusqu’à ce que l ‘eau de mer soit saturée en sel.
· Ensuite, l’eau de mer saturée est dirigée vers des bassins plus petits appelés tables salantes où va se produire
la cristallisation du sel.
· Au moment de la récolte, de juin à octobre, la couche de sel atteint dans les tables salantes 10 cm d’épaisseur.
Le sel est alors ramassé et déposé en tas ou camelles au bord des tables salantes.
Mettre du sel sur de la glace ne la fait pas fondre. En revanche, s'il y a de l'eau salée (ou n'importe quel autre ion) en contact avec la glace, les molécules d'eau passeront plus facilement du solide au liquide que du liquide au solide. La glace fond donc plus vite ainsi. Il faut noter que, outre les quantités souvent scandaleuses de sel qui sont déversées sur les routes, d'autres produits, plus nocifs pour l'environnement, sont utilisés parce qu'il se dissocient en plus d'ions que 1 sodium + 1 chlore, et sont donc légèrement plus efficaces.
Un homme a besoin de 5 à 8 g de sel par jour : en raison de son usage alimentaire primordial,
le sel a eu, à certains moments, la même importance que l’or. C’est pourquoi très tôt, les
hommes ont cherché à l’extraire, le conditionner et même l’échanger. Le sel se trouve principalement
dans l’eau de mer (un litre d’eau de la Mer Méditerranée contient 35 g de sel) dans
laquelle il s’est dissous. Son extraction est alors réalisé dans des marais salants.
Un marais salant est constitué de bassins artificiels dans lesquels l’eau de mer est admise et
parcourt un long trajet.
Un marais salant fonctionne de la manière suivante :
· L’eau de mer, grâce à des pompes, entre dans le marais salant.
· La première opération pour récupérer le sel est l’évaporation naturelle. Elle se déroule pendant que l’eau de
mer circule lentement dans des bassins peu profonds mais gigantesques appelés partènements. Pour allonger
le parcours de l’eau, les partènements forment un labyrinthe.
· Dans ces partènements, l’évaporation se poursuit jusqu’à ce que l ‘eau de mer soit saturée en sel.
· Ensuite, l’eau de mer saturée est dirigée vers des bassins plus petits appelés tables salantes où va se produire
la cristallisation du sel.
· Au moment de la récolte, de juin à octobre, la couche de sel atteint dans les tables salantes 10 cm d’épaisseur.
Le sel est alors ramassé et déposé en tas ou camelles au bord des tables salantes.
Mettre du sel sur de la glace ne la fait pas fondre. En revanche, s'il y a de l'eau salée (ou n'importe quel autre ion) en contact avec la glace, les molécules d'eau passeront plus facilement du solide au liquide que du liquide au solide. La glace fond donc plus vite ainsi. Il faut noter que, outre les quantités souvent scandaleuses de sel qui sont déversées sur les routes, d'autres produits, plus nocifs pour l'environnement, sont utilisés parce qu'il se dissocient en plus d'ions que 1 sodium + 1 chlore, et sont donc légèrement plus efficaces.
Dsl, j'ai mis deux fois le cour !!
En tout cas, j'espère t'avoir aidé ! ;)
En tout cas, j'espère t'avoir aidé ! ;)
En fait, c'est sur le site de mon professeur de physique, où on peut suivre les cours ^^
Ils ont besoin d'aide !
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