circulation sanguine selon claudius galien

Publié le 7 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2010 dans 14A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

il faut critiquer l'xperience de claudius galien mais je ne sais pas ce que mon prof veut dire par là on a fait un exemple comment la viande se ttransforme en suc igestif est sa donne ca , il manque une experience temoin avec de l'eau qui permettrer de montrer que eul les enzyme sont res ponsable de la transformation des nutriment

Où j'en suis dans mon devoir

je cherche sur internet , dans des livres que j'ai a la maison mai ausi dans mon livre de cours mais je ne trouve pas aidez-moi stp



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
bonjour,
je vois pas exactement ce que tu dois faire, ni les expériences que tu essaies de décrire
Galien pense que le foie est créer dans le foie à partir des aliments et qu'il se melange a l'air dans les poumons et diffuse la chaleur par le coeur.
Si tu reformules ta question et que je comprends je veux bien t'aider
Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
Bonjour,

pour critiquer l'expérience, il faut:
décrire les étapes de l'expérience
donner les résultats
préciser les conclusions que Galien apporte

puis dire "ce qui ne va pas": le manque de témoin, les conditions d'observation, le biais expérimental (animaux égorgés),...
tous ces "détails" ont induit Galien en erreur au sujet de la circulation sanguine.

la critique n'est pas nécessairement longue!

Bon courage
Anonyme
Posté le 9 avr. 2010
Plus tard, dans l'Europe médiévale, les écrits de Galien sur l'anatomie sont devenus la référence du cursus universitaire du médecin médiéval, mais ils ont beaucoup souffert de l'immobilisme et de la stagnation intellectuelle. Dans les Années 1530, cependant, un anatomiste et médecin belge André Vésale s’est attelé à un projet visant à traduire de nombreux textes grecs de Galien en latin. Le plus célèbre travail de Vésale, De humani corporis fabrica, a été grandement influencé par les écrits et les travaux de Galien. Cherchant à relancer les méthodes et les recherches de Galien, Vésale s'est tourné vers la dissection des cadavres humains comme une évolution naturelle de la philosophie de Galien. Les écrits de Galien ont connu un regain d'actualité entre les mains de Vésale, qui a fait connaître Galien à travers ses livres et ses démonstrations pratiques. Comme la plupart des écrits de Galien ont également été traduits en arabe, le Moyen-Orient le connaît et le révère comme Jalinos[5].

En matière médicale, Galien s'est beaucoup inspiré d'Hippocrate mais aussi d'Aristote. Il étudia longuement l'anatomie, la physiologie, l'hygiène et la pharmacologie (on parle encore de forme « galénique »), mais aussi la philosophie (« le meilleur médecin est aussi un philosophe ») et la philologie : on lui doit une Introduction à la dialectique, un traité De la démonstration et un commentaire sur le Timée de Platon.

Considéré comme le fondateur de la pharmacie, le serment des apothicaires datant de 1608 a été rebaptisé en Serment de Galien au XXe siècle. Ce serment à l'instar du serment d'Hippocrate édicte les devoirs professionnels du pharmacien. Ce serment est aujourd'hui encore prêté par les docteurs en pharmacie à la fin de leurs études.

Galien a identifié le sang des veines (rouge foncé) et celui des artères (plus brillant et moins épais), chacun d’eux ayant des fonctions distinctes et séparées. Il pensait que le sang veineux avait son origine dans le foie et le sang artériel dans le cœur ; le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il est consommé.

L'accent mis par Galien sur la saignée comme remède à pratiquement n'importe quelle maladie a gardé une influence sur la médecine occidentale jusqu'au XIXe siècle.

Il est l'auteur de nombreux travaux sur le système nerveux (notamment le parcours de l'influx nerveux), la myologie, l'hygiène (De l'hygiène) ou encore la diététique (Des propriétés des aliments). Pour lui (comme dans la médecine chinoise), la physiologie humaine repose sur les quatre éléments (air, terre, feu, eau) qui influent sur les quatre humeurs qui sont : la bile, le sang, le flegme et la bile noire (atrabile ou mélancolie). De ces quatre humeurs résultent les quatre tempéraments : les colériques, les sanguins, les flegmatiques ou lymphatiques et les atrabilaires ou mélancoliques. La maladie résulterait du déséquilibre entre tous ces éléments.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte