mariage tunisien

Publié le 10 mars 2010 il y a 11A par Anonyme - Fin › 17 mars 2010 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
mon amie et moi devons faire un exposé sur les mariages en Tunisie.
En savez vous plus que moi?

Où j'en suis dans mon devoir

Nous savons déjà comme sont et ce nomme leurs habits de mariages( la robe la plus utiliser est la kisoua et pour les hommes c'est souvent une sorte de Jellaba en soie).



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Euuh, non !!! Cherches sur internet ou sur des livres !!!!
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
http://www.khaoula.com/mariagetunisie.htm
T'as plein d'infos sur le site : le rituel du hénné, les cérémonies, etc...
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
si tu as un CDI dans ton collège va y faire des recherches ou aussi sur internet (wikipédia) ou dans des livres
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
utilise wikipedia
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Je ne sais pas si c'est comme vous mais le CDI il faut y aller avec une sorte de rendez-vous qui n'est pas facile à avoir
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Merci, c'est vrai qu'il y a plein de choses sur leur mariage.
Anonyme
Posté le 12 mars 2010
Bonjour,

Le mariage Tunisien

Les amis et la famille sont présents lors de ce moment plus qu'important pour les Tunisiens. La Kisoua est porté durant le mariage est très envié : il s'agit de deux pièces fouta (jupe)et Blouza fouta (bustier). La kiswa est composée d'un bustier et d'un pantalon bouffant. La robe de mariée blanche est symbole de pureté et virginité. Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification .Le port d'un voile pour le mariage est de tradition plus ancienne. En Tunisie, une veuve ne peux pas se marier tout de suite : elle doit suivre une tradition qui l'oblige à respecter un certain temps avant de se remarier.
Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite a base de soie.
Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité. Le contrat du mariage le mariage musulman : Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d'une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la marié, l'imam (religieux) consacre l'union devant famille et amis. L'Outia est une fête qui se déroule deux nuits avant le mariage finale.Parfois le futur epoux offre les bijoux à son épouse et parfois il fait cela durant la grande soirée de mariage, les traditions changent d'une région à une autre. Les jeunes filles qui assistent à l'Outilla sont habillées de vêtements traditionnelles et sophistiquées et se font belles car on général elles essaient de se faire plaire par les mamans qui ont un fils à marier et pour le plaisir d'être admirées. On les voit avec leurs vêtements traditionnels bien coiffées, parées et maquillées.Les femmes se décorent la peau avec du hénné (qui est une plante) en se faisant différents motifs sur le corps et avec une poudra : Barouk qui est une pierre travaillée, mélangée à l'eau de rose.

Voici des images d'un mariage Tunisien :

http://www.tunisiadailyphoto.com/wp-content/uploads/2008/08/i16-26.jpg

http://www.tunisiadailyphoto.com/wp-content/uploads/2008/08/i16-34.jpg

http://www.meszarovits.com/images/destinations/photo_mariage_tunisie.jpg

http://voyages.orange.fr/Galerie/Valid/29/9029_mariage-tunisien.JPG

Bonne Journée,
Mathy (:

Anonyme
Posté le 12 mars 2010
(J'ai modifié le texte de ce site : http://www.khaoula.com/mariagetunisie.htm pour qu'il soit mieux adapté ;)
Anonyme
Posté le 13 mars 2010
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 13 mars 2010
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 13 mars 2010
De rien, y a pas de quoi ;)

Bonne Journée,
Mathy (:
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
La cérémonie de Mariage se déroule dans la joie et le bonheur avec la présence de la famille et les amis. La Kisoua est très réputée en Tunisie et chaque fille rêve d'en porter durant son mariage il s'agit de deux pièces Fouta et Blouza fouta est la jupe qui se porte et le bustier on l'appel blouza c'est un ancien nom qui est encore utilise.La kiswa est composée de deux pièces (bustier et pantalon bouffant).

La robe de mariée blanche symbolise la pureté et la virginité. Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification quoique le port d'un voile pour le mariage soit de tradition plus ancienne. Selon la tradition, une veuve qui se remariait devait respecter un temps de veuvage suffisant avant de convoler en secondes noces et il était généralement admis que sa robe ne devait pas être blanche.

Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite a base de soie.

Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité.

Le contrat du mariage le mariage musulman : Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d'une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la marié, l'imam consacre l'union devant famille et amis. Les fondements: Libre consentement des deux parties sans différence entre l’homme et la femme.
Les formalités Un certificat de mariage civil. La cérémonie : Elle a lieu chez les parents de la mariée en présence de l’imam qui consacre l’union. Le père, ou à défaut son frère, remet la fiancé

L'outilla Fête qui se déroule deux nuits avant la fête du mariage finale, elle est aussi considérée comme la dernière nuit pour l'application du Henné, ainsi la couleur deviendra plus foncée et meilleure (presque noir).

La tradition tunisienne c'est de faire le henné durant trois nuits consécutives.

La cérémonie de l'Outilla (outia) est dédiée aux fille généralement et les hommes ne sont pas nombreux à être présents durant cette fête. Une troupe musicale féminine pour la fête est la tradition mais de nos jours cela varie du budget, le mari assiste juste une heure ou moins à la fin de la fête.



Parfois le futur epoux offre les bijoux à son épouse et parfois il fait cela durant la grande soirée de mariage, les traditions changent d'une région à une autre.

Les jeunes filles qui assistent à l'Outilla sont habillées de vêtements traditionnelles et sophistiquées et se font belles car on général elles essaient de se faire plaire par les mamans qui ont un fils à marier et pour le plaisir d'être admirées.

On les voit avec leurs vêtements traditionnels bien coiffées, parées et maquillées.

Voila si ta des questions à me pose essite pa bnne journee fatou
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Préparation de la mariée.
La première étape du mariage tunisien est le hammam où a lieu le bain de la mariée. Ce jour là, le hammam est entièrement réservé à la mariée. Toutes les femmes présentes sont aux petits soins pour elle. Gommage au gant de kessa, masque à l’argile... Tout est mis en oeuvre pour lui faire une peau douce et éclatante.

Ensuite viens l’étape du henné. Le henné est utilisé pour porter chance à la mariée dans sa vie conjugale. Généralement la hannena, femme chargée d’accompagner et de prendre soin de la mariée dans toute les étapes de sa préparation, utilise le henné de Gabes qu’elle mélange avec de l’eau et de l’eau de rose. La pâte est appliquée sur les mains et les pieds. Il est fréquent aujourd’hui de voir des mariées arborer des motifs ressemblant à des tatouages dessinés au harkous, un liquide noir au parfum ennivrant. Celui-ci permet de faire de jolies finitions. La cérémonie du henné se fait dans une ambiance festive, au milieu de chants accompagnés de verres de thé. On parle même des plusieurs cérémonies. Plus le henné est foncé, plus il est joli, alors plusieurs applications sont nécessaires.

Pour rendre la peau encore plus douce, la mariée doit se soumettre à la séance d’épilation intégrale. Pour cela, une pâte à base de sucre est utilisée. Aucun poil n’est épargné. Une poudre appellé barouk, sorte de pierre blanche mélangée avec de l’eau de rose, est appliquée sur le corps afin de calmer les sensations de brûlures dûes à l’épilation.
Les cérémonies.
L’outia.

C’est une fête que se déroule 2 à 3 jours avant la grande fête de mariage et organisée par les parents de la mariée chez eux ou dans une salle. Elle est consacrée aux filles, rares sont les hommes qui y assistent. C’est également la dernière soirée consacrée à l’application du henné. La mariée porte ce soir là des tenues traditionnelles. Il est de coutume que les jeunes filles qui assistent et les femmes aussi portent une tenue traditionnelle.

La cérémonie religieuse.

Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d’une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la mariée, en présence de l’imam qui consacre l’union. Le père, ou à défaut son frère, remet la fiancé. Fondements : libre consentement des deux parties sans différence entre l’homme et la femme. Formalité : un certificat de mariage civil.

La cérémonie de mariage.

Celle-ci se déroule en présence de la famille et des amis, dans une salle, ou en plein air. Toutes les mariées souhaitent porter une robe appellée kissoua composée de 2 pièces, fouta, la jupe et blouza, le bustier. La robe est de couleur blanche, symboles de la pureté et de la virginité. Le marié porte généralement un costume ou encore une jebba, costume traditionnel tunisien qui ressemble à une djellaba et fait de soie.

Enfin, le bouquet de la mariée, symbole de fécondité, est offert par le futur époux le jour du mariage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte