Biographie de Moliere

Publié le 14 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour fair la biographie de moliere en 15 lignes maximum c'est pour Lundi.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja trouver sa date de naissance,sa date de mort et ou il est mort mais j'ai besoin de metre quelques uns de ses oeuvres et qui regnes a cette epoque.
Merci



22 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

Eh bien, voici un modèle a suivre :

Molière est né le ... à ... . Son vrai nom étant ..., il a pris de pseudonyme dee ... à l'âge de ... . Il est devenu ... lorsqu'il a fini ses études en ... à l'université de ... . Il a écrit plusieurs ... comme ..., ... ou encore ... . Puis atteint d'une ..., il meurt en ... au coté de sa ... et de ses ... .

Qu'est ce que tu en dit ??? Merci Alaedine1478.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

MOLIERE Jean-Baptiste Poquelin, Auteur dramatique, comédien
(Janvier 1622-17 février 1673)
Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Il lui reste à partir en province, parce qu’il n’y a pas de place à Paris pour un troisième théâtre. La troupe du duc d’Epernon accueille les Béjart, Madeleine, Joseph et Geneviève restés fidèles à Molière. Le comte d’Aubijoux leur accorde, pour sa part, une importante gratification annuelle. C’est peut-être en 1653, peut-être enMolière 1655 qu’est donnée à Lyon la première comédie de Molière qu’est L’Etourdi. Le prince de Conti devient alors le protecteur de la troupe, à laquelle il accorde son nom. Cette protection ne dure guère, puisqu’après la mort d’Aubijoux, emporté par la syphilis à la fin de 1656, Conti qui se tourne vers la religion, signifie aux comédiens qu’il leur faut « quitter son nom ».
En octobre 1658, quand la troupe s’installe à Paris c’est sous le patronage de Monsieur, frère du roi. Molière joue, pour la première fois devant le roi Louis XIV au Louvre, une pièce de Corneille, Nicomède. Au même programme, une farce de Molière, Le Dépit amoureux. Séduit, Louis XIV accueille les comédiens dans la salle du Petit-Bourbon, voisine du Louvre où déjà jouent les italiens. Les Précieuses ridicules données en 1659 sont aussitôt un succès. Succès renouvelé dès l’année suivante avec Sganarelle ou Le Cocu imaginaire. Les travaux qui commencent pour la construction de la colonnade du Louvre, chasse les comédiens du théâtre qui doit être détruit. Louis XIV accorde alors à Molière la salle du Palais-Royal. C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux. Fabuleux succès. La même comédie-ballet est donnée à Vaux-le-Vicomte devant le roi, lors de la somptueuse fête organisée par le surintendant Fouquet. Ce genre nouveau séduit le roi que la danse fascine. L’attention que le roi porte à Molière exaspère les jalousies et les rivalités. L’Ecole des maris est attaquée. Certain du soutien du roi, qui consent à être le parrain du premier fils de Molière, celui-ci ose écrire Tartuffe. Mais la pièce est interdite. Il ose Dom Juan. Le roi honore la troupe de Molière du titre Troupe du roi, en dépit du scandale. Tartuffe ou l’Imposteur est enfin donnée le 5 février 1669. Le théâtre fait alors la plus étonnante recette qu’il ait jamais fait. Les succès s'enchaînent. C’est Le Misanthrope, L’Avare, c’est Le Bourgeois Gentilhomme.... Ce sont Les Femmes savantes et, le 10 février 1673, c’est au théâtre du Palais-Royal la première du Malade Imaginaire. Huit jours plus tard, le vendredi 17 février, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui. Armande Béjart obtient du roi que l’archevêque de Paris autorise le lendemain l’inhumation de celui qui n’a pu, avant de mourir, abjurer sa profession de comédien ; ce qui lui vaut d’être excommunié d’office.

Anonyme
Posté le 14 mai 2010
http://www.linternaute.com/biographie/moliere/
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
A bientôt si besoin.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Merci Beacoup
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Merci mais c'est un peu trop long.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
C'est à toi de prendre ce qui te semble le plus essentiel.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

Je veux bien t'aider :)
Alors,le modéle de Alaedine1478 est trés bien...Mais bon,cela ne fait pas 15 lignes...

Jean-Baptiste Poquelin dit Moliére né a Paris.Il est baptisé le 15 janvier 1622 et mort a Paris.
Je reviens toute suite :)
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
En 1632 sa mére meurs,en 1635 il va au collége de Clermond Louis;
Il fait ses études de droit a Orléant..Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe.

Veux tu d'autre renseignement ,
Beste97
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour. :)
Ce que Alaedine1478 t'a mis est super. Maintenant tu n'a qu'a complété et à aller voir les réponses sur internet, ( wikipédia).

Bye. :)
& bon courage !
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
bonjourd vas sur wikipedia ou sur ggoogle tu veras tu tape ta ree cherche et op tu l'a c'est bien salut bisous
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
va voir sur wikipédia
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Fils de Jean Poquelin, riche marchand-tapissier établi rue Saint-Honoré à Paris, et nommé tapissier du roi, Jean Poquelin est baptisé le 15 janvier 1622 à la paroisse Saint-Eustache, vraisemblablement né le même jour ou la veille[5]. Deux ans plus tard, l'enfant, à la suite de la naissance d'un frère cadet également baptisé Jean, sera appelé Jean Baptiste.

Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans, son père se remarie avec Catherine Fleurette, autre fille de tapissier, dont il aura cinq enfants. De 1633 à 1639 il est élève au collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand), tenu par des Jésuites, l'un des établissements les plus huppés de la capitale. Jean-Baptiste y fait d'excellentes études (latin, mathématiques, physique, philosophie, mais aussi escrime et danse).

Grâce à son grand-père, il a pu assister aux représentations théâtrales de l'Hôtel de Bourgogne, mais aussi à celles des improvisations sur canevas des Italiens, ou aux farces comiques de Gaultier-Garguille ou Guillot-Gorju. Selon certaines sources, il aurait eu pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs.

Le 18 décembre 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant ainsi la charge de son père auprès de Louis XIII. On ne sait si Molière exerce ou non son nouveau métier, toujours est-il qu'en 1640 il fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart et il tombe amoureux de Madeleine, protégée du duc de Modène. La même année, il rencontre Tiberio Fiorelli, le célèbre Scaramouche, et prend peut-être des leçons auprès de lui.

On pense qu'en 1641, il suit l'enseignement de Gassendi, philosophe épicurien et maître des Libertins, qui a enseigné à La Mothe Le Vayer, Cyrano de Bergerac, Chapelle et d'Assoucy.

En 1642, il prend ses licences de droit à l'Université d'Orléans et revient à Paris où il s'inscrit au barreau pendant six mois, puis il remplace son père qui veut lui laisser sa charge et voit d'un mauvais œil sa fréquentation avec les Béjart, et suit la cour de Louis XIII à Narbonne.

En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Le 30 juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart, est signé
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne.

C'est un descendant de la gens Claudia et il porte à la naissance le nom de Tiberius Claudius Nero. Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire conduisant brillamment de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie. Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar. Il mène alors d'autres expéditions en Illyrie et en Germanie afin de remédier aux conséquences de la bataille de Teutobourg.

À la mort de son père adoptif, le 19 août 14, il obtient le nom de Tiberius Iulius Caesar Augustus et il peut lui succéder officiellement dans la fonction de princeps senatus car il est depuis 12 associé au gouvernement de l'Empire romain, détenant aussi l'imperium proconsulaire et la puissance tribunicienne, les deux pouvoirs majeurs des empereurs du Principat. Il met en place d'importantes réformes dans les domaines économiques et politiques, met un terme à la politique d'expansion militaire, se limitant à sécuriser les frontières grâce à l'action de son neveu Germanicus. Après la mort de ce dernier et de celle de son fils Drusus II, Tibère favorise la montée du préfet du prétoire Séjan. Il s'éloigne de Rome et se retire sur l'île de Capri. Lorsque le préfet essaie de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner. L'empereur ne retourne plus dans la capitale où il est haï jusqu'à sa mort en 37. Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, lui succède.

Tibère a été durement critiqué par les historiens antiques tels que Tacite et Suétone, mais sa personnalité a été réévaluée par les historiens modernes comme étant celle d'un politicien habile et prudent.

Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Ne fais pas comme les autres qui disent quand il est née quand il est mort... FAIS quelque chose d'originale par exemple:
Molière soit Jean Baptiste Poquelin est un des grand auteurs du théatre francais. Il est élévée sous la direction de son père.
(raconte un peux son enfance) SON GRAND Père l'ammenait au théâtre.
Il s'inspire énormément de Plaute qui est écrivain latiniste du 2eme siècle J-c.
et ensuite a toi de voir mais prend l'aide de plusieur site et non que de wikipédia
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
J'espère que ces sites t'aideront
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-molière-852.php

http://www.spectacles.fr/artiste/moliere/presentation

http://www.bacfrancais.com/bac_francais/biographie-moliere.php

http://www.etudes-litteraires.com/moliere.php

http://www.fichesdelecture.com/auteur/biographie/69-moliere/

Bonne chance pr la suite ;))
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Salut,
Tu peux trouver plusieurs informations, sur Wikipédia c'est un très bon site.
Bonne recherche.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Salut,
Tu peux trouver plusieurs informations, sur Wikipédia c'est un très bon site.
Bonne recherche.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonjour voila c que j'ai trouve de plsu court ,

Nommé le Patron de la comédie française, Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, (Paris, 1622-1673) était à la fois acteur, metteur en scène et auteur. Il a consacré sa vie au théâtre.

Il a commencé, avec neuf comédiens, par la fondation d'une troupe appelée «l'Illustre-Théâtre» le 13 juin 1643. Il a présenté plusieurs comédies pour la cour et le public parisien. Le 18 novembre 1659, Molière présente Les Précieuses ridicules sur la scène du théâtre du Petit Bourdon à Paris. En 1662, il se marie avec Armande Béjart, mais malheureusement ce mariage ne dure que quatre ans. Il a continué sa réussite grâce à son don d'acteur comique et à sa vaste imagination d'auteur. Il nous a donné Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Mélicerte, Amphitryon, George Dandin, L'Avare, Les Amants magnifiques, Monsieur de Pourceaugnac, La Comtesse d'Escarbagnas, Les Femmes savantes et enfin Le malade imaginaire.

Molière meurt en 1673 avant qu'il termine la quatrième représentation du Malade imaginaire. Il est inhumé au cimetière Saint-Joseph à Paris malgré l'opposition de l'Église qui interdisait aux comédiens la terre chrétienne. Aucun autre auteur n'a réussi à avoir autant de succès permanent que celui de Molière. La preuve? Ses merveilleuses pièces sont toujours jouées.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Ca fait 17 lignes mais tu peut enlever deux lignes que tu netrouvs pas importante .
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Bonjour,
J'ai été voir sur Wikipédia il y a tout ceux qui te faut , j'ai vérifier.
Cela et très facile. Bon courage.
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Salut Maya!

+++++++++++++++++++liens+++++++++++

http://www.etudes-litteraires.com/moliere.php

http://www.bacdefrancais.net/biomoliere.htm (dans ce lien, tu trouveras ses oeuvres qui régné à l'époque)

Bon travail !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte