Citations à expliquer

Publié le 30 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 6 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

La prof de français nous a donné deux citations à expliquer:
- L'amour est comme l'églantine sauvage, L'amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur, Mais lequel fleurit avec le plus de constance ? de Emily Brontë
-L''enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit, de Nicolas Bobin.

Il faut expliquer ce que ces citations veulent dirent et quels messages elle cherchent à nous transmettre.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprends vraiment rien à ces citations. Je n'ai jamais été rès bonne dans ce genre de travail. Aidez-moi SVP!!



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 mars 2010
JE PENSE que c'est quand l'amitié est là l'amour arrive !!! J'ai relue plusieur fois le texte pour comprendre essaye de faire la meme chose tu comprendra !!!! =)
et l'autre c'est que l'enfant est rattaché avec l'adulte mais l'adulte n'a pas toujours raison !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Nooon c pas sa alors en fait j'ai compris mais j'arrive pas a expliquer^^
En gros, la fleur c l'enfant sa tu l'as compris, et le fruit l'adulte.
Le fruit est le résultat de la fleur en gros
Quand on dit, la fleur n'est pas certitude de fruit sa veut dire que c pas obligé que toutes le fleurs seront un jour un fruit
en gros c pas sur ke tout les enfant seron dé bon adultes un jour.
attend je revvien ;)
Anonyme
Posté le 31 mars 2010

Bonjour,

Pour : "L'amour est comme l'églantine sauvage, L'amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur, Mais lequel fleurit avec le plus de constance" cela veut dire je pense que l'amour est quelque chose de fragile qui fleurit d'un coup très vite mais qui peut se briser facilement.

"L''enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit" je pense que cela veut dire que l'enfant n'appartient pas à l'adulte et qu'il faut le laisser devenir adulte.


J'espère t'aider,
Bonne journée,
Mathy (:

Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
"L'amour est comme l'églantine sauvage, L'amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur, Mais lequel fleurit avec le plus de constance ?" de Emily Brontë

Je pense un peu que c'est un mélange de tout ce que l'on vient de t'expliquer, je suis OK avec Mélany Gx et Morjane02.

Pour expliquer ta citation lors de ton devoir, ne recopie jamais mot pour mot ce qu'il y a écrit ici ou ailleurs sur le net. Première raison, les profs ont maintenant des logiciels qui repèrent le copier/coller du net, et deuxième raison: le secret pour avoir la meilleure des notes, c'est d'expliquer ces citations à ta façon! Nous on est juste là pour te dire comment nous les avons comprises. Il n'y a pas de réponses types, la preuve, 4 messages, et 4 réponses différentes...

Donc voila, concernant la première citation, je ne sais pas si cela va t'aider, mais dans le langage des fleurs, le houx est synonyme d'insensibilité. Je comprend la citation de Brontë comme cela:

L'églantine est très rare puisqu'elle est sauvage, tout comme l'amour. Le houx est plus présent, mais lorsque l'églantine est en fleur, lorsque l'amour est là, le houx est sombre car l'amitié s'efface un peu. Je pense qu'il faut tirer comme leçon de cette citation que l'amour est magnifique, l'amitié même si on la rencontre plus souvent est tout aussi belle...Mais que l'amitié prend moins de place dans le coeur quand l'amour y est déjà. D'où la dernière phrase : "Mais lequel fleurit avec le plus de constance?" En gros, je traduit en langage simple, la citation nous fait réfléchir sur : L'amour c'est très beau, mais ça risque detre passager alors que l'amitié elle sera toujours là. Elle est constante.

"L'enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit, de Nicolas Bobin.
Ce qu'il en ressort: La fleur est le commencement du fruit, tout comme l'enfant avant d'être adulte. Mais l'un n'assure pas forcément l'avenir de l'autre. Autrement dit: une fleur ne devient pas forcément un fruit (elle peut être cueillie etc...) et un enfant, grandit (quand il n'y a pas dincident biensur) donc l'enfant grandi mais ne devient pas forcément adulte dans sa tête. L'un n'est pas certitude de l'autre. Beaucoup d'adulte sont resté enfant.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu, et sinon, Bon Courage!
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
L'Amour est tellement pur qu'il est d'une fragilité et donne une grande peur à la perte de l'autre
L'amitié peu piqué comme le houx, par la jalousie tel : deux amours pour 1 amour
Lorsque le fruit est à maturité vous pouvez le déguster, lenfant est adulte lorsqu'il a les premiers émois de l'amour.
La fleur n'est pas certitude du fruit comme la fidélité n'est pas certitude de l'amour, comme l'amitié est ami de la trahison, de la jalousie.
Quel beau sujet ! quelles citations magnifiques !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte