Inventer une nouvelle

Publié le 28 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Dans le cadre d'une liaison CM2/6ème, vous devez inventer une courte nouvelle( maximum 4 pages) portant sur le sujet de votre choix. Respectez bien la ponctuation et l'orthographe.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai décidé d'écrire une histoire sur un garçon qui veut à tout prix avoir un animal de compagnie. A priori, ses parents sont d'accord, mais Maxence( c 'est le nom du garçon) n'arrive pas à se décider. J'ai choisi qu'à la fin il se contenterait de regarder les mille et un animaux qui vivent dans le champ qui avoisine sa maison( mulots, papillons, furets, oiseaux, lapins, taupes...).
Le problème, c'est que même en établissant le schéma( situation intitiale, élément perturbateur, péripéties...) de cette histoire, mon texte remplit les quatre pages accordées avant la fin.



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Je ne comprend pas ton probléme, si toutes les pages sont remplient, c'est bien non ?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
En théorie ça le serait, mais nous n'avons que quatre pages au maximum, et moi je les remplis alors que je ne suis qu'à la moitié de l'histoire. Mon problème, c'est que j'ai besoin d'une solution pour m'aider à raccourcir.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
bjr,

oui déjà tu écris sans faute c'est bien, bravo

ensuite un vieux truc quand même, on te dit 4 pages, mais selon l'écriture, cela prend plus ou moins, alors s'il te manque quelques lignes, espace tes paragraphes, va à la ligne pour gagner sur ta feuille , c'est de bonne guerre!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
ah c'est le contraire tu as trop de texte....
donc tu peux faire le contraire écrire un peu plus petit, mais aussi il va falloir raccourcir tes phrases.
Il y a certainement des choses inutiles ou pas indispensables ...
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
et puis lis ton histoire à voix haute, tu te rendras comptes par toi-même qu'il y a peut être des choses inutiles
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
oulah.........
tu te rendras compte !!!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Merci mais on doit taper à l'ordi, et même quand j'écris avec la plus petite écriure possible, en essayant de grappiller quelques lignes à chaque fois, c'est toujours insuffisant.

Pour faciliter les choses, je vais te donner mon schéma:

-Situation initiale: Maxence veut un animal domestique.
-Elément perturbateur: Il ne sait pas sur lequel porter son choix.
-Péripéties: Ses parents l'emmènent mainte fois chez des enfants possédant divers animaux, et passent à l'animalerie au moins cinq fois par jour, espérant que leur fils arrivera à se décider
-Situation finale: Maxence, découragé par ses amis qui se plaignent des corvées que leur infligent leurs animaux( changer la litière, le supplice du passage chez le vétérinaire pour la vaccination, les puces et les tiques...) opte pour la solution la plus simple : avoir un animal sans avoir à s'en occupper, c'est-à-dire carresser de temps à autre ceux qui passent dans le coin, sans avoir à les soigner ou les nourrir.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Ah daccord, essaye de d'écrire moins les passage, il y a souvent des choses inutiles ( même si je suis d'accord cela rend la rédaction beaucoup mois bien écrite, et pas très passionante mais bon parfois sa peut faire quelque chose de sympas)puis résume les passage, fait une cituation initiale simple et pas très compliquer quelques lignes suffiront pas la peine de s'éttaller comme ça tu as plus de place pour l'élément perturbateur. Enfin fait comme tu le sens, essaye de faire un shéma simple de tes idées, peut-être que tu vera mieu ce qui est bien utile, enfin bref je ne pas plus t'aider; j'espére que tu réussira !
5
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Ton professeur t'a dit 4 pages maximun, mais si ton texte dépasses d'une demi page cela n'ai pas grave, il ne t'elevera sans doute aucun point, si tu as fait une bonne nouvelle. Mais si tu doutes trop enlèves des détails sans importances.

Ex: J'étais très rouge car je venais de faire sport pendant plus d'une heure ,j'avais extrêment chaud.

J'étais très rouge car je venais de faire sport, j'avais chaud.

C'est un exemple un peu nul, mais si ta nouvelle ne dépasses pas de beaucoup, sa te fera déjà ça en moin. Bonne chance. :)
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
-Situation initiale: Maxence voudrait un animal domestique.

-Elément perturbateur: Il ne sait pas lequel choisir

-Péripéties: Ses parents l'ont emmené chez des enfants qui possèdent des animaux, et passent plusieurs fois par jour à l'animalerie en espérant qu'il arrivera à se décider.

-Situation finale: Maxence, découragé par ses amis qui se plaignent des corvées (changer la litière, visites chez le vétérinaire, traiter contre les puces et les tiques...) opte pour la solution la plus simple : avoir un animal sans avoir à s'en occupper, soit carresser de temps à autre ceux qui passent dans le coin, sans avoir à les soigner ou les nourrir.

tu dois pouvoir y arriver , bravo encore car tu écris sans faute et c'est rare!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Tu pourrais m'envoyer ton histoire que j'essaye d'arranger ?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Au moment de l'élément perturbateur, réduis ton texte.
évite de trop détaillé (n'enlève pas toutes les descriptions non plus lol) !

Cependant, très bonne orthographe , je t'en félicite =DD

Bon courage!
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Merci, mais moi je trouve ça norm
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
-al et puis toi aussi d'ailleurs

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte