Poquelin

Publié le 9 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Salut a tous


Je dois preparer un exposé sur moliere que j'ai deja commencer mais le problème c''est que je n'ai pas assez de renseignments


mERCI a toute les personnes qui voudront bien m'aider


Coordialement

Où j'en suis dans mon devoir

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Il y a tant de choses à dire! Cherche donc sur le net et ce n'est pas les informations qui manqueront. J'ai travaillé sur le théâtre et donc sur Molière en français cette année et je pourrais donc t'aider, mais je suis sincèrement désolée car je ne sais pas par où commencer. Voilà simplement une anecdote sur Molière : le vert est proscrit et considéré comme une couleur maudite au théâtre car Molière est mort sur scène dans un costume vert.
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Bonjour,

Effectivement, il y a vraiment de choses a dire sur Molière. Moi, je m'organiserai comme suit :

1. Sa fammille
Son père, sa mère, son fils, sa fille s'il ont fait quelque chose d'important.

2. Ses pièces.
Sur quoi il s'est basée, moquerie ou politique

3. Son nom.
Pourquoi a t-il changé de nom
5
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Bonjour,


Alors moi sur le net j'ai trouver sa:

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622[2] et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement »[3], et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens »[4]. Il fait donc sienne la devise Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs) qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie.
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
J'espere que c'est suffisant
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Cherche sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re
en éspérant t"'avoir aider !!
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
ben regarde sur wikipedia biographie de moliere je pense que sa t'aideras!
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Bonjour,
Voici une biographie de moliere trouver sur le net : : :

Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Il lui reste à partir en province, parce qu’il n’y a pas de place à Paris pour un troisième théâtre. La troupe du duc d’Epernon accueille les Béjart, Madeleine, Joseph et Geneviève restés fidèles à Molière. Le comte d’Aubijoux leur accorde, pour sa part, une importante gratification annuelle. C’est peut-être en 1653, peut-être en 1655 qu’est donnée à Lyon la première comédie de Molière qu’est L’Etourdi. Le prince de Conti devient alors le protecteur de la troupe, à laquelle il accorde son nom. Cette protection ne dure guère, puisqu’après la mort d’Aubijoux, emporté par la syphilis à la fin de 1656, Conti qui se tourne vers la religion, signifie aux comédiens qu’il leur faut « quitter son nom ».
En octobre 1658, quand la troupe s’installe à Paris c’est sous le patronage de Monsieur, frère du roi. Molière joue, pour la première fois devant le roi Louis XIV au Louvre, une pièce de Corneille, Nicomède. Au même programme, une farce de Molière, Le Dépit amoureux. Séduit, Louis XIV accueille les comédiens dans la salle du Petit-Bourbon, voisine du Louvre où déjà jouent les italiens. Les Précieuses ridicules données en 1659 sont aussitôt un succès. Succès renouvelé dès l’année suivante avec Sganarelle ou Le Cocu imaginaire. Les travaux qui commencent pour la construction de la colonnade du Louvre, chasse les comédiens du théâtre qui doit être détruit. Louis XIV accorde alors à Molière la salle du Palais-Royal. C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux. Fabuleux succès. La même comédie-ballet est donnée à Vaux-le-Vicomte devant le roi, lors de la somptueuse fête organisée par le surintendant Fouquet. Ce genre nouveau séduit le roi que la danse fascine. L’attention que le roi porte à Molière exaspère les jalousies et les rivalités. L’Ecole des maris est attaquée. Certain du soutien du roi, qui consent à être le parrain du premier fils de Molière, celui-ci ose écrire Tartuffe. Mais la pièce est interdite. Il ose Dom Juan. Le roi honore la troupe de Molière du titre Troupe du roi, en dépit du scandale. Tartuffe ou l’Imposteur est enfin donnée le 5 février 1669. Le théâtre fait alors la plus étonnante recette qu’il ait jamais fait. Les succès s'enchaînent. C’est Le Misanthrope, L’Avare, c’est Le Bourgeois Gentilhomme.... Ce sont Les Femmes savantes et, le 10 février 1673, c’est au théâtre du Palais-Royal la première du Malade Imaginaire. Huit jours plus tard, le vendredi 17 février, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui. Armande Béjart obtient du roi que l’archevêque de Paris autorise le lendemain l’inhumation de celui qui n’a pu, avant de mourir, abjurer sa profession de comédien ; ce qui lui vaut d’être excommunié d’office.

en esperant t'avoir aider
habibah =)
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Je pense que tu auras assez d'infos ? ? ^^
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Pour sa biographie tu peut aller sur :
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-moliere-852.php
Tu n'aura cas recupérer ce qui t'interesse (Nom,Date de naissance et mort,Principales pieces connues,Son parcours...)
En espérant t'aider :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte