Douce souvenance, de Chateaubriand

Publié le 12 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

En classe, nous devons apprendre " Douce souvenance ", une poésie de Chateaubriand. Je voudrais savoir dans quelles circonstances il a écrit ce poème. Et, si possible, une explication sur cette poésie, qui n'est pas dans le langage de nos jours.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai appris la poésie, j'ai essayé de comprendre, j'ai un peu plus compris et je recherche d'autres infos sur Internet mais je ne trouve rien qui convienne. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?



4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 mars 2011
Chateaubriant regrette son enfance dans ses montagnes (la Dore), il s'adresse à sa sœur.
Il évoque sa mère (leur mère), du lac, de son amie Hélène. Il devait être en exil puisqu'il parle de la France.

Je vais vérifier.
willffy
willffy
Posté le 12 mars 2011
La date serait 1838,

↑ « M. de Chateaubriand vint nous rejoindre à Vichy ; je dis adieu à Mme de Coislin, et nous partîmes pour la Suisse. Avant d’arriver à Thiers, nous traversâmes la petite rivière de la Dore ; son nom donna à M. de Chateaubriand une rime qu’il n’avait jamais pu trouver pour un des couplets de sa romance des Petits Émigrés. » (Souvenirs de Mme de Chateaubriand). — La romance des Petits Émigrés est devenue, dans le Dernier Abencerage, la jolie pièce : Combien j’ai douce souvenance."

Premier titre: "les petits émigrés", donc il ne parle pas forcément de lui, mais de gens qui ont dû quitter le Massif Central pour... probablement Paris, époque où les auvergnats montaient à Paris l'hiver.

Bonne journée.
willffy
willffy
Posté le 12 mars 2011
Encore plus précis:
François-René de Chateaubriand a écrit en 1826 les Aventures du dernier Abencérage. C'est une fiction relatant les aventures d'un survivant de la famille Abencérage après la prise de Grenade en 1492.

Donc , les émigrés sont espagnols..., il en a fait des émigrés du Massif Central pour ce poème. Tout ça pour une rime.
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
Merci beaucoup, Gamy! J'ai une autre question, pourquoi, dans son poème, il ne parle pas de son père? Quand il a écrit la poésie, était-il en France?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte