En quoi ces guerres montrent-elles la supérioté de la cité d'Athènes ?

Publié le 25 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 mars 2012 dans 12A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

a)Quand vont-elles se dérouler les guerres médiques et comment appelle-t-on les deux grandes batailles ?
b)Quelle cité les Perses souhaitent-ils prendre ?
c)Où la bataille entre les deux peuples va-t-elle se dérouler ? Par qui sont dirigées les armées qui s'opposent ?
d)Quelle tactique les Perses souhaitent-ils mettre en place ? Quel est le problème rencontré par les navires Perses ?
e)Comment organise l'armée grecque ?
f)Comment s'achève cette bataille ? (justifiez votre réponse)
g)Quelle catégorie de citoyens a permis de sauvé Athénes ?

Où j'en suis dans mon devoir




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
bonjour
ce que je faisait moi en histoire pour des exo ou dm de ce genre , je regardais la lecon du livre et la il y avait toute les réponse sauf si cette exo n'est pas dans le livre.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Cette exercice n'est pas dans le livre.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Bonjour,
a)Les guerres médiques vont se dérouler en -490 à Marathon et en -480 à Salamine.
Bonne Journée Kitty. ---'
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Merci ! Akira. ---'
5
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
a) bataille de Marathon -490 bataille de salamine -480
e) ( je crois ) en phalange
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Akira. M'a donné la a) Mais merci quand meme pour ta réponse Marie100 ! ---'
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
a/ Les guerres médiques se sont déroulées au Vème siècle avant JC et ont culminé avec les batailles de Marathon et de Salamine.

b/ A dire vrai, au départ, il ne s'agissait pas vraiment d'un guerre de conquête mais plutôt d'une expédition punitive contre Athènes et Erétrie pour avoir soutenues les révoltes des cités grecques d'Asie, ce que Darius ne pouvait supporter. Cela se verra notamment à la bataille de Marathon où les perses ne déploieront pas d'immenses effectifs et ne chercheront pas nécessairement à poursuivre le siège de la ville.

c et d/
La bataille de Marathon est une bataille terrestre mais fut gagnée de manière étrange. En effet, on pense qu'à l'époque, l'idée des Perses était d'attirer l'armée Athénienne en dehors de la ville afin que que la parti démocratique qui souhaitait l'aide des perses pour lutter contre le parti aristocratique puisse prendre le contrôle de la ville. C'est pour cette raison que l'armée perse ne marcha pas directement sur Athènes mais débarqua au NE de la ville. La plan marcha à la perfection dans un premier temps, l'armée Athénienne se dirigeant effectivement au Nord pour combattre. A l'approche de l'armée grecque, les perses rembarquèrent immédiatement en direction de Phalère d'en l'espoir de prendre Athènes privée de défenseurs, ne laissant qu'un détachement sur les lieux. C'est cette bataille entre l'armée athénienne et ce détachement perse qui constitua la bataille de Marathon. Mais encore fallait il maintenant s'occuper du reste de l'armée Perse. Dans une rapide contre-marche, Miltiade et son armée rentrèrent à marche forcée sur Athènes où la nouvelle de la victoire de Marathon avait causé l'indécision chez les partisans des perses. Arrivée après l'armée athénienne, les perses préférèrent se retirer plutôt que d'engager une long siège de la ville.

La bataille de Salamine, mieux préparée par les Perses menés par Xerxès en personne, est une bataille navale qui aura des conséquences désastreuses sur le reste de l'armée.
La stratégie de Xerxès était assez simple : une attaque terrestre frontale avec une armée importante. Le problème était justement dans l'importance de cette armée, incapable de subvenir à ses besoins par ses propres moyens sur les terres qu'elle traversait et incapable d'être transportée par voie maritime. L'idée était donc d'assurer une partie du ravitaillement par la flotte, obligeant cette dernière à opérer selon l'avancée de l'armée.
En ce qui concerne le camp grec, la flotte s'était retirée dans diverses passes de Salamine et discutait sur la décision de tenir cette position. Le débat fut tranché par l'arrivée de la flotte perse suite à un message de Thémistocle, bloquant la flotte grecque dans la passe. Mais cette dernière refusa le combat et se retira, poussant la flotte perse en une masse compacte incapable de manœuvrer avec efficacité. La contre-attaque des grecs sur les flancs perses provoqua donc une véritable panique qui entraîna la disparition d'une partie importante de la flotte perse.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
f /
La victoire de Salamine n'était pas forcément une victoire décisive mais aura des conséquences importantes. Si la flotte perse était presque complètement annihilée, les forces terrestres qui composaient le principal des forces perses, elles, restaient intactes après la bataille navale.
Pourtant, après cette bataille, Xerxès se désintéressa totalement de la situation grecque et rentra en Perse, suivis peu de temps après par une armée perse qui avait perdu en même temps que sa flotte sa principale ligne de ravitaillement face à une armée grecque disposant de nombreuses positions pour assurer une défense longue du pays.
La bataille de Salamine se termine donc sur une victoire grecque qui donnera à Athènes une place prépondérante dans le monde hellène et assurera sa suprématie maritime.

g /
La bataille de Salamine est avant tout une victoire des marins et principalement des rameurs qui constituaient l'effectif principal des trirèmes grecques. Contrairement aux hoplites de l'armée de terre lourdement armés qui devaient s'équiper à leurs frais, la marine était principalement composée de personnes trop pauvres pour s'acheter leurs équipements. La victoire de Salamine aura donc des conséquences sur la vie politique dans une société où la notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la capacité à servir la citée et notamment à la défendre en temps de guerre.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte