Histoire Napoléon Bonaparte

Publié le 7 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 févr. 2010 dans 14A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

1/Où est né Napoléon Bonaparte,Quel type d'étude fait-il? Qui épouse-t-il?
2/Comment Bonaparte s'illustre-t-il sous la Convention?
3/Pourquoi devient-il très populaire sous le Directoire?
4/Pourquoi le Directoire l'envoie-t-il en Egypte? Relevez deux échecs de Napoléon en Egypte.
5/Quelle est la date de son coup d'Etats?Qu'est-ce-qui lui permet de s'emparer rapidement du pouvoir?

Où j'en suis dans mon devoir




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
CouCou!!

Tu peux aller voir sur google ou wikipedia! Il y a pleins de sites sur lesquels tu trouveras toutes ces informations! ;-)
Si tu ne trouves pas vraiment tout, dis-nous ce qui te manques et on t'aideras à trouver!
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
tape biographie napoléon tu auras toutes les informations necessaire
5
Anonyme
Posté le 8 févr. 2010

Napoléon 1er Bonaparte

Empereur des Français né en 1769 et mort en 1821. Né à Ajaccio, en Corse, Napoléon Bonaparte fait ses études à l'école primaire de Brienne. Nommé général de division en 1795, il s'illustre lors des campagnes d'Italie (1796) et d'Egype (1798-1799). Devenu très populaire, il s'empare du pouvoir par un coup d'Etat, le 9 novembre 1799 (le 18 brumaire de l'an VIII). Il se fait nommer consul à vie en 1802, puis couronner empereur en 1804, sous le nom de Napoléon 1er. Il gouverne seul, réorganise l'administration, fait rédiger e Code Napoléon (Code civil), , le Code pénal, crée les lycées et la Banque de France... A l'extérieur, l'Empire couvre une grande partie de l'Europe, mais les guerres le fragilisent. En 1814, à waterloo, Napoléon est vaincu par une coalition européenne. Il doit abdiquer, mais parvient à reprendre le pouvoir pendant cent jours en 1815. A nouveau vaincu, il meurt exilé dans l'Île de Saint-Hélène en 1821.

Le reste à toi de chercher
Anonyme
Posté le 8 févr. 2010
Salut,tu as internet c est pas complique de taper bonaparte quand meme!!!!!!!!!!!


Bonaparte est né à Ajaccio en Corse le 15 août 1769 d'une famille modeste de notables locaux de neuf enfants dont il est le deuxième. Après des études au collège d'Autun et à l'école militaire de Brienne, il est lieutenant d'artillerie à l'âge de 16 ans. Il s'illustre pour la première fois au siège de Toulon en septembre 1793 ; connaît une traversée du désert après le 9 thermidor avant de rejoindre son ami Barras pour mater une révolte royaliste le 5 octobre 1795. Général de l'Armée de Paris, il commence à se faire connaître. Il épouse civilement Joséphine en 1796 ; en mars le Directoire lui confie l'armée d'Italie. Bonaparte vole alors de victoires en victoires et revient à Paris en héros en décembre 1797 après la signature du traité de Campo Formio arraché à l'Autriche.

La campagne d'Egypte en 1798 tourne moins bien mais Bonaparte s'illustre par son goût pour l'Orient. De retour en France alors que le Directoire est en pleine décomposition, il est associé par Sieyes au renversement du pouvoir. Il devient alors l'un des trois consuls provisoires au pouvoir (9 novembre 1799). Il impose par plébiscite une nouvelle constitution et se fait nommer Consul à vie (1802). Sacré Empereur le 2 décembre 1804, il divorce de Joséphine en 1810 pour épouser Marie-Louise et se livre à partir de 1803 à des guerres incessantes. La retraite désespérée de Russie en 1812 et sa défaite devant les nations d'Europe coalisées en 1813 conduisent à son abdication en 1814. Il est exilé à l'île d'Elbe ; revient au pouvoir pour cent jours ; est de nouveau battu à Waterloo en Belgique en juin 1815 et exilé à l'île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

La dictature comme régime politique

La dictature impose qu'une très grande partie des décisions soit prises par Napoléon ; les ministres ne sont alors que de simples commis dont les compétences sont morcelées. Néanmoins, les préfets sont souvent conduits à décider. La seule consultation valable utilisée sous l'Empire est alors le referendum (sa valeur est relative : "en l'an VIII (par exemple), les résultats avaient été truqués par Lucien"). Les assemblées gardent un pouvoir relatif; contrebalancé par le referendum utilisé pour les dessaisir. La liberté de la presse n'existe plus. L'opposition utilise alors le complot. Bref le système politique se résume à des contradictions soulevées par l'auteur : "maintien d'assemblées représentatives, mais dans le mode de désignation détournement du suffrage universel et préférence pour une consultation directe par referendum ; autorité concentrée dans les mains d'un homme, mais formes républicaines conservées au moins jusqu'en 1806 ; apparition tardive de l'hérédité et d'une aristocratie. Au total une dictature à la romaine transformée en une monarchie héréditaire qui fait référence à l'Empire carolingien pour mieux faire oublier les Capétiens". Jean Tulard affirme même que Napoléon a davantage de pouvoirs que Louis XIV à son époque puisque ce dernier devait composer avec les privilèges de nombre de Français.

Un Empire aux dimensions de l'Europe

Au moment du Directoire, la France a atteint ses frontières naturelles ; elle rayonne au plan économique mais moins que l'Angleterre. La France s'organise toujours en départements passés de 83 en 1790 à 102 après la paix de Campoformio puis à 130 (Belgique, rive gauche du Rhin, une grande partie de l'Italie sont annexés à la France) : l'Empire dépasse les 750 000 kilomètres carrés et les 45 millions d'habitants. L'Empire compte aussi l'Espagne, le Portugal, les Etats Allemands et des Etats satellites ou amis. Les routes construites à cette époque permettent de relier les différentes conquêtes de l'Empire. Le 7 fructidor an XII, une direction générale des Ponts et Chaussées s'occupe de leur administration. Le Code Civil est un autre moyen d'unifier les citoyens de l'Empire. En 1810 le Musée Napoléon à Paris est devenu le plus grand centre d'oeuvres d'art en Europe tandis que s'impose le style empire. La conscription intègre à partir de 1806 des contingents étrangers.



Anonyme
Posté le 8 févr. 2010
napoléon est né a ajaccio en corse il a fait ses étude a l'école de brienne (france) puis a paris il épouse joséphine de beaumarhais voila ce que j'ai trouver pour toi si tu a encore besoin d'aide dit le moi
Anonyme
Posté le 8 févr. 2010
je peux avoir la réponse du 2 et 4
Anonyme
Posté le 8 févr. 2010
Sur un ordinateur, il y a ce qu'on appelle INTERNET et qui sert à chercher des biographies, des choses que tu ne comprends pas et sur internet on peux aussi trouver des sites tels celui ci qui te permettent de comprendre un EXERCICE que tu n'a pas compris mais bon ... une recherche sur Napoléon ne doit pas être très compliquée à chercher sur internet !
Bon courage ;)
Anonyme
Posté le 8 févr. 2010
Napoléon Bonaparte[1] (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.

Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il a acquis une notoriété aujourd'hui universelle pour son génie militaire (victoires d'Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskova) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.

Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier Consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Français, sous le nom de Napoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie du 17 mars 1805 au 11 avril 1814, mais encore médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie, sans oser restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la Prusse et l'Autriche.

Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792. Il conduit les hommes de la Grande Armée, dont ses fidèles « grognards », du Nil et de l'Andalousie jusqu'à la ville de Moscou. Comme le note l'historien britannique Eric Hobsbawm, aucune armée n'était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols et aussi de soumettre autant de grandes puissances de l'époque. Malgré de nombreuses victoires initiales face aux diverses coalitions montées et financées par la Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni en 1801), l’épopée impériale prend fin en 1815 avec la défaite de Waterloo.

Peu d'hommes ont suscité autant de passions contradictoires que Napoléon Bonaparte. Selon les mots de l’historien Steven Englund : « le ton (…) qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait (…) une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse. »

Toute une tradition romantique fait précocement de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Élie Faure, dans son ouvrage Napoléon, qui a inspiré Abel Gance, le compare à un « prophète des temps modernes ». D'autres auteurs, tel Victor Hugo, font du vaincu de Sainte-Hélène le « Prométhée moderne ». L'ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de Balzac, Stendhal, Musset, mais aussi de Dostoïevski, de Tolstoï et de bien d'autres encore.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte