Besoin d'aide!

Publié le 25 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 juin 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, a tous tout d'abord j'aimerais vous demander comment marche la division enfin quelqu'un pourrais me rappeler comment on les fais? s'il, vous plais. (nous, somme deux a demandé de l'aide sur le compte) ma grande soeur de 14 ans (collège) et moi je suis en cm1. merci, a tous. bisou.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai, commencé a faire une division :
60:2 = 30?
100:4 = 25?
258:2 = 129?
DITE, moi si mais réponse son correct et dite moi comment je fais enfin sais quoi les chiffres en dessous exemple : 245:2 et pourquoi quand elle es posé on mets des chiffres sais une moitié?



16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mai 2011
oui c'est correct
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Comment faire une division sans calculatrice

Voici comment faire une division sans calculatrice; par exemple lorsque l'on vous demande 199 divisé par 18 = ?



1) Il faut mettre le nombre à diviser et le diviseur comme je l'ai fais ci-dessous.
18
1 9 9











2) Nous commençons par regarder le premier nombre depuis la gauche de 199, c'est le 1. Trouve-t-on 18 dans 1 ? NON. Dans ce cas il faut rajouter le deuxième nombre, donc 19, peut on trouver 18 dans 19 ? OUI. Combien de fois? 1 fois. Il faut alors déduire 18 de 19 et inscrire le 1 à droite.
18
1 9 9
-1 8 1
1









3) Maintenant nous avons 1 qui est le reste de la dernière opération, nous descendons le chiffre de droite (9) nous obtenons 19 qui est divisible par 18, nous déduisons donc 18 à 19 et nous obtenons 1.
18
1 9 9
-1 8 11
1 9
-1 8
1





4) Etant donné que nous avons un reste de 1, nous allons rajouter à 199 les dixième - > 199.0, donc si nous ajoutons 0 à 1 sela donne -> 10 , il n'y a pas 18 dans 10! Donc il faut encore rajouter un 0. Nous devons rajouter .0 à 11 pour indiquer que nous n'avons pas trouver 18 même en rajoutant un dixième.



Nous rajoutons donc aussi les centième - 199.00 donc il faut mettre un 0 aux dixième de 11.
18
1 9 9 ,00
-1 8 11,0
1 9
-1 8
1








5) Maintenant nous descendons le 0 ce qui donne 10, qui est inférieur à 18 donc nous descendons encore un 0 et nous obtenons 100 / 18.

Pour trouver facilement nous prenons le premier chiffre du diviseur -> 1 et les 2 premier chiffre du nombre qui est divisé 10, 1 / 10 = 10 --> nous regardons si nous pouvons mettre 10 X 18 dans 100? non donc on fait l'essai avec 9 X18 et ainsi de suite, pour finir on arrive à 5 X 18 = 90. Donc l'on rajoute un 5. Cette technique n'aura pas été utile ici...
18
1 9 9 ,0 0
-1 8 11,05
1 9
-1 8
1 0 0
- 9 0
1 0



Nous observons que nous avons 10 maintenant, nous pouvons rajouter des 5 car nous aurons à nouveau 5 comme réponse par la suite (toujours 100 / 18 ...)
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
http://www.alabourse.com/comment_diviser_division.htm
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Bonjour,

60:2 = 30 car 30*2 = 60

100:4 = 25 car 25*4 = 100

258:2 = 129 car 129*2 = 258

Donc la, tes reponses sont bonnes.
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Mais dis-moi une chose, je ne veux pas etre mechante mais, fais-tu tes cours ? Si oui, tu ne devrais pas avoir de problemes !
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Bonjour, merci de m'avoir j'ai un peux mieux compris!
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Mais, sais juste que j'ai des difficulté dans certaines matières! 0ui, je fais mais devoirs et tout sa mais des fois j'ai du mal a comprendre certaines techniques!
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Bonne chance en tout cas. Sinon, tu peux aller sur www.google.fr et taper par exemple "division" et tu verras qu'il y aura pleins de sites interessantes pour mieux aquerrir tes competences. :)

Voila, j'espere t'avoir aide. Bonne journee,

Parni
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
la division est une succession de soustraction.... présentée autrement.

exemple 24/4

soustraction :
24 - 4 = 20
20 - 4 = 16
16 - 4 = 12
12 - 4 = 8
8 - 4 = 4
4 - 4 = 0 il n'y a pas de reste

division, tu poses la question en 24 combien de fois y vont 4 ?
Il y va 6 fois (en effet 6 X 4 = 24) tu vois dans la succession de soustractions, tu as eu aussi 6 fois 4 qui ont été soustrait.

si tu avais eu 26 à diviser par 4, tu aurais fait pareil :
soustraction :
26 - 4 = 22
22 - 4 = 18
18 - 4 = 14
14 - 4 = 10
10 - 4 = 6
6 - 4 = 2 il y a UN reste qui est 2

quand tu fais la division, c'est plus rapide, en 26 combien de fois 4, il y va 6 fois, 6 X 4 = 24 et 24 allé à 26, reste 2

as-tu compris ?

Anonyme
Posté le 25 mai 2011
toute division par 2 est la moitié du dividende

un pain coupé en 2, c'est la moitié d'un pain !
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
ainsi tout nombre divisé par 3, c'est le tiers du dividende

tout nombre divisé par 4, c'est le quart du dividende... et ainsi de suite.

tu as appris cela en Primaire... que faisais-tu ? tu dormais ? Bonne journée
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
LA DIVISION
Technique opératoire de la division

: diviseur à 2 chiffres
Lorsque le diviseur a 2 chiffres ou plus, il est plus facile d’utiliser le
répertoire multiplicatif
de ce nombre.Pour effectuer 8

745

: 37
a) Je cherche le nombre de chiffres du quotient 37 x 100 < 8 745 < 37 x 1 000

le quotient est compris entre 100 et 1 000, il comporte donc 3 chiffresb) Je pose ma division en prévoyant que le quotient sera formé de 3 chiffres : Je prépare mon répertoire multiplicatif :
37 x 137 x 237 x 337 x 437 x 537 x 637 x 737 x 837 x 93774111148185222259296353
874537_ _ _
c) J’essaye d’abord de partager le 8 en 37. Impossible ! car 8 < 37. Donc, je récupère un chiffre de plus : Combien de fois 37 dans 87

?
(je regarde dans mon tableau !)
2
x 37 = 74 et il reste
13
874537-74
2
_ _
13
d) J’abaisse le 4 et je cherche : Combien de fois 37 dans 134

?
(je regarde dans mon tableau !)
3
x 37 = 111 et il reste
23
.
874537-742
3
_134-111
23
e) J’abaisse le 5 et je cherche : Combien de fois 37 dans 235

?
(je regarde dans mon tableau !)
6
x 37 = 222 et il reste
13
.
874537-742 3
6
134-111235-222
13
f) 13 est inférieur à 37 et je n’ai plus de chiffre à abaisser, donc la division est finie. J’en conclue donc que :
8 745 : 37 = 236 et il reste 13


8 745 = (236 x 37) + 13








Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier par un entier par un calcul posé.Évaluer un ordre de grandeur (calcul approché) et le nombre de chiffres d’un quotient.1) Pour chaque division

:
- cherche le nombre de chiffres du quotient.
- pose la division (

aide-toi d’un répertoire multiplicatif



!

)

- écris les égalités correspondantes (

ex



:

157 = (6 x 26) + 1



; 157



: 6 = 26 et il reste 1

).

- vérifie tes calculs.
a. 278 : 54b. 172 : 12c. 176 : 21d. 439 : 32
e. 761 : 14f. 2 767 : 29g. 879 : 14h. 277 : 52
i. 1 207 : 18j. 4 239 : 15k. 6 767 : 61
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
LA DIVISION
Technique opératoire de la division

: diviseur à 2 chiffres
Lorsque le diviseur a 2 chiffres ou plus, il est plus facile d’utiliser le
répertoire multiplicatif
de ce nombre.Pour effectuer 8

745

: 37
a) Je cherche le nombre de chiffres du quotient 37 x 100 < 8 745 < 37 x 1 000

le quotient est compris entre 100 et 1 000, il comporte donc 3 chiffresb) Je pose ma division en prévoyant que le quotient sera formé de 3 chiffres : Je prépare mon répertoire multiplicatif :
37 x 137 x 237 x 337 x 437 x 537 x 637 x 737 x 837 x 93774111148185222259296353
874537_ _ _
c) J’essaye d’abord de partager le 8 en 37. Impossible ! car 8 < 37. Donc, je récupère un chiffre de plus : Combien de fois 37 dans 87

?
(je regarde dans mon tableau !)
2
x 37 = 74 et il reste
13
874537-74
2
_ _
13
d) J’abaisse le 4 et je cherche : Combien de fois 37 dans 134

?
(je regarde dans mon tableau !)
3
x 37 = 111 et il reste
23
.
874537-742
3
_134-111
23
e) J’abaisse le 5 et je cherche : Combien de fois 37 dans 235

?
(je regarde dans mon tableau !)
6
x 37 = 222 et il reste
13
.
874537-742 3
6
134-111235-222
13
f) 13 est inférieur à 37 et je n’ai plus de chiffre à abaisser, donc la division est finie. J’en conclue donc que :
8 745 : 37 = 236 et il reste 13


8 745 = (236 x 37) + 13








Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier par un entier par un calcul posé.Évaluer un ordre de grandeur (calcul approché) et le nombre de chiffres d’un quotient.1) Pour chaque division

:
- cherche le nombre de chiffres du quotient.
- pose la division (

aide-toi d’un répertoire multiplicatif



!

)

- écris les égalités correspondantes (

ex



:

157 = (6 x 26) + 1



; 157



: 6 = 26 et il reste 1

).

- vérifie tes calculs.
a. 278 : 54b. 172 : 12c. 176 : 21d. 439 : 32
e. 761 : 14f. 2 767 : 29g. 879 : 14h. 277 : 52
i. 1 207 : 18j. 4 239 : 15k. 6 767 : 61
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
va dans google et fais comment faitre une division ca sera plus facile car j arrive pas a bien te copier
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
merci, Compostelle.
Je, suis en primaire (cm1) j'ai des difficulté dans certaines matières donc pas la peine de me dire des choses méchantes. bonne, journée a toi aussi merci. (:
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
J e pense que tu as toutes les réponses que tu voulais donc ferme le sujet et moi aussi j'ai un jour recontré ces difficultés j ai resolu un ^roblème en faisant la division mentalement et quand je suis allé au tableau le prof m a demandé de la poser c'était la catastrophe donc Compostelle c'est normal si ele oublie ca arrive a tout le monde

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