math ;s

Publié le 23 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

bonjour , bah en fait demain j'ai un controle de maht et faut savoir ses tables de multiplications , mais en fait moi je les connait mais un ami ne connait pas trop car il et arrive plus tard que prevut dans l'annee et demain il doit absolument avoir une bonne note , quelqun aurais des astuces pr kil apprend des se soir :(

Où j'en suis dans mon devoir

bonjour , bah en fait demain j'ai un controle de maht et faut savoir ses tables de multiplications , mais en fait moi je les connait mais un ami ne connait pas trop car il et arrive plus tard que prevut dans l'annee et demain il doit absolument avoir une bonne note , quelqun aurais des astuces pr kil apprend des se soir :(



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 mars 2010

Bonjour,

Franchement, des tables de multiplications, tu les apprends pas d'un coup, et en un soir, c'est tout simplement : Impossible ! En une semaine, c'est le minimum.

Je propose à ton ami de plutôt exposer à la professeure son problème et je pense qu'elle comprendra et lui fera faire le contrôle plus tard, mais si ta professeure n'est pas de bon caractère, alors ton ami devrait demander à ses parents de rédiger une lettre explicant clairement son problème, et ses atteintes, en n'oubliant pas de certifier même promettre à la professeur que dans une semaine, il fera le contrôle et saura parfaitement (c'est à dire sur le bout des doigts) ses tables de multiplications de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et qu'il récitera ses tables de multiplications à la professeure).

Parce que vraiment, à moins que ton ami travaille toute la nuit à ses tables de multiplication, il est impossible de les apprendre en un soir !

Bon courage à ton ami pour apprendre ses tables ! (surtout que ça ne s'apprend pas du premier coup ! )

Bonne Journée,
Mathy (:

Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Bonjour,

les tables de multiplications sont à savoir par coeur.

table de 1: pas la peine

table de 2: double du chiffre (2*3= 3+3=6)

table de 5: le chiffre fini par 0 ou 5 (0 si le nombre de départ est pair: 5*4=20; 5 si le nombre de départ est impair: 5*7=35)

table de 9: règles avec les doigts: les doigts vont de 1 à 10, tu replies le doigt correspond au nombre multiplié (3 par exemple, tu replie le 3ème doigt donc le majeur gauche) et tu lis le résulat: les doigts avant le doigt plié sont les dizaines et les doigts après sont les unités (avec 3, j'ai deux doigts avant (auriculaire et annulaire gauche) et septs doigts après, le résultat est 27)

table de 10: le nombre suivi d'un 0: 6*10=60

table de 3: la somme des chiffres du résultat doit être divisible par 3: 3*6=18: 1+8=9

table de 4: double de la table de 2

VOilà tout ce à quoi je pense,

BOn courage
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Moi je suis en 3ème et je te dis que mes tables je les sais que depuis la 4ème...Normalement ton amis sait obligatoirement la table de 2 et de 5. Sinon il faut juste qu'il apprenne la table de 9 et après il les sauts pratiquement toute mais bon c'est pas facile. Je pense que le meilleur conseil est celui Mathy...
Bon courage...
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
=> juste pour info, les tables de multiplications sont vues en CM1 et doivent être apprises à ce moment là.
Je m'attend à ce que la prof réponde qu'en 6ème, quelle que soit la date d'arrivée de l'élève dans la classe, les tables doivent être déjà sues par coeur. A mon avis, le mot des parents ne changera rien.
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Bien souvent les enfants précoces rechignent à apprendre par coeur leurs tables de multiplication. On peut les comprendre tant il est vrai que cela relève d'un apprentissage bête et méchant. Cependant, de nombreux enseignants se focalisent sur celles-ci et pénalisent un enfant qui ne les connaît pas. Généralement, les résultats sont trouvés par les enfants sous forme déductive, mais cela ne suffit pas à satisfaire l'instituteur. Il devient alors indispensable de faire un effort de mémorisation. Le meilleur moyen pour ce faire, comme bien souvent, réside dans l'instillation d'un aspect ludique dans l'apprentissage.



Un jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. Distribuer les cartes comme à la bataille et les placer en pile, face cachée. Chaque personne prend en même temps la carte sur le dessus de sa pile et la place au centre, face visible. La première personne qui dit le produit des nombres inscrits sur les cartes remporte la mise. Perd celui qui n'a plus de carte.


Un autre jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. Faire dix piles de quatre cartes chacune. A tour de rôle, les joueurs tournent deux cartes et donnent le produit. Si le joueur ne dit pas la bonne réponse, c'est à son adversaire de la donner. Celui qui a donné la réponse juste prend les cartes. Le gagnant est celui qui aura ramassé le plus de cartes.


On peut faire la même chose avec des dés, mais avec un dé traditionnel, on est limité à la table de six. Vous pouvez cependant trouver des "dés" différents avec des nombres plus élevés dans les magasins spécialisés en jeux de rôles.


Pour faire comprendre à votre enfant qu'il y a en fait moins à apprendre qu'il ne le pense, il existe aussi une technique. Vous pouvez dessiner une grande fleur sur une feuille de papier avec des couleurs différentes pour chaque rangée de pétales. Au centre de cette fleur, vous écrivez 9X9. Puis vous constituez des rang de pétales . Un 1er rang avec deux pétales, 8X9 8X8. Puis un 2e rang: 7X7 7X8 7X9, un 3e rang: 6X6 6X7 6X8 6X9 et ainsi de suite jusqu'à la table de 2. Cela explique aux enfants que la table de 2 est à apprendre par coeur en entier (Comme par hasard c'est la plus facile)et que, plus on va vers le centre (la table de 9), moins il y en a à apprendre.


Un nouveau truc avec des cartes (merci à Blandine) : Les 40 cartes sans figures, rangées faces cachées, en un rectangle de 8x5. Et c'est parti pour un mémory de multiplication. On retourne une carte, puis une deuxième. On multiplie. Si on donne le bon résultat, on garde les cartes. Sinon, elles sont reposées à l'envers. Le suivant prend également deux cartes, l'une après l'autre (pas les mêmes) et tente sa chance à son tour. Celui qui ne veut pas se fatiguer n'aura guère de peine à retenir l'emplacement des cartes de petit nombre, afin de se réserver les multiplications faciles... mais l'autre, ou les autres, peuvent aussi prendre ces cartes faciles en les associant avec d'autres, pour réaliser des multiplications plus difficiles.

On peut avoir différents systèmes de comptage des points: au nombre de cartes, ou en additionnant les valeurs de celles-ci , ou un mélange des deux. Les plus fortes cartes ne représentent pas les nombres les plus durs à multiplier (table de 10, de 9), à chacun d'adapter son système (pourquoi pas les enfants eux-mêmes ?).


Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Bien souvent les enfants précoces rechignent à apprendre par coeur leurs tables de multiplication. On peut les comprendre tant il est vrai que cela relève d'un apprentissage bête et méchant. Cependant, de nombreux enseignants se focalisent sur celles-ci et pénalisent un enfant qui ne les connaît pas. Généralement, les résultats sont trouvés par les enfants sous forme déductive, mais cela ne suffit pas à satisfaire l'instituteur. Il devient alors indispensable de faire un effort de mémorisation. Le meilleur moyen pour ce faire, comme bien souvent, réside dans l'instillation d'un aspect ludique dans l'apprentissage.



Un jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. Distribuer les cartes comme à la bataille et les placer en pile, face cachée. Chaque personne prend en même temps la carte sur le dessus de sa pile et la place au centre, face visible. La première personne qui dit le produit des nombres inscrits sur les cartes remporte la mise. Perd celui qui n'a plus de carte.


Un autre jeu de cartes : Prendre un jeu de cartes et enlever les figures. Faire dix piles de quatre cartes chacune. A tour de rôle, les joueurs tournent deux cartes et donnent le produit. Si le joueur ne dit pas la bonne réponse, c'est à son adversaire de la donner. Celui qui a donné la réponse juste prend les cartes. Le gagnant est celui qui aura ramassé le plus de cartes.


On peut faire la même chose avec des dés, mais avec un dé traditionnel, on est limité à la table de six. Vous pouvez cependant trouver des "dés" différents avec des nombres plus élevés dans les magasins spécialisés en jeux de rôles.


Pour faire comprendre à votre enfant qu'il y a en fait moins à apprendre qu'il ne le pense, il existe aussi une technique. Vous pouvez dessiner une grande fleur sur une feuille de papier avec des couleurs différentes pour chaque rangée de pétales. Au centre de cette fleur, vous écrivez 9X9. Puis vous constituez des rang de pétales . Un 1er rang avec deux pétales, 8X9 8X8. Puis un 2e rang: 7X7 7X8 7X9, un 3e rang: 6X6 6X7 6X8 6X9 et ainsi de suite jusqu'à la table de 2. Cela explique aux enfants que la table de 2 est à apprendre par coeur en entier (Comme par hasard c'est la plus facile)et que, plus on va vers le centre (la table de 9), moins il y en a à apprendre.


Un nouveau truc avec des cartes (merci à Blandine) : Les 40 cartes sans figures, rangées faces cachées, en un rectangle de 8x5. Et c'est parti pour un mémory de multiplication. On retourne une carte, puis une deuxième. On multiplie. Si on donne le bon résultat, on garde les cartes. Sinon, elles sont reposées à l'envers. Le suivant prend également deux cartes, l'une après l'autre (pas les mêmes) et tente sa chance à son tour. Celui qui ne veut pas se fatiguer n'aura guère de peine à retenir l'emplacement des cartes de petit nombre, afin de se réserver les multiplications faciles... mais l'autre, ou les autres, peuvent aussi prendre ces cartes faciles en les associant avec d'autres, pour réaliser des multiplications plus difficiles.

On peut avoir différents systèmes de comptage des points: au nombre de cartes, ou en additionnant les valeurs de celles-ci , ou un mélange des deux. Les plus fortes cartes ne représentent pas les nombres les plus durs à multiplier (table de 10, de 9), à chacun d'adapter son système (pourquoi pas les enfants eux-mêmes ?).


Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Bonjour , je te conseille de le dire au professeur .
Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Je suis d'accord pour le fait qu'en 6eme, on devrait déjà connaître ses tables de multiplication par cœur.
Tu peux quand même dire à ton ami d'expliquer à la prof. qu'il ne les connaît pas encore car les apprendre en 1 soir, c'est impossible, sauf si il passe toute la nuit à les réviser.
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Salut Openoffice ,

Je trouve que la méthode de cenedra est superbe !^^
Ou sinon une méthode,voici une méthode que j'appelle "SOS":

Les tables de multiplication c'est une "écriture simplifié des addition"

Exemple :9fois3 c'est 9+9+9=27
Autre exemple 6*12=6+6+6+6+6+6+6+6+6+6+6+6=72

bon courage !
A++

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